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Facture prohibitive

Résolue Publique

Plainte

G. M.

A l'encontre de: SWDE

23-06-2019

Marrant Gustave FTA TS n° abon. 1686606-67 Le 7 juin 2019Rue Margot de Hainaut, 1246060 GillyInstallation : 1000056374Chaussée de Fleurus 3466060 Gilly Madame, Monsieur, Je suis en litige avec la SWDE concernant ma facture de 2018. J'ai commencé à rédigé ce rapport le 11 de ce mois et l'ai envoyé à un ombudsman. Suite à un deuil proche je n'ai pas eu le temps de terminer, aussi je peux joindre l'échange de courrier avec l'ombudsman. Lors du relevé d'index, début juillet 2017, je me suis aperçut que le cadran était illisible et que le compteur était défaillant. Le corps de l'appareil laissait voir une fuite d'eau très fine comme si l'appareil avait été perforé. J'ai appelé la SWDE pour la réparation. C'était la première semaine de juillet et un technicien est venu le lendemain.Il a constaté la situation, mais n'ayant pas de compteur avec lui, il m'a dit que l'on viendrait la semaine suivante. Il m'a spécifié que ce serait un collègue car lui sera en congé. Il a voulu fermer la vanne d'arrivée, n'y étant pas parvenu, il m'a affirmé que la fuite n'était pas trop forte et que le compteur étant défaillant cela ne me serait pas porté en compte. La semaine suivante je n'ai vu personne venir. J'ai pensé que les vacances étant là il devait y avoir des problèmes de planning et j'ai décidé d'attendre fin du mois.En début août j'ai de nouveau contacté la SWDE et l'on m'a promis de m'envoyer quelqu'un. Mais j'ai été contraint de rappeler la société et finalement fin août on est venu remplacer ce compteur. L'ouvrier est arrivé, a enlevé le compteur défectueux et placé un neuf. Cela lui a pris cinq minute, il a jeté le vieux compteur dans son camion sans même et jeter un regard, m'a fait signer son ordre de marche et est reparti. J'ai reçu une facture d'un montant de 5468,34 € datée du 24 mai 2018.Pour le détail une consommation de 952 m³ pour la période du 2/06 au 5/07 2017 et une consommation de 145 m³ du 6/07/2017 au 24/05/2018. Je conteste la consommation de 952 m³, valeur estimée par la SDWE. Mais dans l'échange de courrier ils me répondent qu'ils ne peuvent rien faire car il s'agit d'une fuite domestique. La fuite domestique se retrouve dans les 145 m³, ma consommation habituelle étant de l'ordre de maximum 40 m³ J'ai payé cette facture mais je l'ai contestée immédiatement. Je joins une copie de la facture ainsi que le graphique de mes consommations. Vous pouvez voir mes consommations de moins de 40 m³ l'an et 145 m³ pour 2018. Cela prouve que les 952 m³ est une estimation farfelue. D'autant que le compteur endommagé est probablement dû à un défaut de fabrication. En cas de gel, ce sont les raccordements du compteur qui flanchent. Je considère que ma facture réelle estimée serait d'environ 320 € + TVA de 6% soit 340 €. La SDWE m'est redevable de 5,130 € environ. Je tiens aussi à dire que lors de mes premiers courriers, j'ai reçu une réponse que j'ai trouvé insultante à mon égard. On me reprochait de ne pas faire mes relevés d'indice régulièrement, me qualifiant pratiquement de « fainéant » et que par conséquent j'avais tors de me plaindre. J'ai malheureusement égaré ce mail, mais je leur ai répondu qu'étant âgé de 74 ans et handicapé moteur, je n'étais plus à même de descendre dans un trou de 1 mètre de profondeur et ma vue ne me permet pas de lire l'affichage à cette distance. Je suis dépendant d'autrui et je ne peux demander à mes voisins de se salir pour moi. Je dépend de l'aide de certains membres de ma famille. C'est une décision de la SDWE d'avoir voulu que ce compteur soit placé dans ce trou à front de chaussée, avec obligation du client de prendre les dispositions pour la protection du froid. J'estime que ce compteur devrait être déplacé à l'intérieur de l'habitation. Dans un récent courrier la SWDE me dit qu'il n'y a eu qu'une seule intervention et ce le 5 juillet. Cela est faux, ce jour un de mes cousins était présent à ma demande et peut certifié que le compteur était illisible et qu'une minime fuite d'eau provenait du corps de l'appareil. Le technicien est parti en promettant un remplacement par un collègue pour la semaine suivante.Je peux fournir une copie de la facture ainsi qu'un tableau des consommations.A l'époque une consommation de 145 m³. Je me suis adressé à lombudsman la semaine passée, j n'ai encore reçu aucune réponse mais ce matin jai vu que le graphique des consommations est modifié et indique 1047 m³.Gustave Marrant


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