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Plainte pour abus de Luminus

Closed Publique

Plainte

A. C.

A l'encontre de: Luminus

23-12-2019

J’écris cette lettre pour déposer une plainte contre la société Luminus pour abus.Je résume la situation : Le 7 décembre, je reçois un courrier de Luminus me signifiant qu’un montant de 294,50 eur leur est dû et que suite à cela, un compteur à budget va être placé prochainement chez moi par Resa, ce qui est confirmé par un autre courrier de Resa.Ce montant est composé de :- 185 eur d’acompte bi-mensuel à la date d’échéance du 29/11/2019- 109,50 eur de frais de rappels divers.Le montant de 185 eur d’acompte est en effet dépassé de 5 jours (!!!) mais le fournisseur d’énergie ne peut placer un compteur à budget que 15 jours à dater de la mise en demeure de payer (http://socialsante.wallonie.be/surendettement/professionnel/?q=information-contrat-electricite-compteur-budget), or on est est loin !!En ce qui concerne les 109,50 eur de frais de rappels, ils concernent des erreurs de facturation de 2018 par Luminus. Les notes de crédit n°2005267115 du 22/10/2018 de 1306,91 eur, n° 2005247629 du 30/08/2018 de 667,22 eur, n° 2005247657 du 27/09/2018 de 124,52 eur et n°2005247636 du 27/09/2018 de 354,40 eur en attestent indubitablement ! Ces factures erronées suivies de notes de crédit ont été tellement incompréhensibles que je ne sais toujours pas si j’ai bien récupéré les sommes dues ! A cette époque, j’ai dû appeler pas moins d’une vingtaine de fois, avec à chaque appel une personne différente qui ne connaissait pas mon dossier, pour finalement me rendre dans un « bureau » Luminus à la gare de Liège où on a enfin daigné prendre connaissance de mes documents. Si j’ai bien reçu des notes de crédit, je pense que Luminus a oublié de faire table rase des différents frais de rappel des factures indues !!!!J’ai donc payé ces 109,50 eur de frais INDUS (je tiens à bien le souligner !!!!) pour éviter le placement pénible d’un compteur à budget.Or, ce 19 décembre, je reçois un courrier de RESA qui m’annonce qu’il va passer le 14 janvier 2020 pour le placement.Je ne suis absolument pas d’accord avec cette décision !!!! D’abord je ne dois rien à Luminus, j’ai même payé des frais de rappel qui étaient de leur fait. Ensuite, rien dans la loi ne leur permet de venir placer un compteur à budget dans ces circonstances. A moins qu’on me donne une raison valable.Je tiens absolument à faire valoir mes droits dans cette affaire ! Si un compteur devait malgré tout être placé, je ferai appel à ma protection juridique pour contester cette décision au tribunal du commerce, accompagnée d’une demande d’indemnisation pour tous les tracas causés depuis septembre 2018.Je terminerai en signalant qu’il est très dommage que dans une société telle que Luminus, il soit impossible de recevoir des informations valables au téléphone. Faire appel à des calls centers externes basés à l’étranger pour la plupart (ce qui m’a été confirmé par quelques intervenants lors de mes très nombreux appels) n’est pas une solution bénéfique pour le consommateur.


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