Retour

Frais de rappel

Closed Publique

Plainte

M. T.

A l'encontre de: Luminus

11-06-2018

En septembre 2017, je reçois un rappel de Luminus pour ma facture du mois d'août 2017 (partie en vacances, j'ai effectivement omis de payer). Ce rappel est envoyé moins d'une semaine après la date d'échéance de la facture. Je paie immédiatement le montant oublié et ce, sans les frais de rappel, étant donné que la réglementation à ce sujet reste floue dans leurs conditions générales. Je cite: (...)Lorsque le client n'a pas acquitté le montant de sa facture à l'échéance prévue, le fournisseur envoie un rappel comprenant au moins les mentions suivantes: 1° la nouvelle date d'échéance du paiement QUI NE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE A DIX JOURS ainsi que les coordonnées de son service compétent pour l'élaboration d'un plan de paiement (...) Il n'est donc pas mentionné que le rappel coûte 8€ et on parle d'une échéance inférieure à 10 jours, ce qui n'est aucunement respecté dans ce cas-ci (d'ailleurs Luminus envoie des factures et des rappels incroyablement rapidement, ce qui fait, entre autres, que j'ai omis de payer ce montant la facture ayant été émise presque un mois avant la date d'échéance). Depuis, je n'avais plus eu vent de ces frais de rappel que je n'avais pas payés jusqu'au mois d'avril dernier où la compagnie revient vers moi pour me les réclamer à nouveau. Dès lors, je leur écris un mail expliquant les raisons de ma contestation et je leur demande également de m'expliquer ce que comprend ce montant de 8€ (en effet, je reçois mes factures et rappel par mail, donc je suis en droit de me demander ce que peuvent bien couvrir ces 8 euros). Je ne reçois aucune réponse de leur part. Par erreur, le mois dernier, je m'aperçois que j'ai payé deux fois la facture du mois de mai. Je leur téléphone, la personne en ligne m'explique qu'ils vont me les rendre mais en amputant le montant des frais de rappel que je n'ai toujours pas payés. J'explique donc à cet opérateur les raisons pour lesquelles je ne me suis pas acquitté de cette dette à leur égard et je m'appuie notamment sur les termes de leurs conditions générales. L'opérateur me dit alors qu'il va se renseigner. J'attends pendant 15 minutes au téléphone qu'il reprenne la conversation. Quand il revient enfin vers moi, il m'explique que finalement, si je le comprends bien, ils ne vont pas me prélever les frais de rappel. Son discours est flou, il semble me dire d'abord que je ne devrais pas payer la facture le mois prochain et puis, il me dit que je ne devrais payer que la différence, bref, je raccroche en ayant le sentiment que quelque chose n'est pas clair. Effectivement, quelques jours plus tard, alors que je ne m'attends pas à recevoir le montant en retour, je constate qu'ils m'ont remboursé la somme de la facture que j'ai payée deux fois mais qu'ils en ont toutefois prélevé les frais de rappel de 8€ qu'ils me réclamaient. Luminus profite donc de mon erreur pour se servir et prendre une somme indûment réclamée et que la compagnie n'est même pas capable de m'expliquer, ce qui prouve combien ces frais sont injustifiés. J'oubliais aussi de mentionner que, dans un premier temps, lors de mon coup de fil, l'opérateur m'avait dit qu'il y a un an, ils m'avaient déjà fait cadeau de frais de rappel que j'avais là aussi contestés car, au moment de mon déménagement, j'avais reçu un rappel pour une facture que je n'avais jamais reçue (c'est la raison pour laquelle je les reçois par courriel actuellement). Donc, peu importe la fidélité des clients, oublier de payer sa facture dans les 5 jours une fois par an semble plus fondamental pour eux que les droits des consommateurs, Luminus tient un historique de vos paiements tardifs, peu importe s'ils datent d'un an ou plus...


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme