Bonjour,
J'ai commandé trois articles sur Amazon il y a deux semaines, dont l'un était coûteux. Par conséquent, la livraison nécessitait un mot de passe à usage unique (OTP) pour la remise en main propre. Lorsque le livreur est arrivé, il a refusé de nous remettre le colis, affirmant que le code que j'avais fourni était incorrect, alors qu'il s'agissait du code exact que j'avais reçu par courriel et par l'intermédiaire de l'application Amazon.
Ma tante (à l'adresse de laquelle j'ai fait livrer le colis, car je suis actuellement en Australie) m'a appelée et nous avons demandé au livreur de réessayer ce code, mais il a insisté sur le fait que le code n'était pas valide. J'ai demandé ce qui se passerait alors, si je n'avais pas d'autre code, et il a dit qu'il reviendrait le lendemain. Il est reparti avec le colis.
Cependant, environ une heure plus tard, j'ai reçu un courriel d'Amazon indiquant que le colis avait été livré (ce qui est faux puisque le livreur est parti avec). Sans surprise, le livreur n'est jamais revenu.
Depuis, Amazon refuse de rembourser ou de réexpédier le colis, sous prétexte que le code de sécurité a été utilisé et qu'il sert donc de preuve de livraison. Ce code était donc bien valide. J'ai donc perdu plus de 500€ à cause de ce qui semble être un vol par le livreur, et Amazon continue de nier toute responsabilité, malgré de multiples contacts avec son service clientèle.
Je sollicite votre aide pour faire valoir mes droits de consommateur et obtenir soit un remboursement, soit un remplacement du colis non livré.
Il est évident qu’un colis nécessitant un OTP indique au livreur qu’il a une grande valeur, ce qui peut inciter au vol. À tout le moins, une signature de réception de la part du destinataire devrait être exigée comme preuve réelle de livraison.
Je vous remercie d'avance pour votre assistance, et de faire connaître ce type d'arnaque auprès du public. D'après mes recherches sur Internet, je ne suis pas la seule personne à qui c'est arrivé.
Bien cordialement,
Stéphanie V.