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Contestation de facturation - demande de rectification

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

C. G.

A l'encontre de: Mega

26-08-2024

Madame, Monsieur, Je fais suite à la réception de ma facture de régularisation d’électricité d’un montant de 111,43 €, laquelle correspond à une redevance fixe forfaitaire annuelle. Je tiens à exprimer ma vive surprise et mon désaccord concernant cette facturation, dans la mesure où elle ne reflète pas la réalité de ma situation contractuelle. Pour vous rappeler les faits : étant déjà client chez Mega pour ma résidence principale, j’ai souscrit un contrat pour mon bien en location, couvrant une période de seulement quatre jours, du 26 juin au 29 juin, pendant laquelle le logement était inoccupé en raison d’un changement de locataires. Le 03 juillet, j'ai transmis le document de reprise des compteurs de gaz et d’électricité à mon nom, en précisant clairement qu'il s'agissait d'un contrat de courte durée pour une maison vide. Malgré le respect de la procédure et les explications apportées, j'ai été facturé d'une redevance annuelle complète, ce que je conteste fermement. Selon l'article 18, §2/3 de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, il est précisé que "le client résidentiel ou la P.M.E. a le droit de mettre fin à tout moment à un contrat de fourniture continue d'électricité, qu'il soit à durée déterminée ou indéterminée, sans qu'aucune indemnité ne puisse lui être portée en compte." Il en est de même pour les contrats de fourniture de gaz, comme le stipule l'article 15/5bis §11/3 de la loi du 12 avril 1965 relative au transport de produits gazeux par canalisation. La facturation d'une redevance fixe annuelle pour une période de seulement quatre jours s'apparente à une indemnité de rupture déguisée, ce qui est contraire à ces dispositions légales. Pour être en conformité avec la loi, cette redevance doit être proratisée en fonction de la durée réelle du contrat. En l'occurrence, le montant dû devrait correspondre à 4/365e de la redevance annuelle, soit uniquement pour les jours durant lesquels j’étais effectivement sous contrat. Je vous demande donc de bien vouloir rectifier la facture en conséquence et de m’adresser une nouvelle facture tenant compte de cette proratisation. Je souhaite également attirer votre attention sur le fait que je vais recevoir prochainement une facture similaire pour le gaz, pour laquelle je contesterai également toute redevance annuelle pleine non proratisée. Je vous prie de considérer ce courrier comme une démarche officielle de contestation et non comme une reconnaissance de dette susceptible de limiter mes droits ou d’augmenter mes obligations. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Messages (3)

Mega

A l'encontre de: C. G.

27-08-2024

Mega. Same Connectivity. Just Cheaper. Bonjour Monsieur, Madame Backes,@@REF_ID@63d63ff7fa2a73ea8c@REF_ID@@Nous vous remercions pour votre demandeNous vous confirmons que votre régularisation n°2240355402 de 111.43€ est en cours de correction afin de la rééditer avec la redevance au prorata des jours livrés.Afin de mettre à jour votre situation de paiement, une note de crédit du même montant annulant cette facture vous sera envoyée. Ce montant vous sera remboursé uniquement si cette facture a été soldée. Votre nouvelle régularisation vous parviendra dans le même temps.Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.Cordialement,DelphineTeam Megae-mail : info@mega.bet: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) : 8h30-17h30 vendredi : 8h30-17h)Contact us Power Online SA BE0535.615.192 Rue Natalis, 2 - 4000 Liège[9Z2MVY-DL37R]

C. G.

A l'encontre de: Mega

02-10-2024

Madame, Monsieur, Je vous écris une nouvelle fois concernant la situation problématique liée à la facturation du gaz pour mon bien en location, et je vous fais part de mon profond mécontentement quant à la gestion de mon dossier. En effet, malgré la clôture correcte de la facturation d’électricité pour ce bien conformément au document de reprise des énergies que je vous ai transmis le 03 juillet 2024, la situation au niveau du gaz reste inchangée. Mon nom continue d’être associé au compteur de gaz, comme me l’a confirmé le gestionnaire de réseau RESA, et des factures de gaz continuent d’être émises chaque mois à mon nom. Cette situation dure maintenant depuis plus de deux mois. Malgré plus de dix appels de ma part auprès de vos services, aucune solution n’a été apportée, et je n’ai reçu aucune explication claire sur les raisons de ce blocage, alors même que la clôture de la facturation d’électricité a été effectuée sans problème. Chaque fois, il m’est assuré que la situation sera réglée sous peu, mais en pratique, rien n’a été fait jusqu'à présent. Je vous demande donc de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour : Rectifier l'enregistrement de mon nom auprès de RESA pour le compteur de gaz, conformément à ma demande initiale et au document de reprise des énergies. Cesser toute facturation à mon nom pour le gaz concernant ce bien et m'envoyer une confirmation écrite de la clôture définitive de ce contrat de fourniture de gaz. M'apporter des explications précises sur les raisons de ce retard injustifié afin d'éviter toute confusion à l’avenir. Je tiens également à souligner que, conformément à la loi, la facturation de la redevance fixe annuelle pour le gaz doit être proratisée en fonction de la durée réelle du contrat, comme cela a été le cas pour la clôture de l'électricité. Mon contrat pour ce bien n’a duré que quatre jours (du 26 au 29 juin 2024), et il est donc inadmissible que je sois facturée une redevance annuelle complète. Je vous demande donc, une fois la clôture du contrat effectuée auprès de RESA et de vos services, de m’émettre une facture de clôture pour le gaz qui tienne compte de cette proratisation. Sans réponse rapide et adéquate de votre part, je me réserve le droit d'introduire une réclamation supplémentaire, y compris par voie légale, afin de faire respecter mes droits en tant que consommatrice. Je vous prie de bien vouloir traiter cette réclamation avec la plus grande diligence et de m'apporter une solution rapide et complète. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Numéro de client : ME980048

Mega

A l'encontre de: C. G.

02-10-2024

@@REF_ID@63d63ff7fa2a73ea8c@REF_ID@@ Bonjour, Nous accusons réception de la plainte de Madame Ganty. Il semble qu'un problème technique soit survenu au niveau de la plateforme de gestion des données entre les gestionnaires de réseau et les fournisseurs (Atrias). Nous avons constaté que le code EAN de gaz 541460900001417851 est toujours enregistré dans notre portefeuille client, malgré la demande de clôture effectuée avec un index de 2919 m³, identique à celui d'entrée. Nous souhaitons rassurer Madame Ganty qu'un décompte final sera bien établi sur la base d'une consommation nulle, avec une redevance calculée au prorata de la période concernée. L'annulation de l'acompte n° 1242116019 est actuellement en cours de traitement, et aucun autre acompte ne sera envoyé à Madame Ganty. Nous restons en attente de la mise à jour des données par Atrias afin de pouvoir émettre notre décompte final. Nous restons à votre entière disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement, Emilie Team Mega e-mail : info@mega.be t: 04 268 20 00 (du lundi au jeudi (jours ouvrables) : 8h30-17h30 vendredi : 8h30-17h) Contact us This email is a service from Mega. Delivered by Zendesk On October 2, 2024 at 9:00:43 AM UTC, plaintes@test-achats.be wrote: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ [RGX72W-M91XR]


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