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Plainte concernant l'accueil dans l'agence Ethias – Rue des Fripiers, Bruxelles

Closed Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

M. A.

A l'encontre de: ETHIAS

10-07-2025

Je me permets de déposer cette plainte pour vous faire part de mon profond mécontentement à la suite d’une expérience particulièrement désagréable vécue ce mercredi 9 juillet 2025, aux alentours de 10h50, dans l’agence Ethias située Rue des Fripiers 18/20 à 1000 Bruxelles. Suite à un imprévu, j’ai dû procéder en urgence à l’immatriculation et à l’assurance d’un véhicule, en vue d’un déplacement à l’étranger prévu pour la fin de la semaine. Accompagné d’un ami, je me suis donc rendu dans cette agence afin de souscrire plusieurs contrats d’assurance. À notre arrivée, nous avons été accueillis par un jeune homme à la réception, à qui j’ai exposé la situation. Il m’a alors demandé si j’avais un rendez-vous. Ne sachant pas qu’un rendez-vous était nécessaire, j’ai répondu par la négative, tout en expliquant l’urgence de ma demande et ma volonté de souscrire trois assurances dans les plus brefs délais. Ce collaborateur, très poli et respectueux, m’a alors demandé de patienter quelques instants, le temps de se renseigner. Il s’est adressé à une de ses collègues, une dame d’un certain âge équipée d’une oreillette, qui a répondu de manière sèche et désobligeante : « Non, ils n’ont qu’à mieux s’organiser. » Cette remarque, prononcée avec un ton suffisant, m’a profondément choqué, d’autant plus que je m’étais adressé au personnel avec respect, sans aucune agressivité ni insistance déplacée. Je tiens à souligner que le refus de me recevoir sans rendez-vous ne pose, en soi, aucun problème. Ce que je dénonce ici, c’est le ton, le manque de considération, et l’attitude inappropriée de cette employée. Ce genre de réflexion n’a pas sa place dans un service d’accueil au public, surtout dans une société comme Ethias, réputée pour sa proximité avec ses clients. Mon ami, déjà client chez Ethias, a lui aussi été choqué par la scène. Une fois sortis de l’agence, il a décidé de retourner demander le nom de cette employée, dans l’intention de déposer plainte. La personne en question a alors donné le nom de « G. », mais nous doutons de l’authenticité de cette information, car elle avait visiblement compris la raison de cette demande. Elle a ensuite lancé à mon ami, sur un ton ironique : « Bonnes vacances. » Ce à quoi il a simplement répondu : « Ne vous moquez pas de moi, s’il vous plaît. » Par contraste, je souhaite saluer l’excellent accueil reçu, quelques heures plus tard, à l’agence Ethias de Halle, où j’ai sû avoir un rendez-vous pour le jour même et où j'ai été reçu par Madame V. A. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa gentillesse ont été irréprochables. Grâce à elle, j’ai pu effectuer toutes les démarches dans un climat de confiance et de respect. Cet écart de comportement entre vos agences soulève plusieurs interrogations légitimes. Est-il normal qu’un client motivé, respectueux, et prêt à souscrire plusieurs contrats soit reçu de manière aussi dédaigneuse ? Est-ce le reflet de la politique d’accueil de votre agence à Bruxelles ? Ou bien s’agit-il simplement du comportement isolé d’une personne manifestement mal formée ou mal positionnée dans sa fonction ? Je publie cette plainte dans l’espoir qu’Ethias prenne conscience de ce type de dysfonctionnement et mette en place les mesures nécessaires pour éviter que d’autres clients ne vivent une expérience aussi déplaisante. A. A.

Messages (1)

ETHIAS

A l'encontre de: M. A.

10-07-2025

Bonjour, Pour protéger la vie privée de nos clients et de nos propres employés, nous ne traiterons pas les plaintes via ce moyen. Nous vous invitons à soumettre votre plainte directement au Service Gestion-des-Plaintes de la compagnie d'assurance. Meilleures salutations, Gestion des plaintes Ethias gestion-des-plaintes@ethias.be ------------------------------------------------------------ Ethias SA (nº d'entreprise 0404.484.654) agréée pour pratiquer toutes les branches d'assurances Non Vie, les assurances sur la Vie, les assurances de nuptialité et de natalité (AR des 4 et 13 juillet 1979, MB du 14 juillet 1979) ainsi que les opérations de capitalisation (Décision FSMA du 9 janvier 2007, MB du 16 janvier 2007) Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail ------------------------------------------------------------------- Ce message et ses annexes sont destinés à l'usage exclusif de ses destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce message par erreur, merci de le détruire et d'en avertir immédiatement l'expéditeur. Toute utilisation de ce message non conforme à sa destination, toute diffusion ou publication est interdite. Nous mettons tout en oeuvre pour éviter virus et altérations de nos messages. Nous ne pouvons cependant être tenus responsables de la transmission accidentelle de virus ou d'altérations du présent message par faits de tiers. Dit bericht en de bijgevoegde bestanden zijn vertrouwelijk en uitsluitend bestemd voor de geadresseerde personen of entiteiten. Indien u dit bericht per vergissing hebt ontvangen, gelieve dan onmiddellijk de verzender te verwittigen en deze e-mail te deleten. Ieder gebruik van dit bericht dat niet conform is met de bestemming ervan alsook de verspreiding of openbaarmaking is verboden. Wij stellen alles in het werk om virussen en wijzigingen van onze berichten te vermijden. Wij kunnen evenwel niet aansprakelijk worden gesteld voor de eventuele overdracht van virussen of voor de wijziging van dit bericht door derden. Diese elektronische Nachricht und alle ihre Anlagen sind vertraulich und nur für den Adressaten bestimmt. Sollten Sie diese Nachricht irrtümlicherweise erhalten haben, bitten wir Sie, den Absender sofort zu benachrichtigen und die E-Mail zu löschen. Jegliche Verwendung die nicht im Einklang mit dem Zweck der Nachricht steht und jegliche Verbreitung oder Veröffentlichung sind verboten. Wir unternehmen alle Anstrengungen, um Viren und Änderungen an unseren Nachrichten zu vermeiden. Wir können daher auch nicht für die eventuelle Übertragung von Viren oder Änderung dieser Nachricht durch Dritte haftbar gemacht werden. This message and its attachments are confidential and are solely intended for the individual or entity to whom they are addressed. If you have received this message in error, you should delete it and kindly notify the sender by reply e-mail. Any non-conform use, dissemination or disclosure of this message is prohibited. We take all reasonable precautions to ensure that no viruses are present and that no unauthorised alterations are made to our e-mails. However, we are not liable for any accidental transmission of viruses nor for the alteration of this message by a third party. -------------------------------------------------------------------

Traitée par Testachats 11 juillet 2025

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