Bonjour,Comme sans doute de nombreuses autres personnes indépendante ou gérantes de PME, je reçois un courrier de ING m'annonçant la clôture de notre relation commerciale et la fermeture de mes comptes et le blocage de mes cartes de débits et de crédits.Ouf… cette procédure peut être stoppée si je me mets en ordre et donne les renseignements que ING m’écrit n’avoir pas pu obtenir car j’étais injoignable ….. mais ce n’est finalement si simple …On a beau essayé de joindre le service responsable de ce courrier (offboarding team, dont le nom est déjà tout un programme !), téléphone qui sonne sans fin, courrier électronique avec réponse automatique annonçant plusieurs semaines avant d’avoir une réponse à cause du très grand nombre de dossiers à traiter …. Pas très encourageant ni très rassurant !Les faits :Réception vers le 20/11/2020 du courrierOn m'écrit avoir essayé de me joindre en vain pour les questions imposées par la réglementation belge sur la lutte contre le blanchiment d'argent.Inutile de préciser que je n'ai jamais été contacté avant ce courrier !Ce courrier précise que :Comptes :Les comptes nr xxx dont je suis titulaire seront clôturésLes comptes nr xxx dont je suis co-titulaire seront clôturés, les co-titulaires prévenus que ces comptes seront clôturés sauf si je me retire.(zic!) Tout cela, le 12/02/2021Mandats :Les mandats sur d'autres comptes nr xxx seront bloqués. Tout cela, également le 12/02/2021Les produits de paiement (en fait les cartes de débits) :Les cartes de débits seront bloquées le 13/01/2021. Oui, vous avez bien lu, un mois avant la clôture des comptes !On ne précise pas quelles cartes de débits : celle des comptes cités plus haut (principalement des comptes privés) ou également celles des comptes de la société dont je suis gérant et ce détail est évidement important !Cartes de crédits :Là, ils sont plus clairs, ce sont les cartes de crédits de la société qui seront supprimées le 12/02/2021Crédits :plus de crédits ne seront accordés... ! Ce qui n'a pas empêché ING de m'accorder en 30 sec quelques jours avant l'envoi de ce courrier un leasing pour un véhicule avec domiciliation sur un compte ING de la société !!!Crédit hypothécaire :Eh oui, il n’est pas mis fin à mon crédit hypothécaire dont les mensualités étaient prélevées sur un compte ING dont je suis co-titutlaire…, le compte ne sera finalement pas supprimé mais je n‘y aurai plus accès et je serai prié d’y déposer chaque mois les montants suffisants pour les prélèvements des mensualités du prêt…Contrat(s) d’assurance()sCes contrat(s) reste(ent) en cours et on me prie d’adapter les domiciliations si celles-ci se faisaient à partir de comptes qui seront fermés !Ma plainte est simple :On m’annonce que mes cartes de débits seront inopérantes à partir du 13/01/2021, dans une semaine et mes comptes clôturés dans un mois et une semaine.J’ai écrit le 24/11/2020, soit 4 jours après avoir réceptionné le courrier et après avoir réussi (la seule fois, impossible ensuite) à joindre une personne par téléphone qui m’a répondu que je devais faire ma demande par email…Vu les démarches à réaliser, s’il faut tout clôturer (le flou concernant la fermeture de mes comptes de ma société demeurant …), cela ne se fait pas en un jour !Vu qu’on ne sait pas ce qu’on vous reproche ou ce qu’il manque comme document, on se demande soi-même si on pourra ouvrir un compte ailleurs !J’ai donc renvoyé un email le 03/12/2020 ….., même réponse automatique.J’ai contacté plusieurs gérants d’agence qui tous, sont embarrassés et ne savent pas plus m’aider, seul le service du offboarding tean pouvant répondre à ma question : qu’est-ce qui vous manque comme document pour me mettre en ordre et stopper cette procédure ?Le temps passe et nous voici le 05/01/2021 à une semaine du blocage de mes cartes de débit et toujours aucune réaction du tout puissant service offboarding team ….J’ai écrit encore une fois et à nouveau, cette réponse automatique, froide et lapidaire : dû au grand nombre de dossiers à traiter, cela peut prendre plusieurs semaines avant de vous recontacter.Cette manière de traiter des clients qui sont depuis des années chez ING est scandaleuse, inacceptable et insupportable.C’est jouer avec les nerfs et la santé des gens.Etant donné que le courrier d’ING , très rapidement et en encadré (1ère page sur un courrier de 7 pages), précise qu’on peut stopper la procédure en régularisant la situation, c’est totalement incroyable la manière avec laquelle ce service laisse dans l’attente et l’incertitude sa clientèle.J’exige donc une réaction de ce service qui agit avec une légèreté sidérante sur la manière de traiter la clientèle.