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Défaillance moteur Peugeot Partner/dédommagement

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

I. C.

A l'encontre de: PEUGEOT

01-09-2024

Madame, Monsieur, Le 03/05/2017, nous avons acheté une voiture Peugeot Partner dans votre magasin. Après 6 ans à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. Le témoin moteur de la voiture annonçait un défaut moteur et la voiture vibrait et manquait de puissance, tandis que le ventilateur tournait en permanence. En mai 2023, nous avons donc porté le véhicule au garage Peugeot de Drogenbos (Bemptstraat, 36, 1620, Drogenbos) . Une première réparation et un entretien ont été effectués, la courroie du véhicule a été réparée. Nous avons payé 1023,65 euros en juin 2023 pour cette réparation (voir le document en annexe). Suite à cela, les mêmes problèmes se sont représentés, malgré la réparation, à savoir le témoin moteur de la voiture annonçait un défaut moteur et la voiture vibrait et manquait de puissance, tandis que le ventilateur tournait en permanence. Nous avons amené à trois reprises, entre juin 2023 et décembre 2023, la voiture au garage Peugeot de Drogenbos pour effectuer un examen. A chaque fois, elle nous a été rendue comme opérationnelle. A ce moment-là, rien nous a été facturé. Il nous a été dit qu’il était nécessaire de changer de type d’essence pour son bon fonctionnement, à savoir d’utiliser de l’essence 98 plutôt que de la 95, ce que nous avons respecté scrupuleusement. En janvier 2024, nous avons porté le véhicule au garage Peugeot de Forest. Une deuxième réparation et facturation ont été réalisés. Notons que nous sommes de nouveau restés très longtemps sans voiture, en l’attente de cette réparation. Nous avons payé 1055,78 euros en février 2024 pour cette deuxième réparation (voir le document en annexe). Suite à cette réparation, la voiture s'est montrée à nouveau défectueuse, pour les mêmes raisons que précédemment. Nous avons amené la voiture au garage Peugeot pour une troisième fois en juin 2024. Après des semaines d'attente, il nous a été dit que le moteur de la voiture devait être remplacé. Il nous a été annoncé que nous devrions payer 9 500 euros pour ce remplacement et que la garantie du constructeur était dépassée. Entre temps, nous avons appris que les moteurs essence Puretech qui équipent certaines voitures Peugeot, Citroën, Opel ou Toyota font face à d'importants soucis techniques et sont défectueux. Des actions semblent être menées car plusieurs usagers font état des mêmes problèmes. "Le moteur PureTech, qu'on trouve dans la plupart des modèles d'entrée de gamme du groupe PSA, est équipé d'une courroie de distribution qui baigne littéralement dans l'huile du bloc moteur, ce qui favorise une usure excessive de la courroie. De l'essence peut également pénétrer dans le bloc, ce qui entraîne une détérioration supplémentaire et plus rapide. Par conséquent, il est possible que des morceaux de courroie se détachent sous l'effet de l'usure et se retrouvent dans l'huile. Ceci peut obstruer le filtre à huile et entraîner une baisse de la pression de l'huile. Ce phénomène peut endommager la pompe à vide et entraîner une réduction ou une défaillance du servofrein. En somme, dans le meilleur des cas, le moteur se met à avoir une consommation d’huile excessive. Et au pire, il ne fonctionne plus du tout. Mais quelle que soit la conséquence finale, ce n'est pas sans danger. Cette situation présente des risques à la fois pour l'usager du véhicule et pour toute la circulation. L'explication fournie par Peugeot, DS ou Citroën va d'ailleurs dans ce sens : "La pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de distribution. Par conséquent, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident." https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/puretech Nous sommes également étonnés par la réponse fournie par le garage Peugeot puisque nous lisons dans « Auto plus » ceci : « Le moteur trois cylindres 1,2 litre PureTech de Stellantis, lancé en 2012, a connu des problèmes de surconsommation d'huile et de détérioration prématurée de la courroie de distribution. (…) Peugeot, Citroën, DS et Opel prennent en charge le changement de la courroie de distribution si une anomalie est détectée lors d’un entretien ou à l’occasion d’une campagne de rappels, mais cette prise en charge n’est possible que dans la limite de 6 ans et demi et 110 000 km. De ce fait, cela exclut les véhicules plus âgés et ceux qui ont dépassé ce kilométrage. La garantie du constructeur est conditionnée au respect du plan d’entretien adapté à l’utilisation ainsi qu’à l’âge et au kilométrage du véhicule. Le problème, c’est que tous les clients n’entrent pas dans les clous. (…) Stellantis fait face à une montée de mécontentement en Europe, malgré un changement de conception de la courroie en juillet 2022 et une prise en charge conditionnée pour le remplacement. Pour apaiser les clients, Stellantis étend la garantie de certains moteurs PureTech à 10 ans ou 175 000 kilomètres, sous conditions de suivi du plan d'entretien. » https://www.autoplus.fr/actualite/moteur-puretech-stellantis-solution-garantie-1320661.html Le garage Peugeot nous demande une somme de 9 500 euros pour remplacer le moteur. Or il nous semble clair que nous avons droit à un remplacement sans frais et que les réparations réalisées nous ont facturées injustement. En effet, les premières défaillances de la voiture datent de mai 2023, donc 6 ans après achat du véhicule. Par ailleurs, la voiture ne compte que 61 500 km au compteur. Il nous semble donc évident que nous rentrons dans la catégorie de clients ayant droit à un remplacement du moteur. Nous sommes restés de longs mois sans voiture, devant attendre de multiples réparations. À la lumière de ce qui précède, nous sollicitons : 1. le remplacement gratuit du produit ou, à défaut, le remplacement du moteur du véhicule sans devoir en payer le prix, 2. le remboursement des réparations. 3. des dommages et intérêts : pour les longs mois sans voiture qui ont nécessité des locations diverses de véhicules (et donc des frais), ainsi que pour les risques encourus. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, nous nous réservons le droit d'intenter une action en justice pour protéger nos droits. Cordialement,

Traitée par Testachats 16 septembre 2024

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