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Usurpation d'identité dans l'ouverture d'un compte. Impossibilité de communiquer avec l'entreprise

Closed Publique

Plainte

L. G.

A l'encontre de: ING - Banque et agences

29-04-2024

Après avoir découvert les 03 et 04/04/2024 que mon identité avait été usurpée et que deux crédits avaient été frauduleusement contractés en mon nom chez Cofidis et Alphacrédit ( consultation Centrale des Crédits aux Particuliers le 04/04/2024 ), j’ai demandé copies des contrats aux deux organismes et porté plainte auprès de la police 5340 Bruxelles Ouest Ganshoren ( Inspecteur Kévin Jaucot ). Celui-ci me délivre d’abord une attestation de procès-verbal simplifié pour « escroquerie sur internet ».N'ayant pas de domiciliation enregistrée sur mon compte en banque en faveur des organismes prêteurs, je consulte le 09/09/2024 le « Point de Contact Central » ( PCC ) de la Banque Nationale. Je remarque que deux comptes courants ont été ouverts à mon nom à mon insu, l’un chez Belfius le 29/01/2024 ( clôturé dès le lendemain ), l’autre à la même date chez ING, toujours ouvert au moment de la consultation. Ce compte porte le n° BE25 3632 4000 1682.Etant donné la présence de ce compte dans le fichier « PCC », celui-ci n’a pu être ouvert que sur base de mes données d’identité présentes sur ma carte ( toujours en ma possession et aujourd’hui bloquée ), j’en déduis que le compte ouvert en mon nom par le fraudeur devrait être accessible via Itsme. Ce qui s’avère exact. Les 09/04 et 10/04, je consulte les données du compte, télécharge les opérations effectuées sur ledit compte et enregistre plusieurs captures d’écran ( Données personnelles, domiciliations, solde ). L’examen de ces documents permet de constater que le compte ING a réceptionné le produit des deux crédits contractés frauduleusement. Je remarque également que le compte a été ouvert avec une adresse email et un n° de portable qui ne m’appartiennent pas. A noter également que j’ai testé l’ouverture d’un compte vert sur le site ING. La procédure d’ouverture d’un compte de ce type est sensée durer entre 5 et 10 minutes et semble se régler sur base d’une copie de carte d’identité, ceci même si je ne suis pas allé au bout de la procédure. Tous ces documents ont été remis par mail le 11/04 ou en mains propres le 14/04 à l’inspecteur Jaucot. Le 12/04, je contacte ING par téléphone pour leur signaler l’usurpation d’identité et le fait que j’étais étranger à l’ouverture de ce compte. La personne au bout du fil semble être au courant du problème mais ne donne pas plus de précisions lorsque je lui demande par quel canal il a été mis au courant. Le jour même je reçois un mail du service fraude ING ( BE-Fraud ) qui me communique un n° de dossier ( FBE20240221-0027 ) et me demande copie du PV enregistré auprès de la police. Je transmets l’attestation de procès-verbal simplifié qui ne leur suffit pas.Suite à la nature des documents remis à la police, les faits sont requalifiés le 17/04 en « Usage de faux en écritures de commerce, en écritures privées et en écritures particulières », ce qui a permis l’édition d’un nouveau PV. Celui-ci est transmis à ING le jour même.Depuis lors et malgré un rappel effectué le 23/04, aucun contact, aucun accusé de réception et bien entendu aucune réponse de la part d’ING.D’où la présente plainte.

Messages (2)

ING - Banque et agences

A l'encontre de: L. G.

13-05-2024

Vos ref CPTBE02009978-41Nos ref: CC/MP/04378863Monsieur Glotz,Nous faisons suite à votre demande d'effacement de vos données personnelles reçue par e-mail de Test-Achats ci-dessous.Après avoir attentivement examiné votre requete, nous ne pouvons y donner une suite favorable. Vous trouverez ci-après, les raisons de ce refus.LeRèglement général (UE) 2016/679'¯sur la protection des données à caractère personnel (ci-après «'¯RGPD'¯ »), précise, en sonarticle 17, §3, que le droit à l'oubli ne s'applique pas dans certaines situations telles que mentionnées dans cet article. Il s'agit, par exemple la nécessité de respecter une obligation légale.Lors de l'évaluation d'une demande de droit à l'effacement, ING Belgique doit dès lors prendre en compte toutes les législations applicables en sus du RGPD. Il s'agit, par exemple, de l'obligation d'ING Belgique d'identifier chaque client dans le cadre de la loi sur la prévention du blanchiment.ING Belgique ne peut dès lors faire droit à votre demande pour la/les raisons suivantes'¯:La nécessité de traiter vos données à caractère personnel pour conclure ou exécuter un contrat et, le cas échéant pour établir, exercer ou préserver nos droits en justice.Lorsqu'une personne physique est partie prenante à un contrat ou est sur le point de conclure un contrat, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire. Veuillez également noter qu'ING Belgique doit, légalement, conserver vos données pendant une certaine période après la fin de votre contrat ou de votre relation avec ING Belgique, par exemple en cas de plainte.Selon le type de contrat, la période de conservation de vos données peut aller jusqu'à 10 ans après la clôture de vos contrats avec INGBelgique, conformément à la réglementation en vigueur.En vertu de cette obligation légale, ING Belgique ne peut donc pas, actuellement, supprimer vos donnéesPar ailleurs, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins commerciales par ING Belgique. À cet égard, nous vous confirmons que vous ne serez plus contacté, par ING Belgique, à des fins commerciales. Pour plus de détails concernant le traitement des données à caractère personnel réalisé par ING Belgique et l'exercice de vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance'¯:•de notre Déclaration d'ING Belgique pour la protection des données à caractère personnel accompagné de son supplément, accessibles sur notre site internet ici'¯ et•de l'article 6 ( «'¯Protection des données à caractère personnel'¯ ») de notre Règlement général des opérations publié sur notre site internet ici'¯ et•des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel reprises dans les règlements ou conditions générales relatifs aux services financiers d'ING Belgique disponibles sur notre site internetici'¯'¯.Si vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ces documents, vous pouvez le demander en contactant notre service clientèle par téléphone au +32.2.464.60.02 ou en vous rendant dans une agence ING Belgique.Si vous souhaitez exercer vos autres droits conformément aux articles 12 et suivants du RGPD, vous pouvez nous contacter de la manière suivante'¯:•Par courrier à ING Belgium, Customer Care, Cours Saint-Michel 60, 1040'¯Bruxelles'¯•Par e-mail àplaintes@ing.beSi la réponse à votre demande ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des Données (aussi appelé, Data Protection Officer, «'¯DPO'¯ ») d'ING Belgique par'¯:•Par courrier ING Belgium, Data Protection Executive Office, Cours Saint-Michel 60, 1040 Bruxelles,•Par e-mail ing-be-Office@ing.comSi vous estimez que votre demande n'a pas été traitée correctement ou si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la protection des données personnelles, veuillez consulter le siteinternet de l'Autorité belge de protection des donnéess:www.autoriteprotectiondonnees.be/.

