Madame, Monsieur,
Le 13 juin 2023, j'ai acheté une tondeuse autotractée Powerplus POWPG10260 chez Hubo Dour et je l'ai payée 299€.
Après 16 mois et 16 jours à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu.
En effet, la traction ne fonctionne plus.
Le 21 octobre, je me suis rendu chez Hubo Dour qui a accepté de le renvoyer chez Varo. Le 31 octobre, Hubo m'apprend que Varo me facture la réparation 75€ avec le changement de la lame (ce que je n'ai pas demandé - facturé 9€). La garantie n'est pas appliquée car je n'aurais pas entretenu la tondeuse électrique selon Varo. Dois-je entretenir le système de traction ? Comment faire ? N'est-il pas hermétique ? Ne résisterait-il pas aux projections de gazon coupé lors de la tonte ?
Je m'étonne qu'un système de traction soit si vulnérable. De plus, je trouve déloyal d'insister sur l'état de la lame afin de me mieux faire accepter la non prise en charge de la garantie pour manque d'entretien.
À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remboursement par Varo de la facture de répararation de la traction ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat de la tondeuse.
En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
F. Z.
Pièces jointes :
Preuve de livraison
Preuve de paiement
Demande de réparation
Dossier photographique de Varo en signe de refus d'appliquer la garantie
Copie de ce dossier annoté par mes soins