Bonjour, Je fais une réclamation car mon compte Vinted a été bloqué définitivement car j'ai mis deux articles qui ne peuvent pas être vendu sur Vinted. Je suis responsable ? Oui mais pas de là à être bloquée définitivement à la première erreur. Je suis responsable de ne pas avoir lu les conditions générales de vente et de mettre basée sur les articles présents sur la plate-forme. Pour résumer la situation : Il y a quelques semaines, j’ai mis en vente deux boites de gummies de la marque Santarome (1 Detox et 1 digestion). Les gummies étaient bien entendues encore dans les dates limites de consommations et fermées. Le 27 décembre, j’ai reçu un message de Vinted me disant qu’ils ont des raisons de croire que je vends des articles dangereux, ceux qui est contraire aux règles du catalogue… en précisant également que si j’enfreins à plusieurs reprises les règles ils seront dans l’obligation de bloquer définitivement mon compte. Etant donné que c’était mon anniversaire, je n’ai pas prêté attention à mon compte ce jour-là. Le 28 décembre, je reçois le même message pour mon second article cité précédemment. Comme j’ai reçu l’avertissement la veille et que je n’ai pas eu le temps de « réagir » en supprimant mon second article, mon compte a été bloqué définitivement. Il me semble quand même que le 27 décembre, Vinted avait dit que c’est si j’enfreins à plusieurs reprises, si plusieurs reprises c’est seulement deux pourquoi ne pas le préciser directement ?!A peu de chose près, mon compte n’aurait pas été bloqué par exemple si j’avais directement vendu en lot en 1 annonce à la place de deux. Je trouve que j’aurais pu avoir un deuxième avertissement avec l’article supprimé ou être bloqué temporairement mais ne pas définitivement bloquer mon compte. Ça n’est pas comme si j'avais remis les articles de mon plein gré. Quand par exemple AFSCA se rend dans un commerce, il rédige une liste de chose à améliorer et donne une deadline pour les réaliser. Ils ne vont pas définitivement fermer la boutique si rien n’est grave. Il faudrait mettre une procédure avec plusieurs avertissements et blocages temporaires. Je pense que pour les personnes réglos comme moi, cela servirait vite de leçon. Je trouve que mon compte a été bloqué injustement, je n’ai pas vendu d’arme, de drogues, de médicaments, de pornographie, de contrefaçon et je n’utilise pas le site à des fins professionnelles. Je comprends que Vinted ne souhaite pas vendre ce type d’article (gummies) mais je ne les catégoriserais pas de dangereux. Si l’acheteur décide de tout manger en une fois tout ce qu’il risque c’est une belle diarrhée. Les personnes sur la plate-forme doivent être âgées d’au moins 18 ans et ils sont libres de leurs choix d’acheter ou non mon produit mais ils sont également responsables de leurs actes. Je ne comprends pas la décision de Vinted et je souhaite des explications. Pour le moment, j'échange par mail mais je n'ai pas de réponse à mes questions et ils ne veulent pas revenir sur leur décision. Mes questions sont : Pouvez-vous me dire en quoi mon article est dangereux ? C'est un produit qui peut être acheté en quantité illimité sur internet ou en magasins et sans ordonnance. On le retrouve également dans les caisses pour inciter à acheter !Pouvez-vous me justifier pourquoi vous bloquer directement définitivement mon compte alors que je n'ai jamais été bloqué auparavant ? Je suis la vendeuse qui prenait le temps d'écrire un petit mot et qui mettait une petite attention dans tous les colis sans exception. Oui même la vente à 1 euro qui me prend plus de temps à emballer et déposer. J'ai presque 300 articles sur mon compte et plusieurs années d'anciennetés sur Vinted, les retours des acheteurs sont excellents. Il faut compter au minimum 3 minutes pour mettre un article en vente, 3 minutes x 300 annonces = 900 minutes : 60 = 15 heures au minimum passées inutilement à faire consciencieusement mes annonces. Non seulement en bloquant mon compte, Vinted me fait perdre mes articles et le temps passés à les mettre mais également mes bons avis qui me permettaient de donner confiance aux futurs acheteurs mais en plus je ne peux pas créer de nouveaux comptes car je suis fichée. Imaginez si dans les autres entreprises, ils réagissaient de manière extrême comme Vinted. Vous arrivez un jour en retard, vous êtes virés. Vous oubliez une fois de payer une facture, vous ne pouvez plus être client dans l'entreprise. Un enfant se bagarre une fois à l'école, il est renvoyé. Vous ne trouvez pas ces mesures extrêmes ? c'est pourtant ce que Vinted a fait avec moi!J'aime que les choses soient justes, je sais me remettre en question quand j'ai tord et je suis d'accord sur le fait que j'ai fait une erreur en publiant cet article en me basant uniquement sur les articles présents sur la plateforme sans lire attentivement les conditions générales. Je suis d'accord également d'être pénalisée en supprimant mon article mais aussi en bloquant mon compte temporairement (1mois par exemple). Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le bloquer définitivement ? Je comprends qu'une erreur ait pu se faire avec un robot ou un algorithme mais que suite à l'analyse de mon litige vinted revient sur sa décision. Chaque cas est particulier et doit être analysé individuellement. J'espère ne pas être définitivement bloquée et j'aimerais vraiment une seconde chance. Si tel est le cas, je vérifierais les conditions si j'ai un doute sur un article et je ne me baserais plus sur les produits similaires déjà sur la plate-forme. D'avance merci pour votre retour, Bien à vous, Céline