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ING Compte piraté, vidé, refus de remboursement de la banque

Closed Publique

Plainte

V. A.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

21-04-2022

Bonjour, le 13/03/22, mon compte ainsi que celui de mon fils, 15 ans, ont été piraté. Je m'en suis rendue compte le 14/03 et ai fait directement opposition sur nos cartes. J'ai expliqué que c'était suite à un piratage de compte. Le 15/03 je reçois un appel du service fraude de la banque ING. Je réexplique ce qui s'est passé.: le 14/03, j'ai constaté que le compte épargne de mon fils avait été vidé et l'argent transféré sur son compte à vue et mon compte à vue. Ensuite de ces comptes à vue, plusieurs virements ont été effectués vers un compte dans une banque lituanienne, et une commande de plus de mille euros a été payée à Amazon. Le service fraudes me demande si j'ai un compte itsme, je réponds que oui mais que je ne l'ai jamais utilisé, d'autant plus que depuis sa création, je reçois des sms bizarres. on me demande par la suite si j'ai un Iphone je réponds que moi pas mais mon fils oui. Je précise alors qu'il est impossible que ce soit du fait de mon fils car il n'a pas accès à nos comptes, et que sa carte de banque est bloquée depuis bien longtemps. il n'a pas accès non plus à des applications où pouraient apparaître des coordonnées bancaires. Ce même 15/03, un numéro de dossier m'est attribué : FBE20220315-0006. J'envoie copie des extraits de compte et copie du dernier sms frauduleux reçu pour itsme datant de plus de 15 jours avant le piratage de nos comptes. Je précise aussi que des sms comme ceux-là, j'en reçois depuis le mois de juillet 2021 et que je n'ai jamais suivi les liens s'y trouvant mentionnés. Ce même 15/03, je dépose plainte via le Police web je serai d'ailleurs convoquée plus tard par la police de Rhode Saint Genèse pour signer ma plainte et recevoir copie.Le 21/03, je reçois un mail de ce service m'informant qu'il y a eu utilisation de ma carte le 13/03 à 12h12, et me demandant de vérifier si j'ai fait cette démarche ou répondu à un quelconque mail, sms ou whatsapp. Le 22/03, je renvoie un mail au service ING fraudes, spécifiant que je ne me suis jamais connectée via le service itsme. Par la suite en revérifiant, je me rendrai compte que le 13/03 à l'heure de l'utilisation de ma carte, j'attendais un élève chez moi pour des cours particuliers de Français. Je n'ai pas non plus utilisé Uber eats ou une autre application.Le 30/03, je reçois un mail du service Fraudes m'informant que la banque ne me remboursera pas les 6260,99€ volé de mon compte car ils n'ont pas trouvé de preuve que leurs installations ont été piratées....! et que vu qu'ils n'ont rien trouvé, c'est obligatoirement moi qui ai donné mon code ou le code figurant sur le card reader, et que dans tous les cas, les opérations effectuées l'ont été avec mon accord ...! Bref, je ne connais m^me pas les démarches effectuées par ce service, ni auprès de la banque en Lituanie, ni auprès de Amazon, On me dit juste que puisque ce n'est pas la faute de la banque ...alors c'est obligatoirement la vôtre !!!!! Or, c'est inimaginable ! En effet, pour accéder à l'application de ING, j'utilise mon empreinte digitale, pareil pour confirmer tous mes paiements. Lorsque je fais un paiement hors de cette application, j'utilise toujours le code QR que je scanne et je passe ensuite par l'application ING. Je n'utilise le card reader que lorsque je me connecte au Homebanking, c'est-à-dire +/- deux à trois fois par an. J'ai donc fait remarqué à ING qu'ils étaient dépositaires de mon argent, et que ce sont eux qui ont obligés leurs clients à utiliser des applications passant par internet. Que de plus, même en sachant qu'il y avait du phishing via des sms ou des mails frauduleux, ils avaient continué à proposer l'accès via itsme, que donc on pouvait conclure que : non! toutes les précautions de sécurité ne sont pas prises par la banque. La banque est sensée garder mon argent en sécurité, elle doit certainement être assurée pour ces risques. A partir du moment où je prouve que la connection n'a pas été faite par moi, je dois être remboursée.En conclusion, mon fils ayant des besoins spécifiques et suivi en enseignement spécialisé, et moi-même ayant des frais médicaux importants, nous nous retrouvons à vivre sur ma pension anticipée pour cause d'inaptitude physique, avec toutes nos économies volées. De plus, à l'heure de cette plainte, je viens de lire un article écrit par le Commissaire Olivier Bogaerts de la Computer Crime Unit, indiquant que des applications quelconques, y compris bancaires, pourraient contenir des virus enregistrant nos coordonnées bancaires ... !!! C'est au pourvoyeur de l'application à s'assurer que l'application est sécurisée!

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ING - Banque et agences

A l'encontre de: V. A.

03-06-2022

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