Le 15 juillet dernier, j’ai reçu un sms m’avertissant que j’avais consommé 819MB de mon forfait. Deux heures plus tard, je reçois un sms m’avertissant que j’avais consommé tout mon volume internet. Cela me semblait bizarre, mais ne voulant pas de surcout, je décide de couper ma 4G sauf pour Facebook qui devrait être gratuit.Le lendemain, je me rends sur l’application « MyProximus » et je constate, comme chaque mois, qu’un nouveau bloc de 1500MB s’est débloqué. Mon abonnement ne donne pourtant droit qu’à un seul bloc de 1500 MB. Etant donné que ces données sont disponibles et qu’aucun surcout n’est affiché, je décide de ne plus utiliser ma 4G que pour Facebook.Le 19 juillet, je reçois un SMS me prévenant que j’avais utilisé 1638 MB de mon forfait. Encore une fois, travaillant tard et étant peu sur mon téléphone, je suis surpris de ce chiffre équivalent tout de même au poids d’un film de plus d’1h30 en HD ou de plus de 75h de musique. Encore une fois, je bloque ma 4G sauf pour Facebook afin d’éviter tout surcout.Le lendemain je reçois un sms à 8h38 m’informant que j’avais dépassé mon forfait de 10€ à 7h14, soit 14 minutes après la sonnerie de mon réveil. 29 minutes plus tard, je reçois encore un sms m’informant qu’à cette même heure, j’avais utilisé tout le volume inclu dans mon forfait. Evident, certes, mais un peu tard. J’ai donc, si je comprends bien, consommé 10€ de données, soit 100MB, le 20 juillet, entre 7h14 et 7h14. Je constate, m’étonne encore une fois et vérifie que ma 4G est bien bloquée si ce n’est pour Facebook.Le 22 juillet, je reçois un sms m’informant que j’avais dépassé mon forfait de 50€. Effaré, je contacte directement votre call center qui affirme ne rien pouvoir faire. Il m’est demandé d’attendre la facture et de les recontacter à ce moment-là. On m’affirme également que si cela devait continuer, une fois à 60€ de surplus, le 4G se bloquerait automatiquement.Suite à cela, je n’ai plus utilisé ma 4G du tout.Au mois d’aout, je reçois la facture et constate que 61,19€ de surplus me sont demandés. C’est déjà 1,19€ de plus que la limite précédemment annoncée. N’étant pas d’accord, je téléphone au call center où l’on me dit qu’un geste commercial a déjà été effectué durant l’année et qu’il n’était plus possible de faire crédit. En effet, ma mère, possédant le numéro *********** qui se trouve sur le même numéro de client, avait déjà eu le même souci. Elle avait directement téléphoné affirmant qu’elle n’avait jamais utilisé autant de data et, après consultation de sa consommation moyenne et des heures auxquelles les données avaient été utilisées, le surplus ne lui fut plus demandé. Ne pouvant rien obtenir de plus avec le call center, je décide de me rendre dans une agence (Wavre). Là, l’agent ne peut faire que constater et affirme ne pas avoir le pouvoir de faire quoi que ce soit. Il énonce cependant quelques incohérences :- Mon abonnement ne me donne droit qu’à 1500MB, or l’application « MyProximus » m’en propose 3000MB. S’il s’agit d’un bug sur l’application, comment expliquer ceci :- Une fois les 1500MB de mon abonnement épuisés, les MB supplémentaires sont facturés 0,10€/MB. Le hors forfait se bloque à 60€, ce qui fait 600MB de surplus autorisé, soit 2100MB au total qu’il est possible d’utiliser avant le blocage. Or, sur ma facture, il est indiqué que j’ai utilisé 3682MB, soit 2182MB hors forfait, soit 218,2€ hors forfait.A noter :- J’utilise mes données mobiles presqu’entièrement sur Facebook et safari.- Une fois mon volume épuisé, je désactive la 4G pour safari.- Je n’ai jamais souscrit à un quelconque abonnement sms/internet volontairement pouvant utiliser mes données mobiles.- Les SMS reçus et cités ci dessus sont joints à ce mail.La facture a été payée afin de ne pas avoir à payer des frais de retard.