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prise en charge ou de compensation à la suite de la panne encourue.

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Plainte

S. F.

A l'encontre de: PEUGEOT

18-01-2023

Madame, Monsieur J’ai acquis un véhicule Peugeot 5008, le 25 septembre2019 auprès du concessionnaire Garage L à B pour la somme de 26.950 € TTC. Il s’agissait d’un véhicule de direction, mis en circulation en décembre 2017 et jusqu’alors utilisé par le concessionnaire Dans les premiers jours de décembre, le voyant « moteur » orange s’est enclenché pour être immédiatement remplacé par le symbole de la clé d’entretien. Le voyant rouge s’est allumé ce samedi 11. Il s’est éteint après avoir rallumé le moteur. Je suis immédiatement rentré chez moi. Je n’ai pas roulé ce dimanche et me suis présenté le lundi 12 à la première heure auprès du concessionnaire Garage L à 56... B (entité de M).Il apparaît que la panne est la conséquence d’une courroie défectueuse qui s’est désagrégée, des résidus bouchant les filtres et d’autres étant dans le carter. Le coût de la réparation est de 1463 €. J’ai bien entendu été contraint de payer la facture pour récupérer les clés du véhicule (précieusement garé à l’intérieur du garage et non pas sur le parking…on ne sait jamais) dont j’avais un besoin urgent.Avisé de cette panne, une simple recherche sur internet m’amène à prendre connaissance de nombreux articles relatant ce vice caché présent sur le modèle de moteur équipant ma voiture et que plus de 220.000 véhicules Peugeot 5008 construits entre 2013 et 2022 auraient été rappelés en 2018 (avant mon acquisition).Sur cette base, il ressort de certains articles que PSA, assez logiquement, s’est engagé à prendre en charge le coût de la réparation consécutif à ce vice caché.A la suite de ce constat, Peugeot a également décidé de procéder au changement de la courroie tout les 100.000 km ou 6 ans (premier terme échu) au lieu de 175.000 km et 8 ans comme par le passé (et comme pour la majorité des véhicule de la concurrence). Je n’ai pas été informéIl apparaît dès lors que mon véhicule était atteint d’un vice caché qui devrait donner lieu à une intervention de la part de Peugeot.J’ai demandé au concessionnaire d’introduire une telle demande mais il m’a été répondu « qu’il n’allait pas perdre son temps ni le mien à cela ». A titre personnel, je regrette le détachement total dont le gérant a fait preuve « vous avez de la chance, d’autres ont vu leur moteur cassé » « rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier »Ai-je droit à une prise en charge du coût de la réparation ?La réponse est affirmative à divers titres :• La panne correspond à celle décrite et dont PSA a prise en charge dans de nombreux • Mon véhicule a moins de 100.000 km et a moins de 6 ans. Il rentre donc dans les nouveaux critères édictés par Peugeot. Il s’agit de la mise en œuvre de la garantie « contractuelle » constructeur • Le défaut constaté constitue en outre un vice-caché au sens du Code civil et présentant le degré de gravité (usage impropre) requis• A aucun moment je n’ai été informé du vice caché ayant été constaté sur d’autres véhicules • J’ai suivi les recommandations d’entretien comme en atteste les photocopies du carnet ci-contre. o Je tiens déjà à préciser qu’il ne peut m’être opposé que le dernier entretien effectué de juin 2021 (kilométrage à 80.000 km) n’a pas été effectué auprès du réseau Peugeot. Tant le Règlement UE, 1400/2002 (distribution et service après-vente dans le secteur automobile au sein de l'Union européenne) que la jurisprudence des tribunaux sont parfaitement clairs. J’ajoute qu’il s’agit d’un garage agréé qui utilise l’huile TOTAL (preuve à disposition si nécessaire)o Il y a également lieu d’anticiper l’argument qui viserait à indiquer que si l’entretien avait été effectué auprès de votre réseau, le contrôle de la courroie aurait été effectué à peine un an après son remplacement et en tout cas avant l’échéance des 100.000 km convenus dans la garantie constructeur..? Il ne ressort d’aucun document officiel disponible qu’un tel contrôle est effectué dans le cadre des contrôles systématiques (cfr annexe). ? Ceci reviendrait à dire que Peugeot a encore conscience du vice caché que représente les courriers dans ses moteurs et que la marque n’est pas parvenue à solutionner un vice caché connu par elle depuis plusieurs années.Outre les arguments légaux, je tiens également à indiquer que je suis un client habituel de votre marque et de votre réseau (3ème véhicule 5008). Jusqu’à présent, j’en étais satisfait. J’espère que cela sera encore le cas à l’avenir.Je sollicite dès lors de Peugeot une proposition raisonnable de prise en charge ou de compensation à la suite de la panne encourue.Je me tiens évidemment à votre disposition pour en parler de vive voix si vous le souhaitez.Meilleures salutations

Messages (1)

S. F.

A l'encontre de: PEUGEOT

13-02-2023

Bonjour,Est-il envisageable d’espérer une réponse de votre part, ce qui serait le minimum de la politesse


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