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Problème de dédouanement

Closed Publique

Plainte

S. P.

A l'encontre de: bpost

22-03-2021

Bonjour,Le vendredi 26 février, j'ai reçu un avis de livraison d'un colis venant de Grande-Bretagne, précisant que j'allais devoir payer la somme de 27.88€ lors de la réception pour taxes et frais de douanes.Je n'ai reçu aucune demande préalable de la part de bpost, ni donné mon accord pour qu'il dédouane eux-même mon colis.En allant voir sur leur site, j'ai trouvé des informations indiquant que je pouvais me charger moi-même du dédouanement et qu'il fallait contacter import@bpost.be, ce que j'ai fait le jour-même.Le premier mars, j'ai reçu mon colis. Après discussion avec le facteur, celui-ci m'a assuré que je pourrais introduire une réclamation auprès de bpost en rapport au dédouanement et obtenir plus de détails concernant la facturation.Je les ai donc à nouveau contacté sur la même adresse, indiquant que j'avais reçu un livre d'une valeur de 31.48€, qu'ils me facturaient 3.88€ de TVA (Qui normalement s'élève à 6% pour un livre) + 24€ de frais de dédouanement et ce sans mon accord.Le 16 mars, j'ai contacté bpost par téléphone, vu que je n'avais aucun retour suite à mes 2 emails. On m'a dit que je ne pouvais rien faire pour les 24€, que je ne pouvais pas déposer de réclamation et que je n'avais pas le choix de les payer même pour les futurs colis. On m'a cependant conseillé de contacter l'adresse backoffice.customs@bpost.be où on serait peut-être plus à même de me renseigner.Ce que j'ai fait immédiatement, fournissant le détail du livre reçu, avec le montant affiché, et exposant la situation.A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse de leur part. Il semble donc impossible de contester ces frais et ces pratiques qui imposent de passer par les services de bpost pour dédouaner un colis, en héritant au passage d'une facture de 24€ et d'un calcul erroné de la TVA.Petite précision, le colis a été posté le 4 janvier en Grande-Bretagne et est arrivé le premier mars. J'ai été prévenu le vendredi de la livraison d'un colis le lundi.De plus, aucun détail n'était disponible concernant le colis, je savais juste que l'expéditeur était GB.Quasi 2 mois pour dédouaner un livre à 31.48€ et facturer 24€ de frais, faire une erreur dans le calcul de la TVA et n'avoir aucune information sur le colis sans avoir payé les frais, c'est tout simplement du vol et un service déplorable.J'ai eu le même cas avec Fedex il y a quelques temps, ils chargeaient 14€ de frais (quasi moitié moins que bpost, pour le même service) et en leur exposant le fait que je n'avais pas donné mon accord pour qu'ils dédouanent mon colis, je n'ai au final du payer que la TVA.J'aimerais que : - BPost me rembourse ces frais de 24€ pour un service non demandé- BPost corrige son calcul de la TVA afin de comptabiliser le montant correct (6% de 31.48€, soir 1.89€)- BPost me confirme qu'ils ne dédouaneront plus mes colis à ma place en appliquant des frais exorbitantsMerci d'avanceStéphane PaquayEn me renseignant, je suis

Messages (3)

bpost

A l'encontre de: S. P.

24-03-2021

Monsieur Paquay,Nous revenons à votre réclamation, relative aux frais de douane de votre colis.Tenant compte du respect de la vie privée, nous allons vous communiquer notre point de vue via votre adresse e-mail personnelle, dont nous disposons.Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.AstridCustomer Service Expert[THREAD ID:1-FYTRDTK]

S. P.

A l'encontre de: bpost

24-03-2021

Bonjour,Merci pour votre réponse rapide. Je ne suis malheureusement pas satisfait par celle-ci.1. Je n'ai pas payé le montant que vous mentionnez pour ce livre. Je ne sais pas d'où viennent ces montant. A date de la facture, j'ai payé 32.09€ et je présume qu'au montant d'établir la facture, ce montant était de 31.48€. (Cette différence s'explique à mon avis à cause du taux de change, vu que l'entreprise est située en Grande-Bretagne) Je vous joins le récapitulatif de ma commande, qui se décompose en 25.83€ pour le livre et 6.27€ pour l'envoi. (wicked-ones.jpg et facture-wicked-ones-paypal.pdf)2. J'ai bien envoyé plusieurs e-mails à import@bpost.be (Venant de votre site) et à backoffice.custom@bpost.be (Donnée par une la personne contactée par téléphone) et j'ai toujours ces e-mails. Je vous joins une copie des 4 e-mails envoyés à vos service, et j'ai reçu une conformation de réception pour chaque e-mail envoyé à import@bpost.be. Vous noterez que je ne suis pas responsable d'éventuels problèmes liés à ces deux adresses e-mails, ni aux éventuelles actions (ou inactions) de vos employés qui n'ont pas répondus à ces e-mails. Contacter vos services est difficile, si en plus les adresses fournies ne fonctionnent pas ou si les personnes derrière ces adresses ne font pas le suivi, il me semble important de prendre des mesures pour améliorer ça. Et à titre personnel, je trouve ça très décevant et peu professionnel d'être la victime de problèmes qui vous incombent et de vous arrêter à cette simple explication.3. Merci pour l'adresse e-mail, je vais prendre contact avec la personne responsable afin de pouvoir dédouaner mes colis moi-même.4. Je refais ma demande relative à l'annulation de ces frais de 24€ et d'un calcul correct de la TVA, sur base de la valeur réellement payée pour ce livre, sur base des documents transmis, du non-traitement de mes demandes par vos services.5. Pensez à mettre à jour votre site avec les informations pertinentes, il est extrêmement complexe d'avoir un retour ou de contacter quelqu'un capable de me renseigner. Pour preuve, il m'a été nécessaire de passer par ici pour obtenir une réponse concrète.Bien à vous,Stéphane Paquay

S. P.

A l'encontre de: bpost

06-04-2021

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