Madame, Monsieur,
En date du 14 juillet 2024, je loue une voiture chez Europcar, agence de la Gare du midi (Bruxelles).
L'employée m'informe que le véhicule est globalement en mauvais état, mais qu'il fonctionne correctement. Je constate par moi-même qu'effectivement, le véhicule est en mauvais état à différents endroits (pare choc avant enfoncé, griffures, etc), et je prends d'ailleurs de photos.
Je ne signale pas les dégâts (petits et nombreux), estimant que l'agence est au courant et les a déjà pris en compte.
Je restitue la voiture, le 15 juillet. Je ne prends pas de photos, car la voiture n'a pas été abimée par moi plus qu'initialement.
En date du 19 juillet, Europcar me signale que j'ai restitué leur véhicule, avec plusieus dégâts supplémentaires (autres que ceux désignés sur le contrat). Je leux explique que l'ensemble des dégats étaient déjà présents, photos à l'appui.
Après plusieurs échanges de mails qui n'aboutissent à aucune solution, des appels restés sans réponse claire, je découvre que la société a prélevé, sans mon consentement 1260,50 euros sur mon compte.
On m'explique également que mes photos n'ont aucune valeur, car il est possible de traffiquer leurs métadonnées (!).
C’est pourquoi je vous demande aujourd'hui qu' Europcar me restitue l'intérgalité de la somme prélevée de manière unilatérale. L'entreprise me facture, de manière totalement assumée, des réparations sur une voiture que je n'ai pas abimée.
Cordialement,
Je peux fournir les photos du véhicule endommagé au moment du début de la location si nécessaire.