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Pratiques frauduleuses

Closed Publique

Plainte

J. M.

A l'encontre de: Vendezvotrevoiture.be

08-10-2021

Voici le mail que j'ai envoyé au service client de la société vendezvotrevoiture.be :Madame , Monsieur,Je vous contacte afin de vous faire part de mauvaises pratiques au niveau du relationnel client instauré au sein de votre entreprise.Je souhaite vendre ma voiture, une BMW Série 1iA, 140 ch de 2019. Je me suis donc rendu sur votre site afin de réaliser une estimation. La première offre affichée est de 23.000 euros.Après remplissage des différentes informations, mon estimation est de 21.074 euros. Pour votre information, après diverses recherches ce prix reste en dessous du marché. Sur place, le prix proposé par votre collaborateur est encore inférieur de quelques euros aux 21.074 euros. Je décide donc de garder mon véhicule.Peu de temps après je reçois un email avec une offre provenant de votre même société équivalent à 21.655 euros. Ce prix rentrant dans mes critères personnels, je décide de prendre rendez-vous pour le 08/10/2021. Ce qui laisse supposer que le marchand s'il échet doit maintenir son offre le temps imparti. Entre ma première visite et ma seconde visite, j'ai dû avoir quelqu'un de chez vous au téléphone car l'adresse postale sur votre site internet à Herstal n'était pas encore créée.Le jour de cet appel, l'estimation est donc fixée à 21.655 euros pour un rendez-vous à Herstal en date du 08/10/2021 à 10:00 heures.Ce jour, après contrôle de l'un de vos collaborateurs, ce dernier m'informe que l'offre de 21.655 euros n'existe plus. Le marchand néerlandais se serait rétracté. Ne pouvant rester sans véhicule trop longtemps, je me suis moi même engagé à prendre un autre véhicule.Je me retrouve donc préjudicié de 1000 euros montant de mon acompte car votre estimation a baissé de quasi 600 euros. Je demande donc réparation financière de votre part.Ce jour, j'ai également eu un collaboratrice de votre société à 10:59 heures, qui devait certainement ne pas avoir dû fréquenter un établissement scolaire belge. Elle était proche du français ignorant. Je demande à parler à une personne à même de comprendre que lorsqu'une offre est effectuée il n'y a pas lieu de se rétracter. Vos décisions ont des conséquences.Je ne manquerais pas de soumettre mon dossier auprès de la société Test Achats afin de sensibiliser les autres personnes sur vos pratiques douteuses.Je vais naturellement insister sur l'adage suivant : l'offre de vente vaut vente. Voici tel que repris dans le droit belge : Dans la plupart des compromis de vente, une indemnité forfaitaire est prévue en faveur de la partie qui subit la défaillance (rétractation par exemple) de son cocontractant. Cette indemnité est généralement fixée à 10 ou 15% du prix de vente. Je vous laisse donc un temps de réponse raisonnable afin de revenir vers moi avec une vraie solution concernant ce litige.Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations.Julien Marszalek


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