Retour

Factory Reset de ma BBOX demandé par support Proximus : 3h pour reconfigurer tous les devices wifi

Résolue Publique

Plainte

C. F.

A l'encontre de: Proximus

29-10-2020

Le 12 octobre 2020, j'ai fait un appel au call Center Proximus en raison de problèmes pour associer mon nouveau wifi booster à ma bbox 3. Je connais cette procédure pour l'avoir exécuté avec succès dans un autre bâtiment.Après différents essais, l'opérateur m'a demandé d'appuyer avec un cure-dent pendant 20 seconde sur un bouton de la BBOX (routeur principal). J'ai demandé si je ne risquais pas de perdre mes paramètres. Il m'a été répondu que non. En effet, j'ai un réseau important qui fonctionne bien mais avec une perte de vitesse dans les étages. L'opérateur ne m'a pas informé qu'il me faisait faire un factor reset. et qu'il faudrait reconnecter manuellement chaque équipement wifi de mon réseau. Cela représente plus de 3 heures de travail. En effet, il ne s'agit pas seulement de redéfinir le nom et password d'accès du réseau. Les clé d'accès de tout les devices ont été perdues. Conséquences : refaire la configuration de :- 6 PC wifi dont 3 dual boot (Windows - Ubuntu) - 6 Smartphones et tablettes- 20+ PC ou Smartphones visiteurs- 1 Fire TV Amazon- 2 Raspberry Pi 4 (serveur domotique) - 1 Véhicule connecté au wifi- 3 caméra wifi - imprimante- 9 prises connectées wifi dont l'ensemble de la programmation (horaires, météo, scénarios) a été perdueCe réseau local est peut-être plus développé que la moyenne des réseaux résidentiels. Il reflète bien l'augmentation rapide des devices connectés que Proximus doit pouvoir gérer chez ses utilisateurs résidentiels et surtout professionnels.Cette action drastique exigée par votre opérateur est inacceptable et incompatible avec la qualité et le professionnalisme que je suis en droit d'attendre de Proximus. En effet, si cette opération irréversible peut s'envisager dans un cas d'un gros problème avec la Bbox et avant le remplacement de celle)-ci, il est injustifiable de l'imposer sur un réseau sain avant le remplacement d'un nouveau wifi booster ayant de difficultés d'intégration. Comme on pouvait s'y attendre, le factory reset n'a rien changé au problème d'intégration du Wifi Booster. Soit l'opérateur a fait une faute, soit il a suivi un procédure technique contestable. Dans les deux cas, la responsabilité de Proximus est engagée. Je demande donc une compensation pour les 3 heures de travail perdue. Par chance, je suis capable d'intervenir moi-même sur les différents systèmes. Beaucoup d'autres client de Proximus auraient été obligés de demander une intervention, éventuellement payante, d'un spécialiste.Je me permet de recommander fortement à Proximus de veiller à ce que ce genre d'erreur ne puisse se reproduire chez d'autres clients. En effet, avec l' IoT et la multiplication des devices connectés les conséquences d'un factory reset seront de plus en plus graves. Je demande donc une compensation pour les 3 heures perdues à reconfigurer mon réseau.

Messages (3)

Proximus

A l'encontre de: C. F.

12-11-2020

Cher client ,Votre plainte: (CPTBE01084151-79) a été prise en charge. Nous vous donnerons les informations nécessaires lors d'un prochain contact.CordialementL'Equipe ProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2020-10-29-12.03.28.000000 ======Ref. [THREAD_ID:192971114860]

Proximus

A l'encontre de: C. F.

12-11-2020

Cher client,Nous confirmons vous avoir donné les informations nécessaires lors du contact téléphonique de ce jour.CordialementL'Equipe ProximusConnect with us on:===== Received from plaintes@test-achats.be on 2020-10-29-12.03.28.000000 ======Ref. [THREAD_ID:192971116108]

C. F.

A l'encontre de: Proximus

15-11-2020

Merci pour votre appel et d'avoir réglé ce problème.Christian Fontaine


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme