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Problème avec une facture

Closed Publique

Plainte

A. C.

A l'encontre de: Luminus

23-05-2018

Voici la problématique rencontrée et les démarches entreprises principalement par mail.Mail de Luminus accusant réception de notre réclamation leur adressée le 04 mai et reprenant l'objet de notre mécontentement .Madame, Monsieur,Nous avons bien reçu votre demande concernant la catégorie 'Réclamation' et la traiterons le plus vite possible.Votre question:Madame, Monsieur,après avoir contacté vos services par téléphone, je vous adresse le présent courriel afin de vous faire part de mon VIF mécontentement.Le 02 août dernier, alors que j'effectuais des courses au magasin Média Markt à Liège, j'ai été abordé par une de vos collaboratrices, à la recherche de nouveaux clients.Bien que client depuis de nombreuses années d'un fournisseur néerlandophone et satisfait de l'être, je me suis montré sensible aux arguments de votre agent.Cette personne m'a fait miroiter que mes factures seraient encore moins élevées si je devenais client Luminus, tout en faisant confiance à un organisme wallon.Je précise que nous avons procédé à l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de notre maison en 2011 panneaux qui depuis leur installation produisent CHAQUE ANNEE, plus d'électricité que ce que nous consommons (nous avions d'ailleurs demandé la conversion de notre compteur bi-horaire en compteur mono), ce qui implique qu'à part les frais légaux, nous ne payions plus rien pour notre électricité et ce depuis pratiquement 6 ans jusqu'au moment où nous vous avons fait confiance (en 2017).En effet, le lendemain de notre rencontre avec votre agent, soit le 03 août 2017, nous recevions un contrat nous transmis par mail.Dans le cadre de ce contrat, nous étions avisés que celui ci prendrait cours le 01er novembre 2017 (attendu que nous disposions de panneaux solaires). Nous ne nous sommes pas interrogés sur cette date de prise de cours postposée à novembre confiance....Fin octobre 2017, nous recevions une demande de RESA nous invitant à communiquer nos index en vue du changement de fournisseur, nous les avons effectivement transmis.Et dans les premiers jours d'avril, nous recevions la même demande (chaque année, comme vous le savez) RESA procède à cette demande en avril afin d'établir la facture de régularisation annuelle. Nous avons transmis les index, qui, je le précise, correspondent bien à ceux figurant sur la facture que nous avons reçue.Et c'est bien cette facture qui pose problème....Je ne relève même pas le montant des acomptes (trimestriels) qui avaient été établis à 15,00 EUR sur le contrat et qui nous ont été facturés à 30,00 EUR par la suite...Le réel problème... nous n'avons pas réfléchi certes... mais nous vous faisions confiance... Il nous avait été certifié que nos frais seraient encore moins élevés que ceux qui nous étaient facturés par votre concurrent.La facture qui vient de nous parvenir nous invite à payer la modique somme de ... 233,43 EUR pour la période de novembre 2017 au 15 avril 2018 , alors que notre dernière facture de régularisation nous adressée par notre ancien fournisseur (avril 2017 portant sur une année entière s'élevait à 10,74 EUR avec des acomptes trimestriels payés de 20,00 EUR !!!!!).Nous avons malheureusement la très nette sensation d'avoir été floués.En effet, la période de novembre à avril est la période la moins productive en électricité pour les panneaux solaires...par conséquent, il s'agit là pour vous d'un beau bénéfice attendu que les compteurs remis à 0 en novembre (lors du relevé d'index à la prise de cours de notre contrat) puis en avril (jusqu'en avril 2019) ne nous permettront pas de récupérer un centime du montant que vous nous demandez de vous verser.Voici donc la raison de la date de prise de cours du contrat au 01er novembre.!Attendu que vous saviez que nous possédions des panneaux, il vous incombait de nous conseiller une autre date de prise de cours du contrat.Tout l'excédent de production, antérieur à la date de prise de cours du contrat, a donc été perdu pour nous ce qui vous occasionne un beau bénéfice... Confiance....Je tenais à vous faire part de mon indignation et j'espère que vous aurez l'obligeance de reconsidérer le montant des frais qui nous sont facturés.Je tiens à