Le samedi 6 juillet 2024 vers 12h00, je contacte le call center Proximus (0800 33800) pour signaler que je n'ai plus de connexion internet ni de télévision à mon domicile privé. Votre collaboratrice me répond qu'elle va entreprendre une vérification de la ligne (jusqu'à huit fois me dit-elle) et que cela va prendre quelques minutes. Après quelques minutes effectivement, elle me précise qu'il y a un problème qui ne peut être vérifié que par un technicien Proximus. Elle me fixe un rendez-vous avec ce dernier pour le mardi 9 juillet 2024 entre 08h00 et 12h30. Je lui fais part de mon mécontentement car ma femme et moi allons rester sans internet ni télévision pendant trois jours dont le week-end. Elle me répond qu'elle va m'envoyer un mail pour télécharger l'app Proximus sur mon smartphone. Je lui signale alors que j'utilise mon smartphone (pour des raisons personnelles) avec une carte prépayée et que je n'utilise mes données mobiles qu'à la maison avec la connexion internet… que je n'ai plus ! Il en est de même pour la réception de mails auxquels je n'ai donc plus accès ! A cela, elle me répond qu'il faut donc attendre la visite du technicien prévue pour le mardi 9 juillet en matinée. Je lui fais part de mon plus grand mécontentement et j'envie mes voisins qui n'ont pas de souci car ils sont clients de Voo. Nous en restons là.
Le mardi 9 juillet 2024, je mobilise toute ma matinée dans l'attente de la visite prévue du technicien Proximus. A 12h30, je constate que celui-ci n'est pas venu. Je n'ai aucune nouvelle de la part de Proximus. Je contacte donc le call center (0800 33800) et, ô surprise, je suis mis en relation avec un assistant vocal électronique qui me répond qu'il va déclencher un test sur ma ligne internet. Ce qui a déjà été fait le samedi 6 juillet par la collaboratrice que j'avais réussi à joindre ! En conséquence, je dois rappeler trois fois le call center et embrouiller complètement l'assistant vocal avec des mots insensés pour qu'il accepte finalement de me passer un collègue "humain", à savoir Hicham. Il est alors 12h39 et je demande des explications par rapport au fait que le technicien ne s'est pas présenté comme prévu. Hicham me signale, à ce moment seulement, que le problème n'est pas que chez moi, qu'il est général pour la zone, que je ne suis donc pas le seul à être impacté et que le service technique fait le nécessaire pour rétablir la connexion. Je lui demande dans quel délai la réparation sera effectuée et, ne sachant pas me répondre, il me dit que je serai prévenu par un sms lors du retour à la normale.
Finalement, sans jamais recevoir de sms, c'est le mercredi 10 juillet en matinée, que la connexion internet et télévision a seulement été rétablie !
Nous sommes donc restés, mon épouse et moi-même, quatre jours sans internet ni télévision. Sans jamais recevoir un seul mot d'excuse de la part de Proximus !
Au cours de ces quatre jours, sans internet, je n'ai pas pu effectuer les virements bancaires que je devais effectuer avant le mercredi 10 juillet, je n'ai pas pu envoyer ni recevoir de mails et je n'ai pas pu alimenter ou mettre à jour le site web dont je suis l'administrateur.
Au cours de ces quatre jours, sans télévision, je n'ai pas pu visionner mes enregistrements pour lesquels il me restait moins de quatre jours avant effacement. Sans télévision également, je n'ai pas pu regarder les matches de foot du championnat d'Europe : les quarts de finale du 6 juillet et la demi-finale du 9 juillet. J'ai aussi été privé de mon accès (payant) à Disney+ pendant quatre jours ainsi qu'à toutes les autres applications gratuites telles que Auvio, RTL-Play, TF1+, etc. Autrement dit, heureusement qu'il nous restait quelques bons vieux DVD à visionner…
Je suis particulièrement mécontent et outré de la façon dont Proximus a géré ces problèmes de connexion et, surtout, de l'attitude qui a été adoptée par rapport à mes soucis. Bien sûr, vous m'avez envoyé une enquête de satisfaction pour que j'évalue le comportement de votre collaborateur Hicham qui a fait son possible. Mais c'est l'entreprise Proximus toute entière qui est l'objet de mon mécontentement. Une entreprise qui a augmenté le prix de mon abonnement de 12€ en 2023 (de 84,99 à 96,99) et qui ne semble guère se préoccuper des soucis d'un client abonné depuis juillet 2014 (quand ça s'appelait encore Belgacom...).
En conséquence, je m'estime en droit d'exiger, au minimum, une compensation financière correcte eu égard aux services payants de Proximus dont je n'ai pas pu bénéficier pendant ces quatre jours du mois de juillet 2024.