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enregistrement abusif fichier Banque Nationale

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Alpha Crédit

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J. K.

A l'encontre de: Alpha Crédit

13-12-2020

Bonjour,Le 05/02/2020 j’ai reçu un courrier de la Banque Nationale m’annonçant que j’étais enregistré dans le fichier central des crédits aux particuliers suite à un retard de payement pour le remboursement de ma carte de crédit Visa.Renseignement pris auprès de mon agence BNP PARIBAS FORTIS, j’ai appris qu’il s’agissait de la date de zérotage (fixée au 21/12/2019), date que j’avais laissée passer. Je n’ai pas été informé, que ce soit par email ou téléphone, de cette date de zérotage, malgré les conséquences lourdes que le non-respect de cette obligation peut avoir (et a eu). J’ai envoyé un email à vos services le 05/02/2020 pour leur faire part de ma surprise, il m’a été répondu, le 17/02/2020 :« Aucun changement d’adresse ne nous a été communiqué. Comme mentionné dans nos conditions générale, les emprunteurs s’engagent à informer le prêteur immédiatement et de leur propre initiative de tout changement d’adresse/ de situation. Nous vous avons informé du délai de zérotage par courrier normal, dans vos relevés de compte mensuel et par courrier recommandé. Malheureusement ceux-ci ont été envoyés à l’adresse que nous avions dans nos fichiers. » J’avais effectivement déménagé et j’avais suivi la procédure : le changement d'adresse a été fait auprès de mon agence BNP PARIBAS FORTIS ( Agence De Brouckère) en novembre 2019 (soit quelques semaines avant la date de zérotage). Le changement d'adresse devait être fait physiquement, au guichet, afin que la nouvelle carte d'identité soit lue par le système. Retour chez BNP PARIBAS FORTIS, qui se décharge de la responsabilité du changement d’adresse sur Alpha Crédit SA, « opérateur indépendant de BNP ». Dans mon esprit de client, ma carte Visa Optiline est liée a BNP PARIBA FORTIS, elle m’a été vendue comme ça, le logo BNP PARIBAS FORTIS est sur la carte de crédit, sur les courriers qui me sont envoyés, les adresses mail de correspondance sont des adresses bnpparibasfortis.be, et mon solde est consultable via l’application Easy Banking de BNP PARIBAS FORTIS. Comment savoir, du coup, que lorsqu’on signale son changement d’adresse auprès de BNP PARIBAS FORTIS, le changement n’est pas communiqué à Visa / Alpha Crédit SA ?Et pourquoi Visa/Optiline/Alpha Crédit SA, qui connait mon adresse email et mon numéro de téléphone (je reçois plusieurs fois par an des appels ou mails me proposant d’augmenter ma réserve de crédit), ne prend pas la peine de m’envoyer un mail ou de me téléphoner pour signaler que ma date de zérotage approche, avec les conséquences que l’on sait ?Mi-mars, heureux coup de théâtre, je reçois l’appel téléphonique d’une employée de BNP PARIBAS FORTIS, m’informant que mes réclamations leur étaient parvenues, et qu’effectivement mon changement d’adresse leur avait été communiqué à temps et qu’il aurait dû être communiqué à Visa/Alpha Crédit. Naïvement j’ai cru que cela réglait le problème et annulait l’enregistrement au fichier de la Banque Nationale. J’ai demandé à l’employée une confirmation écrite, elle m’a a affirmé qu’un courrier me serait envoyé. Je n’ai jamais reçu ce courrier mais dans ma tête l’incident était clos.Septembre 2020, alors que je visite des appartements en vue d’acheter mon 1er bien, je fais des simulations de crédit hypothécaires dans plusieurs banques (KBC, Crélan, …), qui me confirment ma capacité d’emprunt. En novembre je visite un appartement et décide de faire une offre, j’en informe ma courtière chez KBC, banque qui m’avait proposé les taux les plus intéressants, et alors que nous finalisons la demande de crédit par téléphone, elle m’informe que celle-ci est refusée. La raison : enregistrement au fichier de la Banque Nationale jusqu’au 06/03/2021 (soit 12 mois après la date de ma régularisation). Conséquence : impossibilité de contracter un crédit hypothécaire avant cette date, et impossible d’acheter un bien. L’appartement me passe sous le nez et je dois revoir mes projets.Je note également pour être complet:- Que les relevés Optiline mensuels sont envoyés par email via une adresse @bnpparibasfortis.be- Que dans aucun de ces mails il n’est fait mention de la date de zérotage- Que pour visualiser le relevé complet et détaillé, il faut se connecter, entrer un mot de passe et télécharger le rapport, sur lequel figure effectivement (je m’en suis aperçu bien après en téléchargeant les relevés), au milieu d’autres informations, la date de zérotage (« votre date de zérotage est fixée au… »)- Que depuis que je suis titulaire d’une carte Visa optiline (15 ans sûrement), jamais aucun prélèvement mensuel de Visa sur mon compte n’a été bloqué/impossible.- Que le solde négatif m’ayant valu un enregistrement à la Banque Nationale, et que j’ai remboursé dès que j’ai été informé du montant, s’élevait à 14,68 eur (mais en date du zérotage il était, j’admets de 774 euros, je venais de commander des billets de train).- Que sur le site Easy banking de BNP PARIBAS FORTIS, que j’utilise pour mes opérations bancaires quotidiennes (et pour consulter mes dépenses Visa Optiline,ce qui m’évite de télécharger le relevé), mes données personnelles (et ma nouvelle adresse) sont à jour Que je dois aller sur mes cartes > carte de crédit > détails, pour constater que l’adresse liée à la carte Visa est toujours l’ancienne ! et qu’après plusieurs tentatives infructueuses (> modifier > mes adresses), je n’arrive pas toujours pas à la modifier !- Que le courrier d’Alpha Crédit SA / Optiline du 02/03/2020 m’informant du montant restant à rembourser pour épurer ma dette (14,64 eur donc) a été envoyé à ma nouvelle adresse !!- Qu’à ce jour, l’adresse liée à ma carte Visa est toujours mon ancienne adresse…


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