En juin 2024 j'achète un véhicule d'occasion (+-65.000km au compteur) chez SOCO Ruisbroek.
Il d'agit d'une Citroën C5 Aircross.
Le 24 septembre le voyant d'huile clignotant rouge, je contacte la VAB (service dépannage travaillant avec SOCO). Le mécanicien venu sur place, ouvrant le capot m'informe qu'il s'agit d'un soucis avec la courroie du au moteur PURETECH 1.2. Mieux encore, celui-ci m'apprend que le problème (surconsommation d'huile et de détérioration prématurée de la courroie de distribution) est bien connu sur ce type de moteur depuis son lancement .
J'ai appelé 2 autres garagistes qui me confirme ces dires. En effet, quand on recherche ce modèle dans google par exemple , un tas d'articles apparaissent.
J'informe mon vendeur chez SOCO, celui-ci me propose uniquement de faire jouer ma garantie (d'un an) et de remplacer la pièce dans un garage. Seulement voilà, ce problème est un problème récurrent qui se reproduira fréquemment. Une courroie + main d'oeuvre = 900eu.
Je ne veux pas prendre en charge ses réparations après le délais de garantie car il ne 'agit aucunement d'un soucis suite à la conduite/l'utilisation de la voiture mais bien un problème directement lié au mécanisme du moteur. Je souhaite un dédommagement et/ou le remplacement du véhicule avec la même valeur
Voici quelques articles :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-1-2-puretech-la-liste-des-citroen-ds-opel-et-peugeot-concernes-par-le-probleme-de-courroie-30035006.html
https://www.autoplus.fr/actualite/moteur-puretech-stellantis-solution-garantie-1320661.html
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-moteurs-essence/s-2279-fiabilite-du-12-puretech.php
https://www.autoplus.fr/actualite/1-2-puretech-un-moteur-revente-quasi-impossible-1325220.html