Monsieur Tahay,Nous avons bien reçu votre plainte concernant la lisibilité des titres et sous-titres dans les programmes de la RTBF et en particulier, dans l'émission «A votre avis » et «Europe Hebdo ».Chacune de nos émissions possède sa propre identité visuelle et graphique, car chacune parle à un public cible différent. Les sous-titres font partie de cette identité et sont donc spécifiques à chaque émission. L'objectif d'une identité visuelle est de donner des repères au téléspectateur et de distinguer les différents contenus. Si tous les sous-titres de toutes les émissions étaient uniformes, le téléspectateur aurait plus de mal à savoir dans quelle émission il se trouve lorsqu'il arrive sur un programme déjà en cours, et de quel type de contenu il s'agit.Quant à la taille des caractères, un réalisateur travaille avec les graphistes afin d'établir des propositions de style et de taille, qui sont soumises aux producteurs et présentateurs des émissions. Selon les retours, des adaptations et corrections sont introduites. Nos émissions étant regardées sur des écrans ayant des dimensions extremement variées, du plus petit (smartphone) au plus grand (grande télévision, et meme projecteurs domestiques), la taille des caractères est choisie pour etre un compromis entre ces différents affichages.Nous espérons vous avoir apporté des éléments de réponse et vous informons que notre rôle, en tant que Service Médiation, est également de relayer votre message au sein de la RTBF. Aux services concernés d'abord mais également à l'ensemble des services et directions de l'entreprise.Nous avons ainsi enregistré votre message et l'avons classé dans une ou plusieurs catégories de sujets en fonction de son contenu.Grâce à ce classement, nous pouvons réaliser des comptes rendus réguliers des avis des publics, auditeurs, téléspectateurs ou internautes.Les comptes rendus de la médiation sont pris en considération par la RTBF, en complémentarité d'autres réactions, études et bilans: les études quantitatives (audiences), les études qualitatives (sondage sur la qualité des programmes), les réactions sur les Réseaux sociaux. Veuillez croire, Monsieur Tahay, à l'assurance de nos salutations distinguées,Le Service MédiationDe: plaintes@test-achats.be [mailto:plaintes@test-achats.be]Envoyé: jeudi 22 février 2018 15:47À: RTBF Médiation et Relation avec les publics Mediation@rtbf.beObjet: Plainte: Sous-titres des écrans (CPTBE00361141-10)