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Colis perdu et tarif abusif de bpost pour envoi avec suivi

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Plainte

V. V.

A l'encontre de: bpost

24-03-2022

Bonjour, voici mon expérience décevante avec bpost. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai commencé une activité de couturière indépendante en 2020. Je crée et confectionne des vêtements que je vends ensuite via mon site internet. Même si les tissus que j’achète viennent de France ou d’Italie, les vêtements sont faits en Belgique. J’ai déjà vendu quelques-unes de mes créations en France, en Angleterre, aux USA. Plus récemment, en décembre 2021, c’est un client saoudien qui me commande un vêtement. L’envoi économique avec bpost, sans suivi en ligne, coûte 24,60 €. Avec suivi en ligne, il faut ajouter un supplément de 38,60 €, soit 63,20 €. Je choisis l’envoi économique et je prends soin de joindre bien entendu les documents de douane nécessaires et d’écrire l’adresse complète du destinataire en arabe sur le colis, en plus de l’adresse en alphabet latin. Comme prévu, je n’ai pas la possibilité de suivre le colis en ligne au départ du bureau de poste où je l’avais déposé. Toutefois, une fois le colis arrivé en Arabie Saoudite, à Jeddah, j’ai la possibilité de le suivre sur le site de la poste saoudienne grâce à un numéro de code barres apposé sur le colis par bpost. Je vois donc que mon colis a été transféré de Jeddah à Riyadh et j’informe mon client dès que son colis arrive dans le bureau de poste de son quartier. Le colis a été livré en une semaine. Le client satisfait de sa commande, me passe une 2ème commande, que j’expédie le 21 février. C’est un vêtement que j’ai fait à sa demande. J’ai commandé le tissu en France, j’ai confectionné le vêtement et choisis une fois de plus de l’envoyer en économique par bpost. Le vêtement est vendu 120 €. Je ne peux décemment pas demander au client de payer 63,20 € de plus pour l’envoyer avec suivi. De plus, comme j’ai eu la possibilité de suivre le précédent colis une fois arrivé en Arabie Saoudite, je me dis que ce sera la même chose cette fois. Je choisis donc d’envoyer à nouveau le colis en économique pour un montant de 24,60 €. Voilà plus d’un mois et le colis n’a toujours pas été livré. De plus, il est introuvable sur le site de la poste saoudienne. Chez bpost, on m’a bien dit qu’on ne savait me donner aucune information, car le colis avait été envoyé SANS suivi. Je dois me rendre à l’évidence : mon colis a été égaré. Je vais devoir rembourser 140 € à mon client et faire une croix sur lui, car il est fort peu probable qu’il commande à nouveau chez moi après cette mésaventure. J’ai juste envie de dire : de qui bpost se moque-t-elle ? Comment expliquer qu’ils réclament 38 € de supplément pour pouvoir suivre le colis en ligne, alors que la poste saoudienne a mis le suivi à disposition, autrement dit c’est simple à mettre en place techniquement, a fortiori à notre époque, où tout est digitalisé. Je me sens lésée en tant qu’artisan indépendant produisant à très petite échelle et ayant quelques velléités d’exportation. Mon avis est que le supplément demandé par Bpost de 38 € pour accéder à la fonction de suivi en ligne est abusif. Si vous n'avez pas les moyens de choisir ce mode d'expédition, Bpost ne fera rien pour vous. Lamentable !

Messages (2)

bpost

A l'encontre de: V. V.

25-03-2022

Chère Cliente,Nous faisons suite à votre courriel relatif au traitement de l'envoi UI510109916BE à destination de l'Arabie Saoudite.A cet égard, nous vous confirmons que ce type d'envoi (Economy) n'inclut aucun suivi électronique ni d'indemnité en cas de perte.Le produit Economy a été créé dans le but d'offrir à la Clientèle une solution bien moins onéreuse qu'un paquet Standard dont le prix est calculé en fonction de diverses options qui génèrent des coa»ts opérationnels et de gestion importants (notamment un outil de tracking détaillé, la possibilité d'enquetes approfondies en cas de litige, une indemnité tangible en cas de disparition avérée ou d'endommagement, etc.).Dans le cas qui nous occupe, nous ne pouvons malheureusement accéder à une quelconque demande de remboursement. Par ailleurs, l'envoi ne pouvant etre suivi électroniquement, nous ne disposons pas d'éléments de nature à prouver qu'il n'est pas parvenu dans son pays de destination.Regrettant de ne pouvoir réserver à votre requete une issue favorable, nous vous prions de croire, Chère Cliente, en l'expression de notre considération distinguée.bpostNBX - Chaussée de Vilvorde 233, 1120 Neder-over-Hembeek[THREAD ID:1-IWDZEZW]

V. V.

A l'encontre de: bpost

28-03-2022

Merci pour votre message. Je remarque que vous ne répondez pas sur le fait que la poste saoudienne a été en mesure de scanner le premier colis m'offrant une possibilité de suivi, alors que cela n'est pas faisable par bpost sans payer 38 € de plus. En ce qui concerne le colis qui est égaré, j'aimerais savoir pourquoi la devise n'apparait pas sur le CN23 édité par le site de bpost. Quand j'ai rempli les données du colis, j'ai complété un champ "valeur" exprimé par défaut en euros, mais la devise n'est pas reprise sur le CN23 téléchargé de votre site. Je crains fort que cela ait un impact sur la fluidité du dédouanement. Lors de mon premier envoi à mon client saoudien, j'ai complété le CN23 de façon manuscrite dans mon bureau de poste et le colis est arrivé sans encombres en une semaine.


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