votre disposition le relevé de tous les index transmis à RESA depuis 2012 justifiant que notre consommation d'électricité s'avère être, chaque année, inférieure à la production de nos panneaux.Dans l'attente d'une réponse, je vous adresse, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.Léo GiroulleCordialement,Service Clientèle Luminus Réaction de Luminus du 15 mai.Bonjour, Nous revenons vers vous dans le cadre de votre demande.Comme convenu dans notre conversation téléphonique, je vous propose un geste commercial pour pallier une partie de la perte de votre production suite à la date de passage chez Luminus ( novembre 2017).Ce geste commercial est : Une promotion de €100 TVAC qui serait appliquée sur la période du 01.11.2017 au 31.10.2018.Nous restons à votre disposition pour toute autre question.Sincères salutations, Steve Conseiller ClientèleService PrioritéNotre réaction du 16 maiMonsieur,Nous avons pris connaissance de votre courriel dans lequel vous nous proposez un dédommagement, sous forme de promotion de 100 EUR TVAC sur la période du 01.11.2017 au 31.10.2018.Au cours de l’entretien téléphonique que vous avez eu avec mon époux ce mardi 15 mai, cette proposition était déjà modifiée.En effet, sauf erreur de notre part, vous envisagiez cette ristourne de la façon suivante :- l’adaptation de la facture litigieuse, à concurrence d’une diminution du montant dû de 33,00 EUR (1/3 des 100 EUR), portant ainsi la montant à payer de 233,43 EUR à 200,43 EUR- le solde, soit 66,00 EUR environ (les 2/3 des 100 EUR) devant être appliqué sur la période d’avril 2018 à avril 2019 (prochaine période de relevé des index).Ce qui suppose déjà un renouvellement de notre contrat avec EDF Luminus… (contrat ayant débuté le 01.11.2017)Par ailleurs, comment pouvez-vous effectuer une réduction de 66 EUR alors que pour une année entière (avec des acomptes trimestriels payés de 19,74 EUR) nous n’avons jamais atteint ce montant, depuis le placement des panneaux solaires ( pour ex la facture de décompte annuel portant sur la période d’avril 2016 à avril 2017 nous adressée par notre précédent fournisseur s’élevait TVAC à 10,74 EUR !) ?In fine, nous n’obtiendrions qu’une maigre réduction de 33,00 EUR.Ce « geste commercial » ne peut nous satisfaire.Et même comme vous l’avez déclaré au cours de votre entretien téléphonique avec mon mari, si Luminus n’a pas commis « d’erreur majeure » (en effet, les index sont corrects, vos calculs sont exacts) il y a quand même erreur…Nous n’avons toujours pas de réponse à notre question : « pourquoi le contrat n’a-t-il débuté que le 01.11, occasionnant ainsi une perte de la prise en considération d’une partie de production des panneaux solaires pour le calcul du montant facturé dans notre décompte »La bonne foi eût été d’envisager de reporter le calcul de la consommation si pas au 01.11.2018 (puisque pas de relevé d’index à ce moment), tout au moins à avril 2019 (période des relevés d’index dans notre région comme vous devez le savoir) même si cela impliquait le versement provisoire du montant facturé.Par le présent courriel, nous vous avisons donc que nous allons effectuer le versement de la somme de 233,43 EUR, correspondant au montant de la facture 4271692822 du 02.05.2018 à échéance le 20.05.2018, sous réserve de remboursement total ou partiel, par toute voie de droit.Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos sincères salutations.Mr et Mme GIROULLE-NINANEClient : 34-34461-79De : SCL-Complaints [SCL-Complaints@edfluminus.be] Envoyé : mardi 15 mai 2018 09:58À : rosetteninane@skynet.beObjet : Luminus / N° de client: 343446179Bonjour, Nous revenons vers vous dans le cadre de votre demande.Comme convenu dans notre conversation téléphonique, je vous propose un geste commercial pour pallier une partie de la perte de votre production suite à la date de passage chez Luminus ( novembre 2017).Ce geste commercial est : Une promotion de €100 TVAC qui serait appliquée sur la période du 01.11.2017 au 31.10.2018.Nous restons à votre disposition pour toute autre question.Sincères salutations, Steve Conseiller ClientèleService PrioritéNous vous adressons la présente demande d'avis et/ou d'intervention.Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou document que vous souhaiteriez obtenir.


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