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Intervention courroie distribution Peugeot 2008

Closed Publique

Plainte

M. G.

A l'encontre de: PEUGEOT

01-02-2023

Nous avons acheté d'occasion en Sept 2019 une Peugeot 2008 1.2 puretech de 25.000 km.Tous les entretiens (propriétaire précédent et nous-mêmes) ont toujours été effectués dans un garage Peugeot.Le 23 août 2022 (le véhicule n'avait pas encore 6 ans), nous avons fait le gros entretien du véhicule sans qu'on ne nous signale quoique ce soit concernant la courroie de distribution ni le fait qu'il semblerait que Peugeot ait décidé en 2020 de réduire fortement la périodicité recommandée pour changer la courroie de distribution sur notre modèle (Avant : 175.000 km / 10 ans --> à présent : 100.000 km / 6 ans).Le 25 novembre 2022, nous avons eu un message sur notre véhicule indiquant problème moteur : arrêter le véhicule. Nous avons directement pris contact avec notre garage Peugeot Schyns à Visé. Le diagnostic indique une forte usure de la courroie de distribution. Première question : comment se fait-il que l'état de la courroie n'ait pas été détecté lors du précédent entretien 3 mois plus tôt ?Peugeot Schyns a demandé une intervention commerciale à Peugeot Belgique sachant que le problème de courroie était connu et reconnu chez Peugeot. La réponse fut négative pour 2 raisons :1. nous ne sommes pas les premiers propriétaires : à ce jour personne de chez Peugeot n'a pu nous indiquer où cette information était indiquée.2. Lors d'une vidange, une huile différente de celle recommandée par Peugeot aurait été utilisée en 2019. Premièrement, cela a été réalisé dans un garage Peugeot (nous n'en sommes donc pas responsables) et nous nous étonnons que cela ait pu avoir un impact plus de 3 ans plus tard.Nous avons décidé de contacter directement Peugeot Belgique qui nous a refusé une 2ème fois d'intervenir pour les 2 premières raisons invoquées supra. Mais également en insinuant que nous aurions déjà fait des entretiens en retards et dans des garages non agréés. Après vérifications, nous infirmons cela car le carnet d'entretiens et les factures prouvent l'inverse.Nous n'avons eu que le choix de faire réparer notre véhicule (immobilisé presque un mois) avec un coût de 1.400 €Nous estimons que Peugeot a fait défaut de prévention sur notre véhicule puisqu'ils étaient EUX au courant de la nécessité de remplacer la courroie (nouvelle périodicité ainsi qu'un rappel de plus de 200.000 véhicules identiques en France pour ce problème de courroie). A cause du retard dans le remplacement de cette courroie, des dégâts potentiels au moteur pourraient apparaitre prochainement dans la crainte que Peugeot refuse une nouvelle fois de prendre ses responsabilités.


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