Concerne : Peugeot Partner tepee 1.2 Essence 81Kw ( 119.250 km, immatriculée le 14-09-2016) Problèmes rencontrés :- perte de puissance- à-coups à l'accélération- encrassement de la culasse dû à l’injection directe, pouvant entrainer la casse du moteur- consommation d'huile proche de 220cc par 1.000 Km- augmentation du niveau d'huile et odeur d'essence dans l'huile du carter, avec risque majeur d'incendie dû aux vapeurs d'essenceConséquences :- la perte de puissance peut provoquer la mise en sécurité du moteur, avec une vitesse max de 70 km/h- les soupapes seraient encrassées à cause de l’injection directe défectueuse- les segments sont foutus, vraisemblablement à cause d'une première réparation en janvier 2020 qui aurait bouché la crépine et empêché la lubrification du moteur- à cause des segments foutus, la consommation d'huile augmente, et depuis peu, il y a une fuite des chambres de combustion vers le carterEn résumé, le moteur peut claquer à tout moment ou même prendre feu à cause de la fuite de carburant vers le carter.Entre décembre 2019 et le 26-02-2021, nous avons déposé le véhicule auprès de 2 garages Peugeot pour résoudre ces problèmes.Une première réparation a été effectuée en janvier 2020 avec remplacement de courroie crantée, Filtre à huile, Electrovanne, courroie PPE, NEC Injecteur et multiples joints de plaque, poulie, pompe.Le 29-09-2020, il faut ajouter 2,5l d'huile ( sur 11.300Km ). Le garage trouve cette consommation normale. Il n'y a aucune perte externe d'huile. C'est donc une consommation purement interne. Le 25-01-2021, le véhicule est déposé dans un deuxième garage. En cause : consommation d’huile, à-coup à l’accélération & perte de puissance. La consommation d’huile pourrait être due à la réparation du 2020-01-27 qui aurait été mal faite ( crépine bouchée ). La perte de puissance et les à-coups seraient dus à l’encrassement des soupapes à cause de l’essence 95. Selon une note interne de Peugeot, il est recommandé d’utiliser de la 98. Nous n'avons jamais été averti de cette recommandation. La consommation d'huile est estimée à 219, et la limite admissible est 250. « Comme la consommation est dans la limite admissible, il n’y aura pas d’intervention de Peugeot pour remplacer le moteur. »2021-02-26 : nouvelle dépose du véhicule auprès de ce 2eme garage à cause du témoin moteur qui reste allumé + perte de puissance. Verdict : ce serait dû au branchement du capteur d’arbre à cames. Malgré une réparation, les problèmes continuent. Le garage nous recommande de faire procéder à un sablage des soupapes pour résoudre les problèmes de perte de puissance et à-coups ( à soupapes fermées, sans démontage de la culasse ). Sablage qu'il faudrait répéter dans le temps. Si le problème vient d'un encrassement des soupapes qui empêche l'étanchéité soupapes / culasse, comment un sablage à soupapes fermées pourrait impeccablement les nettoyer et résoudre le problème? Manifestement, les garages nous mènent en bourrique avec des explications farfelues. Ils ne sont pas capables de trouver une solution, et n’ont pas envie de prendre en charge la réparation de ce moteur (ils nous avaient même parlé de le remplacer aux frais de Peugeot), alors qu’il s’agit d’un gros problème de qualité et de fiabilité. On nous a même prétendu que les problèmes sont liés à la qualité de l'essence 95 en Belgique et qu'en France, il n'y a pas ces problèmes. Selon un article du site «www.caroom.fr » du 12 janvier 2021, «PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech » et doit rappeler plus de 220.000 moteurs concernés par ces problèmes. Sur un moteur de 119.259 km, ces problèmes sont totalement inacceptables. Au vu de tout ce qui précède, et du fait qu’il s’agit d’un très gros problème : • de conception et de qualité du moteur et de son injection• d’une mauvaise qualité de réparation ayant entrainé une mauvaise lubrification du moteur et une dégradation des segments• d’un manque de communication dans le chef de Peugeot, entrainant une dégradation du moteur nous demandons que le moteur, ainsi que toute la ligne d’échappement, soient remplacés aux frais exclusifs de Peugeot. Ayant un besoin impératif de ce véhicule, la réparation doit être effectuée sans délai.