Première impression

Notre avis sur le Tenways CGO600 Pro, vélo électrique au prix d'achat défiant toute concurrence

Léger, élégant et avec un prix d'achat bien plus bas que celui de ses concurrents : le CGO600 Pro ne manque pas d'arguments. Découvrez notre analyse et première impression du vélo électrique de la marque Tenways.

05 octobre 2023
Tenways CGO600PRO-IM-

Présentation du Tenways CGO600 Pro

La famille des vélos électriques de la marque Tenways s'est agrandie avec l'arrivée du CGO600 Pro. Présenté comme "le champion de la catégorie poids légers", ce modèle ne pèse que 16 kg (batterie comprise), 18 kg accessoires compris. Disponible en trois tailles de cadre (M, L ou XL), la batterie de ce vélo électrique offre une autonomie annoncée jusqu'à 100 kilomètres et nécessite quatre heures pour obtenir une charge complète de sa batterie.

Aperçu du Tenways CGO600PRO

Avec son moteur Mivice M070 250W 40 Nm, placé sur l'essieu arrière, la vitesse maximale du CGO600 Pro est de 25 km/h (maximum légal). Il est équipé des phares LED intégrés à l'avant. Le phare LED arrière est livré avec le vélo, mais à monter soi-même. La connectivité smartphone, tant avec Android qu'iOS, offre de nombreuses options.

Son prix de vente ? 1 799 €.

Choisir le meilleur vélo électrique pour la ville

Les avantages du CGO600 Pro

Le prix du CGO600 Pro, compte tenu de ses capacités, est très clairement intéressant et lui donne une longueur d'avance face à la concurrence. Il en va de même pour son poids, son surnom de "champion des poids légers" n'étant pas usurpé. Ce modèle Pro présente de nombreuses améliorations par rapport au modèle de base (batterie, peinture/laque, etc.).

L'assistance au pédalage fournie par le vélo et le système électrique est naturelle, agréable et facile à doser, même si elle peine quelque peu dans les pentes raides. Vous pourrez également pédaler sans assistance sans trop de problèmes. La transmission par courroie Gates offre une longue durée de vie, et ce avec un minimum d'entretien.

Pédalier Tenways CGO600PRO

Au niveau esthétique, le vélo offre un design élégant. Sa batterie semi-intégrée permet de "passer incognito", l'assistance électrique étant discrète d'un point de vue visuel. Il est également possible d'enlever la batterie pour le chargement : vous ne devrez donc pas rentrer l'entièreté du vélo à l'intérieur si vous devez le recharger. 

Au niveau mécanique, ses larges pneus offrent un joli confort, et le système de freinage hydraulique permet de s'arrêter tout en souplesse. Enfin, l'application permet de profiter de nombreuses options de connectivité.

Les points faibles du CGO600 Pro

On pourra regretter la vitesse maximale plafonnée à 25 km/h, même si elle n'est pas due au vélo mais simplement au maximum légalement autorisé pour tous les vélos électriques.

Après le déballage, vos premiers instants avec le CGO600 vont rappelleront ceux vécus avec un meuble Ikea, avec de nombreuses pièces à assembler. Cela étant, un peu de patience et un bon manuel devraient vous permettre d'assembler le tout sans trop de problèmes.

Au niveau des performances, le vélo électrique a du mal sur les routes pentues, et encore plus sur le démarrage se fait en côte. Le moteur se trouve au niveau de la roue arrière, là où la tendance est plutôt aux moteurs centraux au niveau du pédalier. Si la traction semble toutefois correcte, vous risquez ici encore de sentir la différence en montée.

Affichage connectivité Tenways CGO600PRO

La batterie vélo possède une capacité de 360 Wh : c'est peu, mais pour ce genre de vélo destiné aux utilisations en ville, elle devrait être suffisante. Selon nos conventions, une assistance soutenue dans des les conditions les plus défavorables équivaut à 10 Wh par kilomètre, soit 36 kilomètres dans le cas du CGO600 Pro. Mais de nombreux facteurs (aptitudes du cycliste, relief, vent de dos ou de face, etc.) sont à prendre en considération, et peuvent tirer ce chiffre vers le haut jusqu'au maximum annoncé de 100 km. 

L'affichage sur le compteur est rudimentaire. Le guidon est assez large, et le confort des poignées n'est pas de grande qualité.

Notre première impression du vélo électrique de Tenways

Pour un vélo présentant de tels équipements et un tel soutien, le prix de vente de 1 799 € est extrêmement compétitif. À n'en point douter un modèle qui présente un excellent rapport qualité-prix dans cette gamme de vélos électriques.

Recommandé pour vous