Bonjourdans un article su les problemes dus au nouveau test de pollution au contrôle technique, pour l’énième fois je trouve des graves erreurs dans votre traitements des sujets automobile, et dans ce case assorti d’une suggestion hautement contraire a l’éthique.Point par point, voici mes commentaires. Ce n’est pas les moteurs a injection seulement que libèrent les particules fines, les autres aussi, et même plus fines (les moteurs a gaz naturel par exemple emettent 130 fois plus de particules par kilometre qu’un diesel, voir pièce jointe provenant d’un projet de recherche europeen dont j’ai été l’instigateur).C’est vrai par contre que ces moteurs sont les seuls a être équipés de filtres.Le fait qu’un filtre soit plein améliore sa filtration, pas le contraire comme écrit. Le problème est par contre que l’encrassemen peut boucher la sortie des gaz d’échappement et donc le moteur en souffre.Les autres problèmes mentionnés (EGR par exemple) n’ont aucune relation avec le filtre, et provoquent une augmentation des NOx, pas des particules.Mais il y a d’autres particules que ne brulent pas, en provenance des oxydes métalliques contenus dans les huiles lubrifiants, et celles ci peuvent en effet encrasser le filtre, sans pouvoir par contre être régénérées comme les particules de carbone, et sans aucune relation avec la régénération en ville ou autre. De plus, les filtres peuvent être nettoyés avec des procédures spécifiques (pas mentionnées dans l’article) au moins une fois avant de devoir être remplacées. Le problème n’a rien a voir avec le moteur non plus, comme écrit: si le filtre est present et integre, le moteur peut émettre toutes les particules qu’il veut, la voiture va passer le contrôle technique. Donc le recalement au nouveau contrôle technique n’a rien a voir avec l’encrassement par le particules de diesel, ou les injecteurs. Il peut être lié ou bien a une défaillance du filtre (que peut craquer par exemple pour des coups, ou simplement mauvaise qualité, voir plus bas) ou sa totale absence.En effet, l’article ignore complètement la vraie cause de l’introduction des systems de mesures de particules. De plus en plus de gens payent des escrocs pour enlèver les filtres et ne pas payer le cout de replacement (très élevé, plusieurs centaines voir milliers d’euro lors que le filtre coute quelque dizaines d’euro a l’usine: forcer les fabricants de réduire ces prix serait une vraie bataille écologiste a faire pour une publication sérieuse de protection des consommateurs). Un autre projet européen que j’ai instigué montre les énormes emissions que cette modification entraine: sans filtre un véhicule arrive a émettre plus que 1000 fois le nombre de particules, donc c’est tout a fait juste d’essayer d’endiguer ce phénomène illégal.Mais, en plus de ces erreurs, ce que je trouve éthiquement inacceptable c’est la phrase finale, que suggere d’aller passer le contrôle en Wallonie pour permettre de continuer a tuer les gens avec ses emissions incontrôlées de particules. Si on considère que beaucoup de ces que ne passent pas le test sont ceux que ont enlevé le filtre, et donc sont en infraction de la loi, je trouve vraiment aberrant que une publication de protection des consommateurs puisse donner un tel avis.De plus, vous ne faites pas ce que une bonne association de protection des consommateurs devrait faire, c.a.d. enquêter sur la vraie cause (filtre défaillant, c.a.d craqué, et pas encrassé) et sur quelles marques ont les plus de défauts. Vous pourriez trouver que deux ou trois marques sont les plus fréquemment affectées par ce problème, ce que a mon avis constitue un vice caché et donc la réparation devrait être a leur charge.Sans réaction de votre part (comme déjà dans le passé quand je vous ai contacté a propos des articles inacceptables sur les véhicules électriques) je vais communiquer mes considerations a la presse et aux instances institutionnelles concernées, y compris celles qui financent vos publications avec de l’argent publique.Bien a vousMaurizio Maggiore