Nous nous permettons de solliciter votre aide en l’absence d’intervention de la part du garage fournisseur de notre véhicule. Le 23/01/2016 nous devenons propriétaires d’une Renault Mégane Grandtour limited tce 115 energy neuve auprès de Cardoen (Brusselsesteenweg 482, 1500 Halle). Nous réceptionnons ce véhicule le 28/01/2016.Nous choisissons, après inscription sur le site my.renault.be , un garage proche de notre domicile (garage Renault Durieux Chaussée du Roeulx 457, 7062 Soignies) pour effectuer le premier entretien le 19/07/2016. Nous signalons une consommation excessive (7,9 litres au 100). Le garagiste nous affirme qu’une consommation importante est normale durant les premiers mois, celle-ci devrait diminuer après un premier changement d’huile. A la suite de cet entretien, la consommation diminue mais ne descend pas en dessous de 7,6 l/100 .Aux alentours de mai 2017, nous constatons un bruit au niveau du moteur. Nous passons au garage Durieux, qui nous invite à retourner chez Cardoen, le véhicule étant encore sous garantie.Le 26/06/2017 nous obtenons un rendez-vous chez Cardoen, signalons le bruit au moteur. L’employé de Cardoen propose de faire un examen approfondi du moteur en même temps qu’ils procéderont à un entretien. Trois heures de prestation sont facturées pour examen de ce bruit au moteur, mais rien d’anormal n’est décelé.Le bruit persiste, mais comme rien n’a été décelé, nous ne nous en inquiétons plus.Nous continuons nos entretiens conformément au carnet d’entretien. Pour une question d’organisation et suite à plusieurs recommandations, ces entretiens seront effectués par Renault Drogenbos (Avenue W.A. Mozart 21, 1620 Drogenbos)Le 28/06/2018, entretien : rien à signaler, une consommation moyenne de 7,1 l /100Le 24/01/2019, entretien suivant : quelle n’est pas notre surprise lorsque l’employé nous signale que le chef d’atelier a entendu un « bruit dans la chaîne de distribution », qu’il faut envisager de la remplacer et qu’il s’agit d’une réparation onéreuse, que Renault ne prendra pas en charge puisque la garantie est dépassée. L’employé nous promet que le chef d’atelier nous contactera le lendemain pour nous en dire plus.Le lendemain, sans nouvelles de Renault Drogenbos, nous nous renseignons sur le rôle de cette chaine de distribution. Il s’avère qu’elle a la même utilité que la courroie de distribution, mais que de par sa constitution, elle ne se remplace pas comme la courroie aux alentours de 100.000 km mais qu’elle dispose généralement d’une durée de vie équivalente à celle de la voiture.A ce que nous voyons, les seuls points qui peuvent réduire la durée de vie de cette chaîne sont• Une mauvaise lubrification due à un changement irrégulier de l’huile, ou l’usage d’une huile de mauvaise qualité• Un défaut d’usine : qui se manifeste par un bruit caractéristique dans le moteur, et par une consommation élevée (à ce jour nous restons à une moyenne de 7,6l /100) Dans tous les cas, un problème de rupture de chaine de distribution est catastrophique, et se traduit par un moteur cassé, et une voiture qui ne vaut guère plus qu’une épave. Dès lors, nous nous étonnons que le chef d’atelier de Renault Drogenbos n’ait pas été plus alarmant quant à la situation lorsque la voiture a été récupérée, et ne nous ait pas contacté par après pour nous avertir du danger.Le 28/01/2019, n’ayant toujours aucune nouvelle du Chef d’Atelier, nous tentons de contacter Renault Drogenbos. Après 5 appels et mises en attente, nous somme mis en contact avec Karim, responsable prévente, qui nous signale que comme tous les entretiens n’ont pas été faits chez eux, ils ne peuvent pas intervenir financièrement dans cette réparation. Nous nous sommes inquiétés auprès de lui sur les risques qu’il y avait à utiliser malgré tout ce véhicule. Question à laquelle il a été incapable de nous répondre. Nous lui demandons une estimation du coût de cette réparation : selon lui, entre 2000 et 2500 Euros. Il nous invite à contacter Cardoen. Ce même jour, nous nous rendons chez Cardoen Hal, où l’on nous affirme comprendre le problème, et où l’on nous promet d’essayer d’agir auprès de Renault et via la maison mère de Cardoen.Le 01/02/2019, Cardoen nous contacte, et nous signale que « à leur grand regret » ni Renault, ni Cardoen n’interviendront dans cette réparation car la garantie est dépassée. Nous nous retrouvons à ce jour coincés entre un vendeur qui refuse d’intervenir et un garagiste qui ne prend pas en compte des entretiens faits pourtant auprès d’un garage du même groupe automobile. Tous les entretiens ont été faits soit chez Cardoen, soit chez des garages du Groupe Renault. S’il y a un problème au niveau de cette chaine de distribution, il ne pourrait donc s’agir que d’un défaut d’usine.Auprès de chacun de ces intervenants, nous avons signalé ce bruit qui nous semblait anormal, chacun nous a rassuré disant qu’il n’y avait aucun problème.A présent, alors que la garantie d’usine est expirée, on nous « impose » de prendre en charge une réparation qui n’est ni occasionnée par une erreur de notre part, ni par négligence (tous les entretiens ont été effectués par des garagistes supposés qualifiés dans les bons délais).Une telle dépense qui nous imposerait des sacrifices que nous n’estimons pas avoir à faire. A ce jour, nous ne sommes pas plus informés sur ce problème de chaine de distribution, et ne savons pas si nous pouvons continuer à rouler avec ce qui est notre unique véhicule.