Je me permets de réouvrir le même ticket qui a été fermé sans notre accord explicite - Cela va faire presque 3ans contractuelle que T&P rénovation nous promet de terminer les travaux. Du fait des nombreuses malfaçons constatées sur notre chantier qui ont nécessité à plusieurs reprises le recommencement de plusieurs postes entraînant des retards inconsidérés ( les travaux devaient se terminer pour septembre 2019). Malgré une mise en demeure et très nombreux messages notifiants que T&P ne démontrait aucune volonté de minimiser le préjudice subi( suivi chantier inefficace, présence sur chantier sporadique, malfaçons répétées dû à la méconnaissance des guidances CTSC et le non respect du cahier des charges). D ailleurs Nous avons toujours notifié régulièrement T&P mentionnant que nous n acceptions pas ces retards et qu il devait remédier à la situation immédiatement ( ces derniers n en ont pas tenu compte expliquant également ces délais déplorables). De plus ces derniers nous ont envoyé les factures totales alors que le chantier n est pas terminé et qu ils avaient été notifié d une suspension de contrat, nous avons également rappelé à ces derniers que nous avions déjà exercé notre droit de rétention face à une telle négligence pire ils nous avaient fait savoir (par écrit) que nous allions pour un accord à l amiable - plusieurs mois s écoule et AUCUNE nouvelles de leur part( ce qui démontre une nouvelle fois leur extrême mauvaise foi). Pire encore , nos voisins ont subi des dégâts par la faute de T&P ( n ont pas utilisé de poutre de décharge et ont donc défoncé le mur mitoyen du hall d entrée de nos voisins) , ces derniers ont contacté T&P à plusieurs reprises pendant plus d un an sans réponses de la part de T&P dès lors j ai dû « forcé « la rencontre entre T&P et nos voisins pour obtenir enfin une réparation de la part de T&P pour nos voisins ( avec présence de l administrateur T&P rénovation sur place) quel ne fut pas notre surprise durant cette négociation avec les voisins lorsque cette personne ( administrateur) ,qui a une expérience certaine vu son âge , dire Que T&P n est pas toujours à côté de leur téléphone pour répondre à l’appel suite à la remarque des voisins pointant qu ils ont appelé à plusieurs reprises T&P pour avoir de leur nouvelles quant aux dégâts constatés ( cette remarque n était absolument pas adapté durant une étape de négociation où le risque d escalade est présent , De plus cette personne était arrivé en retard à la réunion et ne s est même pas présenté à l’arrivée, cette dernière est restée les bras croisés tout le long, peut-être que il serait profitable que cette personne développe des soft skill comme « interaction sociale » et ou « comment négocier « etc… A présent nos voisins ont mis en demeure T&P via leur assurance pour enfin avoir des nouvelles pour réparer les dégâts occasionnés par T&P bref incroyable . Cela étant dit nous ne sommes pas étonné par ce qui se passe vu que le suivi de notre chantier est plus que contestable .A noter que c est la quatrième personnes qui coordonne notre chantier en mois de 3ans - ce qui me fait penser qu il y a peut être un problème de management ? Est ce que le management sélectionne efficacement leur collaborateur ? Est ce que les procédures en place permettent de qualifier les nombreux sous traitants sur chantier? Est ce que le staff est proprement régulièrement formé évalué ?( iso 9001?).est ce que le staff a le temps de faire son boulot ( il est remarquable d entendre systématiquement le même message de chaque coordinateur se plaignant qu ils n ont pas le temps).Est ce normal de ne recevoir AUCUNE réponse de T&P : communication entre architecte/expert/ouvrier/maître ouvrage défaillante ( plus de 2 mois sans réponse de la part du management, nombreuses réunion de chantier où l architecte doit reexpliquez à T&P les mêmes points, pas de suivi journalier du chantier, absence non justifiée sur chantier, pas de suivi qualité/sécurité sur chantier ( cas vecu: marteau pique endommage une canalisation au sol lors du décapage de la chape alors que les câbles électriques sont toujours actifs l ouvrier présent à ses pieds dans l eau car forcément le niveau a été inondé - j ai dû faire évacuer le niveau pour mettre les ouvriers en sécurité et coupé moi même l électricité et eau , autre cas vécu ouvrier tombe à travers échafaudage ( et se retient au dernier moment) car l échafaudage n est pas au norme, autre cas vécu, T&P creuse une tranchée dans l allée de garage de plus de 1m de profondeur sans protéger les abords du trou un livreur se blesse légèrement en tombant dedans en fin de journée ,…). Est ce normal que les ouvriers se plaignent régulièrement de ne pas avoir le matériel pour faire leur boulot? Il semblerait que T&P ai fait le choix délibéré de faire du bénéfice au détriment des délais et qualité ce qui n’est pas acceptable ( et en totale opposition avec les arguments commerciaux). Nous avons mandater un expert ABEX ( vu que T&P ne veux pas allez vers un accord à l amiable) pour constater les très nombreux soucis de parachèvement et ce dernier fit la remarque suivante: « étonnant de la part de T&P « ce dernier se posait la question « si le travail réalisé chez nous a été fait par des ouvriers qualifiés vu le nombre impressionnant de malfaçons? » ensuite « la retenue opérée par le MO est tout à fait justifiée « . Actions: T&P va recevoir une fois de plus une xieme mise en demeure via avocat puisque c est la seule manière de les « réveiller « a cours terme. Le MO va publier massivement sur les réseaux ce témoignage éclairé / vécu pour prévenir tout candidat rénovateur pour qu il se fasse sa propre opinion basé sur des faits concrets mesurables