News

Brompton électrique: trop cher pour un avantage limité

04 septembre 2019

04 septembre 2019
Si ce vélo pliant est le premier à intégrer avec succès tous les bénéfices d’une motorisation électrique, le vélo en lui-même n’en est pas meilleur pour autant. Et son prix n’arrange rien à l’affaire.

Il a fallu un peu de temps avant que le vélo pliant ne soit proposé en version électrique. Les premières tentatives, il faut bien le dire, ne furent pas particulièrement probantes. A présent que Brompton s’est lancé dans l’aventure, le vélo pliant électrique est peut-être promis à un bel avenir.

Un moteur de... hors-bord

Un vélo pliant à assistance électrique, cela peut paraître un tant soit peu contradictoire. Un vélo pliant ne doit-il pas être en premier lieu compact et facile à transporter ? Et un un vélo électrique n'est-il pas généralement lourd et techniquement complexe ? Voilà pourquoi il a fallu un certain temps avant que Brompton ne sorte une variante électrique.

Cette période de réflexion a abouti à un système mûrement réfléchi. Le moteur électrique de 250 W, qui apporte une assistance jusqu'à 25 km/h, est intégré dans la roue avant. La batterie de 300 Wh requise pour alimenter ce moteur en courant n’est pas fixée au vélo. Elle est logée dans une sacoche à placer à l’avant du deux-roues, ce qui s’avère très pratique à l’usage.

Pliable selon les standards Brompton

Brompton s’est toujours différencié des autres marques en matière de pliage et de compacité. Et la version électrique ne fait pas exception. Une fois la sacoche de la batterie détachée, ce vélo se replie aussi vite que les modèles non électriques. Il est en outre suffisamment compact pour pouvoir être emporté facilement dans les transports publics, avec la sacoche comme bagage à main. D’un poids de quelque 14 kg, ce vélo a pris un léger embonpoint. La sacoche pèse un peu plus de 2,5 kg.

Pour déplacer facilement le vélo en position repliée, Brompton a ajouté trois petites roues en plastique. Mais celles-ci ne contribuent pas vraiment au confort d’utilisation. Elles s’avèrent assez instables en dehors des terrains vraiment planes.

Bonne assistance, mais moteur bruyant

Il va sans dire que nous avons fait un petit tour avec le Brompton Electric. Comme indiqué plus haut, le raccordement de la batterie est un jeu d’enfant. Cette batterie est pourvue d’un indicateur led vous permettant de choisir entre trois niveaux d’assistance, de consulter l’autonomie restante de la batterie, et d’allumer/éteindre l’éclairage. Des informations assez limitées donc. Vous souhaitez plus de détails ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’application Brompton, lorsqu’elle sera disponible.

Une fois en selle, une différence majeure se note par rapport à un Brompton ordinaire. Nous devons nous réhabituer au petit guidon et aux plus petites roues. Le moteur électrique offre une assistance suffisante et, en combinaison avec les roues de 16 pouces, des accélérations éclair. Il faut par contre donner de sa personne dans les montées.

La plus grande déception : le confort. Les petites roues, les ressorts assez durs à l’arrière, le bruit de la batterie et surtout le cliquetis constant du moteur... Vous êtes heureux d'être arrivé à destination, ce qui n'est pas le but naturellement.

Trop cher, pas assez d’extras

Certes, le Brompton Electric est une véritable prouesse. Le fabricant est le premier à avoir réussi à concevoir un vélo pliant électrique à la fois pliable et portable, comparable en outre à un vélo pliant ordinaire. Mais avec l’assistance supplémentaire si vous voulez aller plus loin (maximum 70 km selon Brompton). Un achat peut donc être envisagé.

Du moins si vous êtes disposé à y mettre le prix, car il vous faudra débourser la bagatelle de 3000 € ! Pour un vélo qui, à côté de tous ses points forts, présente aussi quelques inconvénients notables, surtout au niveau du bruit du moteur. Nous préférons pour l’instant nous contenter d’un Brompton normal.

L’E-bike comme alternative

Intéressé par un vélo électrique non pliant ? Dans ce cas, trouvez le modèle qui correspond à vos souhaits grâce à notre comparateur de vélos électriques.

 Vers le comparateur