ING - Banque et agences

A l'encontre de: L. G.

22-05-2024

Vos ref CPTBE02009978-41Nos ref: CC/MP/04378863Monsieur Glotz,Nous faisons suite à votre demande d'effacement de vos données personnelles reçue par e-mail de Test-Achats ci-dessous.Après avoir attentivement examiné votre requete, nous ne pouvons y donner une suite favorable. Vous trouverez ci-après, les raisons de ce refus.LeRèglement général (UE) 2016/679'¯sur la protection des données à caractère personnel (ci-après «'¯RGPD'¯ »), précise, en sonarticle 17, §3, que le droit à l'oubli ne s'applique pas dans certaines situations telles que mentionnées dans cet article. Il s'agit, par exemple la nécessité de respecter une obligation légale.Lors de l'évaluation d'une demande de droit à l'effacement, ING Belgique doit dès lors prendre en compte toutes les législations applicables en sus du RGPD. Il s'agit, par exemple, de l'obligation d'ING Belgique d'identifier chaque client dans le cadre de la loi sur la prévention du blanchiment.ING Belgique ne peut dès lors faire droit à votre demande pour la/les raisons suivantes'¯:La nécessité de traiter vos données à caractère personnel pour conclure ou exécuter un contrat et, le cas échéant pour établir, exercer ou préserver nos droits en justice.Lorsqu'une personne physique est partie prenante à un contrat ou est sur le point de conclure un contrat, le traitement de données à caractère personnel est nécessaire. Veuillez également noter qu'ING Belgique doit, légalement, conserver vos données pendant une certaine période après la fin de votre contrat ou de votre relation avec ING Belgique, par exemple en cas de plainte.Selon le type de contrat, la période de conservation de vos données peut aller jusqu'à 10 ans après la clôture de vos contrats avec INGBelgique, conformément à la réglementation en vigueur.En vertu de cette obligation légale, ING Belgique ne peut donc pas, actuellement, supprimer vos donnéesPar ailleurs, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins commerciales par ING Belgique. À cet égard, nous vous confirmons que vous ne serez plus contacté, par ING Belgique, à des fins commerciales. Pour plus de détails concernant le traitement des données à caractère personnel réalisé par ING Belgique et l'exercice de vos droits, nous vous invitons à prendre connaissance'¯:•de notre Déclaration d'ING Belgique pour la protection des données à caractère personnel accompagné de son supplément, accessibles sur notre site internet ici'¯ et•de l'article 6 ( «'¯Protection des données à caractère personnel'¯ ») de notre Règlement général des opérations publié sur notre site internet ici'¯ et•des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel reprises dans les règlements ou conditions générales relatifs aux services financiers d'ING Belgique disponibles sur notre site internetici'¯'¯.Si vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ces documents, vous pouvez le demander en contactant notre service clientèle par téléphone au +32.2.464.60.02 ou en vous rendant dans une agence ING Belgique.Si vous souhaitez exercer vos autres droits conformément aux articles 12 et suivants du RGPD, vous pouvez nous contacter de la manière suivante'¯:•Par courrier à ING Belgium, Customer Care, Cours Saint-Michel 60, 1040'¯Bruxelles'¯•Par e-mail àplaintes@ing.beSi la réponse à votre demande ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Délégué à la Protection des Données (aussi appelé, Data Protection Officer, «'¯DPO'¯ ») d'ING Belgique par'¯:•Par courrier ING Belgium, Data Protection Executive Office, Cours Saint-Michel 60, 1040 Bruxelles,•Par e-mail ing-be-Office@ing.comSi vous estimez que votre demande n'a pas été traitée correctement ou si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la protection des données personnelles, veuillez consulter le siteinternet de l'Autorité belge de protection des donnéess:www.autoriteprotectiondonnees.be/. Vous avez égalementla possibilité d'exercer un recours devant les autorités judiciaires compétentes.'¯Ceci étant précisé, sachez que le compte qui avait été ouvert à votre nom a maintenant été clôturé.Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou observations concernant le traitement de vos données personnelles par ING Belgique.Veuillez agréer, Monsieur Glotz, nos salutations distinguées.Customer Care CenterClient ServicesT +32 2 547 61 02E:plaintes@ing.beING Belgique


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