J’ai une assurance protection juridique « Lextra « chez DVV laquelle couvre entre autres les dégâts locatifs .
Le 03/06/2024 : on a fait l’état des lieux d’une maison que je donne en location située à 4790 Burg Reuland Talweg 28. A la fin de la visite, la personne mandatée par le locataire ne veut pas signer. Il y a tellement de dégradations. Donc le jeudi 06/06/2024 à 11h00 j’ai un rendez-vous avec votre conseillère de l’agence de l’avenue reine Astrid à 4802 Verviers. Elle me dit que je suis assuré contre des dégâts locatifs par l’assurance lextra et rajoute que je ne dois rien faire car toutes les dépenses faites sans leur accord sont à ma charge.Je ne comprends pas : je suis assuré mais je ne peux rien faire. Elle ouvre ainsi un dossier.
En attendant, je prends déjà rendez-vous avec un avocat le mercredi 12/06 . L’avocat me dit « Prévenez-moi de suite le jour où vous recevez la convocation pour la plaidoirie ». Le jeudi 13/06 je reçois la convocation pour l’audience du 25/06. Je préviens de suite mon agence située à 4802 Verviers. Elle me dit de ne rien faire. Ce à quoi je réponds qu’on est le 13, et que la plaidoirie est le 25 !
Au lieu de cela, on m’envoie encore un e-mail pour avoir des informations supplementaires le 17 juin pour une audience le 25. Je téléphone à mon agence : « il faut d’abord fournir les informations complémentaires. Ne faites rien. »Finalement, je prends l’initiative le 18 juin de donner l’ordre à mon avocat d’ouvrir un dossier. Je viens de payer une provision de 726 € .
Nous sommes le 20 juin. Je préviens l’agence Dvv que j’ai payé un avocat pour défendre mes intérêts le 25 juin. « Ces frais sont à votre charge et le resteront vus que vous n’avez pas attendu notre accord ». De plus, on me demande de leur envoyer des documents que je leur ai déjà fait parvenir le lundi 17/06. Apparement, ils n’ont pas accès aux documents que j’ai envoyé à la centrale…! Effectivement, j’ai transmis les photos à la centrale car c’est cette dernière qui me les a demandées. Le gestionnaire de mon dossier à l’agence prétend que si c’est pour désigner un expert, il ne faut pas d’avocat. Et que, si par hasard, le juge dit que j’ai suffisamment de preuves avec les photos, il n’y a pas besoin d’envoyer un expert .
Pour moi une bonne assurance c’est une assurance qui vous accompagne du début jusqu’à la fin , et pas une assurance qui prend le train en route .
=======================================
========================================
Si jointe la réponse du bureau Dvv de 4802 Verviers
Le 20 juin 2024 à 11:50, Céline Z. a écrit :
Bonjour Monsieur Thelen,
Comme vous en avez déjà parlé avec Madame Pirnay et suivant les conditions de votre contrat protection juridique, la compagnie doit marquer son accord sur le mandat d'un avocat (l'audience est prévue pour mandater un expert, la présence d'un avocat n'est pas requise à ce stade selon nous). L'analyse de votre dossier est en cours par la compagnie