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Résiliation d'abonnement - frais

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

S. B.

A l'encontre de: Testachats

14-12-2021

Le 21 octobre 2021, j'ai contracté l'offre d'essai d'abonnement Test Achats de 2 mois. Le 23 novembre, soit environ 1 mois après conclusion de cet abonnement, je me rends compte que mon abonnement ne répond pas à mes attentes et demande son annulation. Je reçois la confirmation de l'annulation, qui sera effective au 01/01/2022 avec une dernière somme de 12,84€ à payer pour les mois de octobre 2021 à décembre 2021. J'ai demandé l'annulation de mon abonnement moins de 15 jours avant la fin de ma période d'essai de 2 mois (se terminant donc le 21 décembre 2021), et après avoir reçu un seul numéro du magasine test achats.Lors de l'inscription, le site affiche la mention: Devenez membre dès aujourd’hui et découvrez tous les avantages de Test Achats pendant 2 mois pour 2 € seulement.. Il est donc bien indiqué que ma période d'essai se termine 2 mois après mon inscription, soit le 21 décembre. Dans la réalité, Test Achats demande des frais même si on résilie l'abonnement AVANT d'avoir reçu le second magasine. On ne dispose donc pas de deux mois d'essai sans frais. Dans les faits, une offre d'essai de 2 mois entamée à la fin d'un mois doit être résiliée au maximum 15 jours après le début de l'offre d'essai pour ne pas générer de frais supplémentaire, ce qui est assez trompeur.Les conditions générales indiquent: Vous pouvez mettre fin à votre abonnement à tout moment et sans devoir invoquer de motif particulier. Une résiliation ne prend toutefois effet que quinze jours ouvrables après sa notification et tout mois entamé est considéré comme un mois entier.L'arrêt de l'abonnement durant la période d'essai entraînera automatiquement la cessation de tout envoi lié à cette offre promotionnelle, à l'exception des envois déjà en cours. Si vous mettez fin à votre affiliation (même pendant la période d’essai), vous garderez tout de même votre statut de Supporter.Dans ces conditions générales, il n'est pas indique si un mois entamé correspond à un mois calendrier, ou un mois entamé depuis l'anniversaire mensuel correspondant au début de la la période d'essai, ce qui semble plus logique pour une période d'essai de deux mois.De plus, les conditions générales indiquent bien que l'arrêt de l'abonnement durant la période d'essai entraînera automatiquement la cessation de tout envoi lié à cette offre promotionnelle, à l'exception des envois déjà en cours, ce qui semble impliquer que l'arrêt de l'abonnement lors de la période d'essai est bien immédiat.Sur base de ceci, je vous demande de me rembourser les frais de 10,84€ prélevés par Test Achats.Qaund bien même vous parviendrez à trouver une interprétation qui vous est favorable des conditions générales, je suis en étonné et déçu qu'une association qui se place du côté de la défense du consommateur ait elle-même recours à des pratiques floues et déroutantes pour le consommateur dans le but de récupérer plus de côtisations. Je répète, dans les faits, une offre d'essai de 2 mois entamée à la fin d'un mois doit être résiliée au maximum 15 jours après le début de l'offre d'essai pour ne pas générer de frais supplémentaire. Il est indéniable qu'il y a là une présentation trompeuse pour le consommateur. En outre, j'ai contacté le support test-achats il y a plus d'une semaine à ce propos et n'ai reçu aucune réponse.

Messages (3)

Testachats

A l'encontre de: S. B.

21-12-2021

Cher abonné,Nous accusons bonne réception de votre plainte, elle a retenu toute notre attention.Les conditions générales mentionnent bien que '˜Tout mois entamé est considéré comme un mois entier'.Votre abonnement a été créé le 21-10-2021 et vous avez payé 2Eur pour les mois d'octobre et novembre. A partir du troisième mois, donc décembre, votre cotisation est de 10,84Eur par mois.Vous pouvez renoncer à votre affiliation à chaque échéance mensuelle au plus tard 15 jours ouvrables avant la fin du mois en cours.Comme nous avons réceptionné votre demande d'annulation qu'en date du 23 novembre 2021, nous n'étions plus en mesure de supprimer votre abonnement pour le 01 décembre mais seulement à partir du 01 janvier 2022.Les cotisations d'abonnements etla résiliationde votre adhésion correspondent avec les conditions que vous avez accepté le 21-10-2021. Une lettre de confirmation de votre affiliation, dans laquelle les conditions et le tarif sont repris, vous a été adressé en date du 22-10-2021.Nous espérons ainsi vous avoir apporté les éclaircissements souhaités. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter au 028923701.Cordialement,Service Abonnements.

S. B.

A l'encontre de: Testachats

21-12-2021

Merci pour votre réponse. Je retiendrai donc de Test-Achats une présentation trompeuse justifiée par des conditions générales limites pour une association de consommateurs.Sur le site de Test-Achats:"découvrez tous les avantages de Test Achats pendant 2 mois pour 2 € seulement"Exemple:- Une personne commence sa période d'essai le 29/10- Elle demande sa résilitation le 10/11 soit 12 jours après le début de l'offre d'essai. Elle n'a alors reçu aucun magasine- Test-Achats clôture l'abonnement 15 jours ouvrables plus tard, soit le 1er décembre et facture 10.84EUR pour le mois de décembrePouvez-vous affirmer, même si les conditions générales le justifient, qu'il ne s'agit pas là d'une présentation trompeuse pour vos clients? Est-il normal qu'une offre d'essai de 2 mois puisse engendrer des frais dans le cas où la résiliation se fait après 12 jours seulement, sans même avoir reçu un magazine? Celà me semble digne des méthodes que vous condamnez lorsqu'il s'agit d'autres entreprises, et je considère qu'une association telle que Test-Achats se devrait de montrer l'exemple en matière de transparence et de marketing respectueux du client.

Testachats

A l'encontre de: S. B.

23-12-2021

Cher Monsieur,Nous constatons que l'enregistrement de votre inscription a été effectué par internet en date du 21/10/2021, tout mois entamé est considéré comme entier.Votre demande de résiliation a été réceptionnée par email en date du 23/11/2021.Grâce au système de paiement par domiciliation bancaire vous pouvez renoncer à votre affiliation durant la période d'essai ou à chaque échéance mensuelle en nous avisant par courrier, e-mail, ou téléphone au plus tard 15 jours ouvrables avant la fin du mois en cours.Votre abonnement a dès lors été supprimé à partir du 01/01/2022 comme le prévoit nos conditions générales.Nous tiendrons à vous renseigner que nous comptons plus de 350 000 membres au sein de notre association qui restent fidèles car nous mettons tout en Å“uvre pour la défense des consommateurs depuis plus de 60 ans. Nous espérons ainsi vous avoir éclairé.Bien à vous,Service Abonnements.


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