- Dans le cadre de la construction d’un immeuble à appartements à Liège, nous avons passé deux commandes à la Menuiserie Van Royen, une ( 2.2.3-2020 - le 23/01/2021 ) pour les châssis en aluminium pour la façade arrière et une autre ( 2.1.3-2021 le 23.01.2021 ) pour les châssis aluminium, les cadres et la porte d’entrée de l’immeuble.- Les châssis de la façade arrière ont été placés en 2021et ne pose aucun problème. La facture a été payée.- Les châssis de la façade avant et la porte d’entrée ont été placés en septembre 2021 mais les tôles de finition des châssis et les cadres reprenant les châssis n’ont pas été posés. Un montant de 18.000 euros ( sur un total de 30.949,11 euros ) ont été payés à titre « d’avancement sur la confirmation de commande 2.1.3 « .- Lors d’une réunion de chantier le 31 janvier 2022, Monsieur Van Royen nous informe qu’il n’est pas possible de réaliser le grand cadre avec une épaisseur de 20 m/m tel qu’initialement convenu. L’architecte et moi-même marquons notre accord pour une épaisseur de 10 m/m. - Le 22 février 2022, Mr. Van Royen nous confirme par SMS que « les tôles seront en cours de façonnage la semaine prochaine « et nous informe que la pose des cadres et tôles de finition est prévue pour la semaine du 20/2/2022- Après de nombreux appels et SMS restés sans réponse, Mr. Van Royen nous informe le 30 mars 2022 par SMS que « les profils demandés sont irréalisables « - Envoi d’une lettre recommandée exigeant la fin de la réalisation de la commande 2.1.3 - Après deux rendez-vous sur chantier non honorés par Mr. Van Royen et de multiples tentatives de communication, nous apprenons par un courriel électronique du 4 mai 2022 que le grand cadre ne peut pas être réalisé en une pièce. Dans le même courriel, Van Royen confirme que les tôles intermédiaires de finition des châssis et les trois autres cadres sont disponibles mais doivent encore être thermolaqués. Nous marquons notre accord pour que le grand cadre soit réalisé en deux parties avec un joint de raccord.- Le 19 mai 2022, Mr. Van Royen nous informe qu’il « faut compter deux bonnes semaines pour le délai d’arrivée de l’aluminium , il les façonne, j’envoie chez le peintre. Au total minimum 3 semaines « . Sur base de ce SMS, nous commandons l’échafaudage pour la semaine du 20 juin 2022 ( soit 4 semaines après le SMS de Mr. Van Royen ) pour permettre la pose de l’isolant et du crépi par notre entrepreneur.- Sans nouvelles de Mr. Van Royen, nous annulons la location de l’échafaudage et envoyons le 10 juin 2022 une deuxième lettre recommandée à Mr. Van Royen exigeant la pose des cadres et l’exécution des autres travaux tels que stipulés dans notre commande 2.1.3- Le 17 juin 2022, Mr. Van Royen nous informe que » toujours pas des bonnes ( nouvelles ) car la marchandise ne rentre pas. Les tôles peuvent être pliées fin de semaine mais c’est pas ça qu’il aurait fallut « .- Envoi d’un SMS le même jour lui indiquant notre préférence pour une réalisation simultanée des travaux encore à exécuter. - Envoi d’un courriel le 20 juin 2022 récapitulant la situation et demandant un engagement ferme de sa part, une copie des bons de commande des matériaux nécessaires et un planning définitif des travaux.- Aucune raction de Mr. Van Royen si ce n’est un SMS le vendredi 1 juillet « je vous recontacte « , ce qu’il n’a pas fait à ce jour.