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Quantité facturée ne correspond pas à la quantité livrée

Closed Publique

Plainte

J. D.

A l'encontre de: Primagaz

18-04-2024

Bonjour,Nous avons commandé du gaz le 12/01/2024. Il restait 14% dans notre citerne. La capacité de notre citerne est de 2950L. Le livreur est passé chez nous le 19/01/2024 vers 9h. Il m'a dit qu'il mettrait 2000L afin d'en avoir suffisamment pour livrer un autre client. Il restait alors 13 % dans notre citerne. Juste après son départ, j'ai constaté que la jauge indiquait 68 % alors que nous nous attendions plutôt à 80% environ en faisant le calcul ci-dessous : Il restait 13% de 2950L => 383.5L Nous avons en théorie ajouté 2000L => donc nous aurions dû avoir en théorie 2383.5L sur un total de 2950L ce qui représente environ 80.8 %Comment se fait-il qu'il y ait une telle différence (68% au lieu de 80%) ? Il est vrai qu'il peut y avoir une marge d'erreur mais ici nous parlons de 12 % ce qui est très important. Par ailleurs, sur le bon de livraison que le livreur nous a remis, les heures ne sont pas correctes (de 13h08 à 13h27 alors qu'il était environ 9h). Les pourcentages avant et après livraison ne sont pas indiqués. Le livreur ne nous a pas demandé de signer quoi que ce soit. Nous avons fait confiance. Nous avons alors déposé une plainte sur votre site. Nous vous avons ensuite directement contacté par téléphone car il n'y a pas eu de suite à notre plainte. Il nous a été répondu que la facture serait gelée en attendant d'avoir plus d'informations de la part de votre service dispatching. Le temps a passé, nous sommes restés sans nouvelles jusqu'à ce que nous recevions un rappel avec des frais supplémentaires. Nous vous avons recontacté, il nous a été répondu à nouveau que la facture serait gelée. De nouveau, silence radio jusqu'au second rappel. Nous avons ensuite reçu un email avec un bon de livraison ne correspondant pas à celui qui nous a été remis par le livreur (la date correspond mais pas la durée ni le %) ainsi que la menace de faire appel à votre société de recouvrement lors du 3ème rappel. Devant votre incapacité à nous entendre, à gérer correctement notre plainte et vos menaces, nous avons payé. Nous aimerions savoir si cette façon de procéder est la norme dans votre entreprise. Comment devons-nous nous prémunir de ce problème lors de la prochaine livraison ? Comment comptez-vous gérer correctement notre demande ? Merci

Messages (2)

J. D.

A l'encontre de: Primagaz

12-05-2024

Nous n'avons reçu aucune réponse à ce jour. Pour rappel, le litige porte sur le % de remplissage de la citerne avant et après livraison. Il ne s'agit pas d'un simple problème de jauge. Vous prétendez qu'il y avait 10 % avant et 75 % après alors que nous avons constaté environ 13 % avant et environ 68 % après. La citerne est neuve, il s'agit de notre 2ème remplissage. Le 1er remplissage n'avait pas posé de problème. Nous parlons ici d'une différence d'environ 354 L donc plus de 250 euros! Est-il normal que les % ne soient pas indiqués sur le bon qui nous a été remis lors de la livraison? Est-il normal qu'il ne semble y avoir aucun moyen de contester les % facturés? Est-il normal de nous faire payer un supplément pour retard de paiement alors qu'il nous avait été annoncé par téléphone que la facture était gelée ? Est-il normal de n'avoir aucune explication pertinente par rapport à cette différence de % ?

Traitée par Testachats 11 juin 2024

Primagaz

A l'encontre de: J. D.

09-10-2024

Madame, Monsieur, Nous tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses de vous répondre aussi tardivement. Nous avons amplement expliqué à notre client le pourquoi de la livraison de 2000L. Il n’y a pas d’erreur au niveau de la quantité livrée par notre chauffeur. Le client a effectivement été livré à 8h59. Les compteurs installés dans nos camions sont étalonnés , l'heure de l'installation du déchargement du camion était effectivement incorrecte, et ce, à cause d'un procédé de scellage que nous ne pouvons pas ajusté. La jauge est une pièce mécanique qui varie en fonction de la température extérieure et il se peut donc qu'il y ait une différence de pourcentage, mais celle-ci est aussi purement indicative. Si le réservoir était complètement vide, nous aurions dû mettre 2508 litres, mais cela dépend également de la température extérieure et de la température du gaz fourni. Nous remplissons le réservoir à 85 % maximum. Chez ce client, la jauge était à +/- 10% et nous nous sommes arrêtés à +/- 75%. Nous avons donc ajouté +/- 65% de gaz. Nous avons donc livré +/- 1917L puisque 2950L x 65% = +/- 1917L. Une livraison de 2000L est donc tout à fait possible en tenant compte duflotteur. Celui-ci est plongé dans le gaz liquide. Il va transmettre, via un mécanisme denté utilisant un système d’aimants, la valeur de remplissage à une jauge magnétique. La jauge exprimera une valeur relative (puisque dépendant de la température extérieure) de la quantité de gaz qu’il reste à l’intérieur de la cuve. Nous restons bien entendu à votre disposition pour de plus amples renseignements. Cordialement, Virginie Claessens --------------- Oorspronkelijk bericht --------------- Van: [plaintes@test-achats.be] Verzonden: 18-4-2024 20:24 Aan: info@primagaz.be Onderwerp: Plainte - Quantité facturée ne correspond pas à la quantité livrée - (CPTBE02005055-65) ref:!00D0N0iC0r.!500Qw09vSwt:ref


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