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VICE CACHE Moteur 1.2 PureTech 110/130CV

Closed Publique

Plainte

F. R.

A l'encontre de: PEUGEOT

13-03-2023

Bonjour, PEUGEOT STELLANTIS & YOU BRUSSELS MEISER nous demande à ma compagne (N Kobiak) de payer près de 2300 EUR pour une réparation suite à un voyant probleme moteur. Ce qui est en fait due à un vice caché: l'usure anormale de la courroie de distribution qui entraine des problèmes graves au moteur et suceptibles d'être dangereux pour la sécurité (ci-dessous 4 extraits et adresses de publications dans des sites spécialisés auto: largus.fr etc. - et on y trouve + 500 commentaires sur les forums!)Notre véhicule (C4 Picasso a 49000 KM et date de juin 2016 - achetée neuve, entretien annuel effectué - avec un moteur 1.2 Pure Tech a des problèmes connus dont l'usure anormale de la courroie de dist)Pour le surplus: Le 16 avril 2021: Citroen/PSA RETAIL MEISER (à peine devenue STELLANTIS) a fait un rappel de notre C4 Picasso (voir PJ) - comme pour env 500 000 véhicules avec le même moteur 1.2 PureTEch 110 ou 130CV- pour ce problème de courroie de distribution (mais aussi pour un autre vice-caché qui nécessita le remplacement du réservoir!)Conséquences nous subissons un grave préjudice: notre véhicule est immobilisé chez PEUGEOT STELLANTIS & YOU BRUSSELS MEISER depuis 10 j et ma compagne est sans véhicule (pour faire les courses alimentaires, déplacements ttravail et écoles et activités enfants (nous avons 3 jeunes enfants de 6, 9 et 11 ans).Démarches effectuées: j'ai contacté le garage à plusieurs reprises en leur demandant de prendre ne charge ce qui n'est rien d'autre qu'un vice caché... en vain (échanges email avec l'adjoint au responsable après vente)1) CAROOM.frLe moteur 1.2 Puretech, décliné en 110 et 130 ch, est victime d’un problème au niveau de la courroie de distribution. PSA rappel 220 000 véhicules. (12 janvier 2021)https://www.caroom.fr/blog/psa-reconnait-un-probleme-de-fiabilite-sur-son-1-2-puretech-7315.html 2) Automobile-sportive.com (10 janvier 2021)Un rappel pour la courroie de distribution des moteurs 1.2 Puretech PSA L'objet de la note interne de cette campagne de rappel, commencée en Allemagne le 12 novembre (codifiée HFC pour Citroën/DS et JZR pour Peugeot) évoque une mise à jour du calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage. En réalité, il s'agit surtout de vérifier le bon état de la courroie de distribution mais aussi des composants du système d’assistance au freinage, qui pourraient être endommagés par une dégradation de la courroie.S'agissant d'une courroie de distribution qui, comme une chaîne, baigne dans l'huile, cette usure est l'une des défaillances majeures avec l’encrassement de la culasse qui peut entraîner l’endommagement voire la casse du moteur. D'après le journal L'Argus, ce problème touchant les motorisations 1.2 PureTech 110 et 130 ch serait connu depuis un moment des services techniques de PSA. Le symptôme, évoqué sur de nombreux forums, principalement par des clients qui roulent peu, commence par le voyant d’huile qui s’allume. Mais ce témoin d’alerte est en réalité la conséquence de la destruction de la courroie de distribution qui vient boucher le circuit en se désagrégeant, pouvant entraîner au passage la casse du moteur. Le groupe PSA réagit enfin après plusieurs changements de montage en usine. Lors du rappel, les concessionnaires pourront donc être amenés à remplacer également la pompe à vide et la crépine de la pompe à huile ainsi que les électrovannes de distribution variable.Ajoutons que les notes techniques concernant cette faiblesse de la distribution sont toujours d’actualité sur les modèles postérieurs à 2018. Par conséquent, le constructeur a revu à la baisse les intervalles de remplacement concernant la courroie de distribution, ramené de 180 000 km ou 10 ans à 100 000 km ou 6 ans depuis le mois de décembre. De plus, son contrôle est désormais intégré dans la révision, laquelle passe à une vidange tous les ans, pour les clients qui parcourent moins de 15 000 km par an.https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=un-rappel-pour-la-courroie-de-distribution-des-moteurs-12-puretech-psa-202101103) Fiches-auto.fr (12 oct 2021)Rappel des moteurs 1.2 Puretech 110 et 130 chSur la sellette depuis un petit moment, le moteur 1.2 Puretech fait désormais parler de lui par un rappel (novembre 2020) massif de plus de 500 000 modèles dans le monde dont 220 000 en France (Citroën, DS, Peugeot et Opel qui l'exploite aussi depuis peu si on considère que le problème perdure après 2017). Ce rappel n'est pas resté confidentiel (comme certains autres) car la sécurité est ici en jeu (la loi impose de rendre public les rappels liés à la sécurité des personnes : chute d'éléments, risques d'incendie, perte de freins, airbag défectueux etc.).https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/rappels-constructeurs/s-2398-rappel-des-12-puretech.php4) Largus.fr (publié le 28 janvier 2023)Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTechLes problèmes d’usure prématurée de la courroie de distribution du trois-cylindres 1.2 PureTech Turbo continuent à faire parler d’eux. Après l’énorme rappel de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS ont démarré une nouvelle campagne portant sur des exemplaires plus récents.https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-nouveau-rappel-de-grande-ampleur-pour-le-moteur-1-2-puretech-30024702.html?Largus.fr (publié le 28 janvier 2023)Peugeot-Citroën-DS. Nouveau rappel de grande ampleur pour le moteur 1.2 PureTechLes problèmes d’usure prématurée de la courroie de distribution du trois-cylindres 1.2 PureTech Turbo continuent à faire parler d’eux. Après l’énorme rappel de 220 000 véhicules lancé fin 2020, Peugeot, Citroën et DS ont démarré une nouvelle campagne portant sur des exemplaires plus récents.https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-nouveau-rappel-de-grande-ampleur-pour-le-moteur-1-2-puretech-30024702.html


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