Bonjour, Je suis affilié à Test Achats depuis environ 40 ans. Je vous écris aujourd'hui en tant que trésorier du Comité de Jumelage de la Ville de Saint-Ghislain (Belgique) et d'une ville polonaise, Sierakowice.A ce titre, je souhaite vous faire part de notre plus vif mécontentement vis-à-vis de notre banque Belfius.Le 16/06/2023, nous avons réalisé 2 virements internationaux de notre compte Belfius vers 2 bénéficiaires polonais à Sierakowice, affiliés tous les deux auprès de la banque SGB. Le premier est une dame auprès de laquelle nous avons fait des achats pour le bon fonctionnement de notre Comité, pour une somme de 2200 PLN (env. 490€). Le second est une institution s'occupant d'enfants porteurs d'handicaps auprès de laquelle nous avons fait un don de 6000 PLN (env. 1350€), officiellement acté en présence de l'ex-Consul de Pologne, du bourgmestre de Saint-Ghislain et des édiles communaux de Sierakowice et de Saint-Ghislain. Cette somme était destinée, entre autres, à faire profiter ces enfants par la réalisation d’activités durant cette période de vacances scolaires. A ce jour (22/07/2023), aucun des deux comptes n’a été crédité de ces sommes qui nous ont pourtant bien été débitées !!! Plus grave, personne chez Belfius ne peut nous dire où se trouve actuellement cet argent !!!Et ce n’est pas faute de le leur réclamer. Notre président se rend chaque mercredi, depuis 5 semaines, à l’agence de Tertre pour demander des explications. A chaque fois, malgré la grande amabilité des agents locaux, il reçoit des explications plus nébuleuses les unes que les autres, à savoir : « c’est la banque en Pologne qui rejette la transaction », « SGB est un consortium de banques et le code SWIFT introduit n’est pas le bon », « quelqu’un a fait une erreur dans la retranscription du code SWIFT », « l’argent est parti vers une autre banque et celle-ci ne veut pas nous le rendre » !!! Nous nageons dans le flou le plus absolu. Encore ce mercredi 19/07, il a reçu pour toute explication L'affaire est en cours ....Notons aussi qu’à chaque visite chez Belfius Tertre (8 au total jusqu’à présent), nous (ainsi que l’agent) devons attendre 30 à 50 minutes pour avoir une liaison téléphonique avec le bureau central de Bruxelles heureusement, nous sommes retraités. Imaginez la galère que ce serait pour une personne professionnellement active !Nous sommes complètement écœurés et tristes par cette situation.Tristes pour ces enfants porteurs d’handicaps et le personnel de cette institution qui comptaient sur notre donation pour apporter un peu de bonheur à leur quotidien. Tristes pour cette dame bénévole en Pologne qui attend son argent depuis plus de 10 mois. Ecœurés par le comportement peu professionnel, à la limite dédaigneux, mais certainement « je m’en foutiste » du personnel de chez Belfius à Bruxelles (mais certainement pas des agents locaux de Tertre).Je tiens aussi à vous signaler que nos tractations avec cette gentille dame bénévole en Pologne, qui n'a toujours pas reçu son argent, datent depuis le 08/09/2022 !!! Avant ce virement du 16/06/2023, nous avons déjà essayé de lui verser son dû à 4 reprises, sans succès. Contrairement à notre dernière expérience, la somme versée nous a été à chaque fois recréditée, mais amputée des frais divers inhérents, à savoir à ce jour 265.45€ !!! Et, de même, aucune explication valable malgré mes 3 rendez-vous avec un agent bancaire local (toujours différent, bien entendu).Mais c’est probablement au niveau de la haute direction et de ses lignes conductrices qu’il faut rechercher les causes de ces comportements :- Pas de lignes téléphoniques prioritaires pour les agents locaux, ce qui se traduit par des temps d’attente extrêmement longs, un mécontentement du client et un manque de productivité de l’agent qui se tourne les pouces pendant tout ce temps perdu (30’ à 50’) - Pas de dossier centralisé pour suivre un cas précis, ce qui implique une répétition des événements à chaque rencontre avec un nouvel agent (et donc à nouveau une improductivité et une irritation du client). Je suis certain qu’aujourd’hui, absolument plus personne chez Belfius ne se souvient des argumentations qu'ils ont eux-mêmes livrées en décembre 2022 - Le manque de responsabilisation du personnel, dû probablement au manque de dossier centralisé. Nous avons eu affaire à au moins 4 agents locaux différents qui, lors de nos 8 visites, ont probablement contacté téléphoniquement 8 agents différents à Bruxelles. Personne n’est responsable des explications émises à un moment donné.Mais cela est un autre débat.Voilà. Ne sachant plus quelle action mener auprès de Belfius, nous nous retournons vers les compétences de vos services avec l'immense espoir que vous puissiez résoudre cet imbroglio.Pour nous, ce qui nous importe à présent, est : 1. Verser effectivement et rapidement les transactions réalisées vers les comptes consignés 2. Obtenir une explication claire et plausible des événements 3. Récupérer les frais qui nous ont été indûment prélevés 4. … percevoir, peut-être, un petit mot d’excuse pour les inconvénients subis (mais il ne faut pas rêver).Dans l'attente de vos nouvelles, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de toute notre considération distinguée.PS : je possède un fichier Excel reprenant les diverses transactions concernant ces versements ainsi qu'un fichier Word expliquant de manière chronologique nos déboires avec Belfius. Si vous le souhaitez, je peux vous les transmettre.