Plaintes les plus récentes

N. T.
21-06-24

Ne rembourse pas frais avocat

J’ai une assurance protection juridique « Lextra « chez DVV laquelle couvre entre autres les dégâts locatifs . Le 03/06/2024 : on a fait l’état des lieux d’une maison que je donne en location située à 4790 Burg Reuland Talweg 28. A la fin de la visite, la personne mandatée par le locataire ne veut pas signer. Il y a tellement de dégradations. Donc le jeudi 06/06/2024 à 11h00 j’ai un rendez-vous avec votre conseillère de l’agence de l’avenue reine Astrid à 4802 Verviers. Elle me dit que je suis assuré contre des dégâts locatifs par l’assurance lextra et rajoute que je ne dois rien faire car toutes les dépenses faites sans leur accord sont à ma charge.Je ne comprends pas : je suis assuré mais je ne peux rien faire. Elle ouvre ainsi un dossier. En attendant, je prends déjà rendez-vous avec un avocat le mercredi 12/06 . L’avocat me dit « Prévenez-moi de suite le jour où vous recevez la convocation pour la plaidoirie ». Le jeudi 13/06 je reçois la convocation pour l’audience du 25/06. Je préviens de suite mon agence située à 4802 Verviers. Elle me dit de ne rien faire. Ce à quoi je réponds qu’on est le 13, et que la plaidoirie est le 25 ! Au lieu de cela, on m’envoie encore un e-mail pour avoir des informations supplementaires le 17 juin pour une audience le 25. Je téléphone à mon agence : « il faut d’abord fournir les informations complémentaires. Ne faites rien. »Finalement, je prends l’initiative le 18 juin de donner l’ordre à mon avocat d’ouvrir un dossier. Je viens de payer une provision de 726 € . Nous sommes le 20 juin. Je préviens l’agence Dvv que j’ai payé un avocat pour défendre mes intérêts le 25 juin. « Ces frais sont à votre charge et le resteront vus que vous n’avez pas attendu notre accord ». De plus, on me demande de leur envoyer des documents que je leur ai déjà fait parvenir le lundi 17/06. Apparement, ils n’ont pas accès aux documents que j’ai envoyé à la centrale…! Effectivement, j’ai transmis les photos à la centrale car c’est cette dernière qui me les a demandées. Le gestionnaire de mon dossier à l’agence prétend que si c’est pour désigner un expert, il ne faut pas d’avocat. Et que, si par hasard, le juge dit que j’ai suffisamment de preuves avec les photos, il n’y a pas besoin d’envoyer un expert . Pour moi une bonne assurance c’est une assurance qui vous accompagne du début jusqu’à la fin , et pas une assurance qui prend le train en route . ======================================= ======================================== Si jointe la réponse du bureau Dvv de 4802 Verviers Le 20 juin 2024 à 11:50, Céline Z. a écrit : Bonjour Monsieur Thelen, Comme vous en avez déjà parlé avec Madame Pirnay et suivant les conditions de votre contrat protection juridique, la compagnie doit marquer son accord sur le mandat d'un avocat (l'audience est prévue pour mandater un expert, la présence d'un avocat n'est pas requise à ce stade selon nous). L'analyse de votre dossier est en cours par la compagnie

Clôturée
C. N.
17-12-22

Problème de remboursement sinistre

J’ai eu un sinistre le 14/03/2022, rupture de canalisation.J’ai prévenu mon assurance qui m’avait signalé qu’un expert allait se rendre sur place pour évaluer les dégâts et calculer l’indemnisation de DVV Assurances.L’expert ne s’est jamais rendu sur les lieux et à calculer l’indemnisation sur base du devis reçu de l’entrepreneur. Il a compté une pourcentage de vétusté et à déduit 5x la franchise car pour l’expert il y avait 5 ruptures ou déboitements.J’ai signalé à l’assurance et l’expert que je n’étais pas d’accord avec le montant de l’indemnisation. J’ai également informé l’expert et mon assureur que l’entrepreneur avait indiqué que des travaux complémentaires seraient à prévoir, mais il ne pourra les confirmer qu’en effectuant les travaux (Voir mail de l’assureur à l’expert). Je l’ai signalé lors de ma conversation téléphonique avec l’expert concernant ces travaux supplémentaires, l’expert m’a répondu que les travaux supplémentaires seraient également pris en charge car ils font partie intégrante du sinistre.Il était important avant tout de prendre toutes les dispositions nécessaires pour supprimer le plus rapidement possible la cause du dégât des eaux et extrêmement important de réaliser les travaux dans les règles de l’art pour éviter tout autres sinistre et risquer de ne plus être couvert. Ces travaux supplémentaires suite au dégât des eaux étaient donc une suite logique de réparations nécessaires pour éviter d'aggraver les dégâts.Le sinistre n'est pas dû à un défaut d'entretien, les canalisations sont d'ailleurs régulièrement entretenues afin d'éviter qu'elles ne se bouchent. Les assurances incendie/habitation propose la couverture des dommages qui peuvent survenir aux canalisations et prend en charge les conséquences du dégât des eaux. Les dégâts occasionnés par une fuite dans les canalisations sont couvertes par la garantie dégâts des eaux et la chambre de visite n'ont pas causés le sinistre.Les assurances peuvent prendre en charge les dommages consécutifs comme la réparation de la chambre de visite qui doivent également être pris en charge, ainsi que dans toute une série de frais connexes. C'est le cas pour les frais engagés par l'assuré en vue d'éviter ou de limiter un sinistre ainsi que les frais d'ouverture et de remise en états nécessaire pour localiser et réparer la fuite d'une canalisation encastrée. Les assurances indemniseront pour les dégâts occasionné au bâtiment, ce qui est clairement le cas ici.Contrairement à leurs arguments dans leurs e-mail de réponse à ma plainte, la chambre de visite ne constitue pas une amélioration, mais il s'agit d'une conséquence au sinistre. Les assurances incendie/habitation prennent en charge la réparation de la canalisation cassée et les dégâts des eaux qu'elle a occasionné.Dès réception de la facture de l’entrepreneur je l’ai fait suivre à mon courtier et demandé une seconde expertise concernant les travaux complémentaires. L’expert m’a répondu brièvement que la compagnie intervenait maximum à hauteur du montant du PV d’expertise. J'ai répondu par e-mail à l’expert et à mon courtier, et je m'attendais eu moins à une réponse.L'expert mandaté aurait dû se rendu sur place car ce type de dégâts demandait une analyse technique pour évaluer les dommages correctement et déterminer une indemnisation correct. Et lorsque j'ai marqué mon désaccord sur le montant de l'indemnisation, l'expertise devenait nécessaire, mais l’expert n’est jamais venu.Malgré plusieurs relance par e-mail et téléphonique, je n’ai eu aucunes nouvelles de leur part. Ils ont tout simplement ignoré mes relances et ma demande.DEMARCHES EFFECTUEESPlainte déposée auprès de Ombudsman (Réf Ombudsman : OMBVTH22/6307)Plainte déposée auprès du Service Plainte DVV Assurances (référence KD202200418)

Clôturée

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