Retour

Problème de tarification

Résolue Publique

Plainte

J. K.

A l'encontre de: Qualias

18-04-2024

Bonjour,Fin décembre 2023, je me suis rendue dans le magasin Qualias d'Ixelles afin d'y acquérir une chaise percée pour ma maman. J'ai choisi Qualias parce que cette société propose des tarifs préférentiels pour les membres des mutualités chrétiennes (MC) où maman est affiliée. Lors de l'achat, j'ai donné une vignette mutuelle prouvant l'affiliation. J'ai payé la somme de 139 euros, montant préférentiel, selon le vendeur, facturé aux membres des MC.Ayant un doute sur le tarif appliqué, j'ai consulté le site internet de Qualias . Je constate que le prix de vente annoncé de cet article est de 139 euros pour le public et de 118,15 euros pour les membres de la MC. j'ai donc payé 2085 euros de trop.Par l'intermédiaire de leur formulaire de contact, j'ai fait part à Qualias Ixelles de ce supplément payé à tort. Je n'ai jamais reçu aucun retour de leur part. Il y a 3 semaines, au détour d'une publication Facebook sur la page de Qualias, j'ai réexprimé mon mécontentement sur ce surplus payé. La réponse fut très rapide. La magie des réseaux sociaux ? Toujours est-il qu'une personne a examiné ma plainte et après envoi de ma facture (où n'apparait pas la réduction) et preuve de paiement, m' a répondu.Alors, selon eux, la réduction a bien été appliquée mais n'apparait pas sur la facture. C’est un problème qu'ils rencontrent de temps à autre parce qu'ils n'ont pas trouvé le moyen de le mentionner sur le ticket. (sic)A cela, je réponds que, ticket Bancontact à l'appui, la réduction n'a, pour moi pas été appliquée vu que j'ai été débitée de 139 euros.Qualias me répond que j'ai bien bénéficié de la réduction puisque le prix membre MC s'élève à 139 euros, et pour les non-membres à 159,85. Capture d'écran de leur fichier comptable à l'appui.Je fais remarquer que ces tarifs ne sont pas ceux annoncés sur le site internet de la société et que je n'ai donc pas bénéficié de l'avantage membre MC.Leur réponse m'interpelle vraiment. Selon eux, les prix appliqués sur le site ne sont pas toujours les mêmes que dans nos magasins car chacun travaille de manière indépendante (sic) et que les prix peuvent varier en fonction des régions.Bien curieuse réponse, mais soit. Pourquoi indiquer des tarifs, soi- disant valables dans tous les magasins ? Peut-on envisager cela comme de la publicité mensongère?Admettant que les explications soient plausibles, pourquoi le consommateur qui consulte le site n'est-il pas averti? Sur le site, il n'est aucunement fait mention de cette variation dans les tarifs en fonction du magasin sélectionné .

Messages (3)

Qualias

A l'encontre de: J. K.

18-04-2024

Bonjour,Nous vous remercions pour votre message. Cependant, nous rencontrons des difficultés d’accès à cette boîte mail.Afin de vous assurer une réponse dans un bon délai, pourriez-vous nous contacter via le formulaire de contact suivant s:www.qualias.be/nous-contacterVeuillez nous excuser pour ce désagrément.CordialementQualias info

J. K.

A l'encontre de: Qualias

18-04-2024

Merci pour votre réponse. J’ai déjà rempli ce formulaire début janvier et n’ai jamais reçu de réponse.Je vous envoie néanmoins une copie de ma plainte sur le site de test-achats, espérant cette fois une réaction.Bonne journée.J.K

Qualias

A l'encontre de: J. K.

24-04-2024

Bonjour Madame Kerrels,Concerne: réponse à votre plainte Testachats concernant votre achat de décembre 2023.Notre collègue du marketing Mme Defossez et moi-meme avons répondu à votre demande au travers de différents échanges.D'une part, nous sommes entièrement d'accord avec votre constat les prix diffèrent sur le site Qualias et les prix appliqués en magasin.Il est d'ailleurs bien précisé sur le site qu'il s'agit d'un prix spécial Web! C'est une pratique courante au vu de ce que représente l'accueil et les conseils diffusés en magasin ainsi que la disponibilité et le testing des produits.D'autre part, en ce qui concerne la réduction membre de la Mutualité Chrétienne, je vous ai transmis en date du 15 avril dernier une capture d'écran attestant que vous aviez bien bénéficié de la réduction membre et la raison technique pour laquelle celle-ci n'apparaissait pas sur le ticket.Nous avons donc répondu avec transparence à vos remarques et nous ne sommes pas en mesure d'y apporter un argumentaire supplémentaire.Nous vous prions de recevoir, Madame Kerrels, nos plus cordiales salutations.Catherine PeetersCoordinatrice Conseillère0472/69 00 74Proximite Sante ASBLTVA: BE0461136911QualiasBruxellesTél: +32 (0)2 644 51 31www.proximitesante.bewww.qualias.belaintes@test-achats.beEnvoyé: jeudi 18 avril 2024 10:46À: Qualias Info info@qualias.beObjet: Plainte - Problème de tarification - (CPTBE02004676-74)


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme