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non respect de contrat de livraison

Closed Publique

Plainte

A. M.

A l'encontre de: Primagaz

14-10-2020

Primagaz: 374 euros pour l’établissement d’un devis, dont l’objet est connu d’avance!!!Le 8 juillet 2019, suite à une panne de chauffage, le plombier consluté diagnostique que l’électrovanne de notre installation était défaillante.Cette vanne sert de sorte de soupape de sécurité.L’ouvrier nous dit de contacter Primagaz, il ne peut pas effectuer ce genre de réparation.Nous avons donc téléphoné à Primagaz qui confirme, d’après la description de la panne, que c’est probablement bien l’électrovanne qu’il faut remplacer.Ils nous disent qu’ils vont nous envoyer un ouvrier pour faire le travail de l’éclectrovanne.Quand l’ouvrier arrive devant notre porte, nous découvrons que c’est un ouvrier qui n’a ni la salopette, ni la cammionnette de Primagaz.Cet ouvrier, qui fait un aller-retour de 185 km, est pourtant venu chez nous sans emporter (est-ce un oubli?) la pièce à remplacer.Après avoir fouillé sa cammionnette, il nous dit qu’il n’a pas l’électrovanne.Mais, il commence malgré tout à travailler, en disant que la panne peut venir d’ailleurs.Il prend l’initiative de remplacer un « limiteur », sous garantie (car il venait d’être remplacé par Primagaz en 2019), en disant que le problème vient peut-être plutôt de la défaillance du limiteur.Il travaille très lentement, en discutant beaucoup.Il n’avait pas les outils nécessaires, et j’ai dû aller chercher des outils dans mon garage.Donc, cet ouvrier envoyé par Primagaz n’a pas effectué la réparation pour laquelle on lui avait demandé de venir.Il a effectué à la place une réparation sous garantie, donc, qui n’était pas à notre charge.Mais après avoir remplacé le limiteur, le problème n’était toujours pas résolu.L’ouvrier de Primagaz est reparti de chez nous en nous disant que la réparation qu’il venait de faire n’était pas à notre charge, puisqu’elle était sous garantie.Il nous dit qu’il allait nous faire parvenir un devis pour la répartation (et qu’il n’avait pas faite malgré qu’il était venu pour la faire). Il nous prévient qu’il faudrait du temps avant qu’il puisse venir faire la réparation, car sa femme est à l’hôpital.Vu que la réparation était urgente -puisque plus d’eau chaude ni chauffage-, nous nous rappelons Primagaz en expliquant que l’ouvrier qu’ils nous ont envoyé n’a pas résolu le problème urgent.Et là, Primagaz nous donne un listing d’entreprises autres que Primagaz qui sont habilitées à faire ce genre de réparations.Nous avons fait faire un devis par les établissements DETHY: montant demandé: 363 euros.Quelques temps après, nous recevons le devis du monsieur envoyé par Primagaz.Montant demandé via Primagaz: 849,11 euros.Etonnés par la différence de prix, nous avons contacté Primagaz. La personne en ligne nous a expliqué que leur ouvrier s’alignait sur une nouvelle norme qui ne nous concernait pas. Cette norme est d’application pour les maisons plus récentes seulement. Le monsieur de Primagaz nous dit lui-même que les travaux n’ont donc pas besoin d’être si chers dans notre cas.Nous avons donc préféré travailler avec les entreprises DETHY, dont l’intervention a été rapide et irréprochable.Après que l’ouvrier envoyé par Primagaz a appris que nous n’acceptions pas son devis, il nous a fait envoyer, via Primagaz, une facture de 374 euros, pour l’intervention décrite ci-dessus.Nous avons été très étonnés, étant donné que ce monsieur nous avait pourtant dit que la réparation ne serait pas facturée. Pourtant les 374 euros sont bien facturés par Primagaz.Aucun détail de la facture, qui se contente de stipuler: « alle kosten: 374 euros ».Nous avons dû insister lourdement pour recevoir, enfin, le détail de cette facture.Durant ce temps, Primagaz se permet par contre de nous envoyer des lettres de sommation avec des frais de rappel qui s’accumulent.Nous leur expliquons, qu’avant toute chose, un minimum est de bien vouloir nous faire parvenir un détail de ce qui est facturé pour ces 374 euros.Cette facture comprend trois postes:- deux heures de montage du limiteur (aucune autre pièce que le limiteur n’a été montée)- 185 km de déplacement- 70 euros de matériel.Sur ces 70 euros de matériel, Primagaz a fait ensuite une note de crédit de 35 euros HTVA, qui est le prix du limiteur, qui était sous garantie. Mais Primagaz ne précise pas quel autre matériel est facturé dans les 35 euros HTVA restants. Or, comme leur ouvrier n’a effectué aucune réparation pour notre compte, ces 35 euros de matériel ne peuvent concerner que la réparation sous garantie.En ce qui concerne les « frais de montage »: Primagaz ne fait pas de note de crédit sur les deux heures de montage, alors que ces heures ne peuvent concerner que la pièce sous garantie.Lorsque nous demandons de nous justifier pourquoi ils ne déduisent pas les frais de montage et le matériel qui y a rapport, ils ne nous répondent pas.Notre installation consiste pourtant en une simple citene qu’ils ont eux-même installée. C’est une installation classique qu’ils connaissent.Notre problème est qu’ils refusent de remplir la citerne tant que nous ne payons pas cette facture.Nous serions liés par un contrat d’exclusivité de livraison, et ils nous menancent de lourdes indemnités si nous nous fournissons ailleurs.Nous avons dû mettre la citerne en régime « eau chaude seulement » car la citerne est bientôt vide.Ce qui veut dire qu’en ce froid d’automne, en période covid, nous sommes sans chauffage.Mais pouvons-nous pour autant accepter de se faire soutirer ces 300 euros?


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