Bonjour,Nous avons signé avec votre commercial une convention en aout 2019 pour réaliser l’étude de notre projet d’agrandissement. Lors de la première visite de votre commercial, de votre architecte et de votre développeur de projet en septembre 2019, il nous a été demandé de communiquer notre budget définitif pour ce projet afin de démarrer la conception des plans. En date du 14 octobre 2019, nous avons donc communiqué à votre développeur de projet ce qu’il avait demandé, soit le budget maximum que nous pouvions accorder à ce projet (soit 210,000EUR incluant la TVA et les frais et honoraires d’architecte).Le 12 novembre 2019, nous avons reçu votre architecte et votre développeur de projet afin qu’ils nous exposent plusieurs ébauches de plans tenant compte de nos demandes déjà détaillées avec le commercial en août 2019 et avec le développeur de projet en septembre 2019. A aucun moment, il nous a été communiqué que ces plans n’étaient pas en concordance avec notre budget. Nous avons donc continué le processus de bonne foi en sélectionnant un projet de plan et en engageant, à la demande de votre développeur de projet et votre architecte, un géomètre à nos frais afin de communiquer les relevés topographiques pour la version définitive des plans du projet. Nous avons communiqué les relevés topographiques à votre développeur le 29 décembre 2019. Il s’en est suivi des échanges email avec ce dernier afin de commenter les plans de l’avant-projet. Il est à souligner que nous avons du à plusieurs reprises relever des erreurs de votre architecte dans le cadre de l’établissement des plans étant donné qu’il n’avait pas tenu compte de diverses observations que nous avions communiquées lors de la réunion du 12 novembre 2019. Cela démontre déjà le peu de sérieux dans le suivi de notre projet par votre société.Aux termes de nos mails, nous avons également demandé confirmation que cet avant-projet correspondait à notre budget sans que nous ayons de réponse claire.Le 9 juin 2020, nous recevions l’avant-projet définitif et votre développeur de projet est venu présenter le devis du projet le 09 juillet 2020.A notre grand étonnement, ce projet nous a été proposé à 247.531,00 € (HTVA, hors frais et honoraires d’architecte et hors options). Et ceci sans compter, l’oubli dans le devis du cout du chauffage pour l’extension. Poste indispensable vous en conviendrez et qui entraine également un coût important dont on ignore encore le montant exact.Dans ce devis, nous ne prenons pas en considération les options (cuisine et terrasse). Le projet nécessite cependant immanquablement à tout le moins la mise ne place d’une nouvelle cuisine (10.000,00 €).Sans ces options et sans le cout du chauffage « oublié », nous atteignons un écart de 30% minimum par rapport à notre budget communiqué avant l’établissement des plans d’avant-projet. Nous avons donc officiellement fait part le plus rapidement possible de notre déception par écrit à votre développeur de projet en date du 17 juillet 2020 et du fait que nous ne pouvions pas continuer l’avant-projet étant donné qu’il dépassait notre budget de manière importante (30% minimum). Email laissé sans réponse durant quasi 4 mois malgré une relance en septembre 2020 pour ensuite nous indiquer que nous serions facturés intégralement pour cet avant-projet.Le délai de réponse démontre le manque de considération à notre égard. En outre, les justifications de votre développeur sont inexactes eu égard à la réalité. Nous avons donc le sentiment d’avoir été lésé et surtout de ne pas avoir été écouté par T&P rénovation pour notre projet. Nous remettons donc en question le professionnalisme dans lequel notre dossier a été géré. Ce pourquoi nous demandons de reconsidérer les couts finaux (1850€ HTVA) qui nous sont réclamés. Il ne nous parait en effet pas justifié de devoir payer l’intégralité de la somme pour un projet qui n’entrait en réalité pas depuis le départ dans notre budget clairement communiqué.Nous avons payé la totalité de votre facture ce 24 décembre 2020 mais ce paiement ne vaut pas acceptation de votre travail. Nous ne souhaitons pas subir vos pénalités contractuelles (intérêts de retard et clause pénale), unique raison de notre paiement. Mais nous ne renonçons pas à demander un remboursement à tout le moins partiel de cette facture au vu de la situation dont question ci-dessus.Nous avons également formulé une réponse en date du 24 décembre à votre développeur de projet. Je vous remercie d’avance pour votre retour et nous sommes à votre disposition pour vous soumettre les copies de mails et documents (convention) requis afin d’attester les manquements de votre équipe sur ce projet et le fait que ce que soutient votre développeur de projet n’est pas en concordance avec les faits. La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans reconnaissance préjudiciable.