Madame, Monsieur,
En date du 27 mars 2025, vous m'annoncez que mon contrat est terminé depuis le 23 mars 2025, soit à l'âge de mes 65 ans, comme cela a été stipulé dans le contrat. Ce contrat couvre un revenu garanti pour cause d'accident ou de maladie. J'ai souscrit ce contrat depuis le 12 mai 1987 aurpès des Ag, puis repris par AXA, et enfin par Ethias à partir du 1er janvier 2020. Au moment de l'établissement de mon contrat, l'âge légale de la pension était fixé à l'âge de 65 ans, ce qui correspond à l'échéance du contrat au 23 mars 2025. Cependant, la législation a été modifiée par le gouvernement entretemps faisant passer l'âge de la pension à 66 puis 67 ans. Grâce à une carrière complète de 45 années de travail accompli, je pourrai prendre ma pension le 1er juillet 2025, soit 3 mois plus loin que l'échéance initiale. J'ai cru de bonne fois que mon contrat pourrait se poursuivre jusqu'à l'âge de ma retraite, comme cela se fait automatiquement avec un contrat d'assurance pension puisque mon capital ne pourra être versé qu'au moment de la prise effecitve de ma pensiion. Curieusement, dans l'autre sens, Ethias refuse de poursuivre une couverture jusqu'au 30 juin 2025. La raison invoquée étant que je bénéfie d'une indemnité depuis quelques mois pour une perte de revenu suite à mon arrêt de travail pour raison médical. Mon problème de santé est arrvié le 13 juollet 2024 , et ma couverture revenu garanti a bien fonctionné jusqu'au 23 mars 2025. Je ne suis pas responsable du changement de légisaltion au niveau de la pension, ni de mon état de santé, qui si elle s'améliore, m'oblige de toute façon à stopper mes activités pour le 30 juin prochain. J'ai pu trouver un repreneur qui assumera la continuité de mes dossiers. Je me suis aussi inquiété en décembre 2024 de savoir pourquoi ma prime se terminait le 23 mars 2025, et la réponse fournie le 27 décembre 2024 par la cie Ethias semblait cohérente en m'annonçant qu'une proposition de continuité avec un terme à 67 ans allait m'être proposée dans le courant du 1er trimestre 2025. Je n'avais donc aucune raison de m'inquiéter puisque ce courriel allait dans le bon sens. Non seulement je n'ai pas reçu de proposition mais le courrier m'annonçant l'arret de la couverture pour cause de sinistralité m'apporte le sentiment d'avoir été trompé injustement. De plus, étant donné que je poursuis mes activités jusqu'au 30 juin prochain, je ne suis plus couvert pour quoi que ce soit !!! Un accident de la route, une crise cardiaque, par exemple, ... en tout cas un évènement fortuit d'ici le 30 juin me laisserait dans l'embarras. Je peux difficillement acceper cette situation et encore moins d'avoir été trompé par Ethias suite à leur annonce de proposition de prolongation de contrat.
C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir revoir votre position et de trouver une issue favorable pour les trois mois restant.
Cordialement,
Annexes:
- Copie contrat
- Copie des échanges de courriels avec Ethias