Régime protéiné ou carnivore
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime protéiné ?
Dans un premier temps, on remplace l’alimentation classique par une version quasi exclusivement protéinée, disponible en sachets prêts à l’emploi. Ne restent que les fruits et légumes.
On peut aussi adopter une alternative plus "naturelle" : un régime alimentaire hyperprotéiné riche en viande, poisson, laitages maigres et oeufs. Une des alternatives est le régime carnivore durant lequel on ne mange que de la viande.
La diète hyperprotéinée comporte généralement plusieurs phases.
- Phase 1: on ne consomme que des protéines pendant 3 jours afin d'entrer en "cétose". On consomme donc principalement des protéines au détriment des glucides et graisses. Le corps va ainsi puiser son énergie dans le stock de graisse tout en préservant la masse musculaire.
- Phase 2: elleconsiste à réintroduire des fruits, légumes et certains féculents mais les protéines sont toujours omniprésentes jusqu'à la perte de poids souhaitée.
- Phase 3: elle consiste en un régime hypocalorique équilibré (on n'est donc plus dans l'hyperprotéiné) pour finalement à la dernière phase, passer à un régime équilibré adapté à nos besoin calorique. Certaines alternatives prônnent encore 1 j/semaine un régime hyperprotéiné.
Quels aliments consommer durant le régime protéiné ?
Les aliments à consommer
- Phase 1 : poudres hyperprotéines et/ou viandes, poissons, œufs, produits laitiers maigres, légumineuses, légumes et fruits.
- Phase 2-3-4 : viandes, poissons, œufs, produits laitiers maigres, légumineuses, légumes, fruits, féculents.
Les aliments à limiter
- Phase 1 : Féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, farine, etc.), sucres et produits sucrés (biscuits, gâteaux, etc.), matières grasses.
- Phase 2-3-4 : tout est autorisé mais doit être équilibré.
Quels sont les effets sur la santé du régime protéiné ?
Sur le long terme, les régimes riches en protéines et faibles en glucides pourraient entrainer des problèmes de santé notament au niveau rénal car lorsque les protéines sont digérées, l'acide urique qui en découle doit être éliminé. Et vu la quantité de protéines consommées, les reins doivent travailler d'autant plus, ce qui peut causer voire aggraver des problèmes rénaux chez des personnes sujettes ou avec des problèmes rénaux existants.
Les 3 premières phases du régime induisent un risque de carences nutritionnelles.
On peut se sentir fatigué, avoir mal de tête, du mal à se concentrer, etc.
Le régime protéiné est-il facile à suivre ?
Oui. Les protéines ont un effet coupe-faim. La perte de poids est visible et rapide ce qui motive. Rapidement, on réintroduit des aliments pour finalement arriver à une alimentation saine et équilibrée.
Le régime protéiné est-il efficace sur le long terme ?
Sur le court terme, un régime hypocalorique induit une perte de poids rapide, ce qui est le but des régimes hyperprotéinés. Il ne faut toutefois pas se leurer, dès le moment où on élargit le régime (phase 3 et 4), quelques kilos reviennent d'autant plus que le corps en privation va stocker plus et le risque de craquer est bien présent. En adoptant une alimentation saine, équilibrée (comme recommandé à la phase 4) et en pratiquant une activité physique régulière, il est possible d'éviter de reprendre tous les kilos perdus.
Le régime protéiné convient-il à tout le monde?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie. Ainsi qu'aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime protéiné?
Comptez environ 70 euros/mois pour des poudres hyperprotéinés.
En résumé
Avantages
- Un régime qui porte ses fruits, et même plutôt bien
- On perd beaucoup de kilos en peu de temps, tout en conservant du muscle
- Comme la perte de poids est visible et rapide, on garde la pêche
Inconvénients
- Ce type de régime doit être suivi par un médecin et/ou un diététicien car il est très restrictif et contraignant
- Carences, maux de tête, fatigue, troubles menstruels... Attention, les effets secondaires peuvent être nombreux
- Le moindre faux pas se paie fort et, dès l’arrêt du régime, les rechutes sont très fréquentes
- Valeur éducative très faible car il ne corrige pas les erreurs alimentaires
- Il est assez onéreux