Les fat burners
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime fat burners ?
Le régime fat burners repose sur des poudres, des boissons, des barres-repas, des puddings destinés à remplacer un ou plusieurs repas de la journée. On trouve également des comprimés. Tous sont vendus en ligne, en pharmacies, magasins diététiques et même commerces traditionnels pour nous aider à maigrir.
Les substituts de repas contiennent généralement peu de calories (autour de 215 kcal), sont riches en protéines (environ 20g/100g) et riches en fibres (entre 15 et 30g/100g).
Le but est d'être en déficit calorique et donc, perdre du poids.
Quels aliments puis-je consommer durant le régime fat burners ?
Aliments à consommer lors du régime fat burners
- Poudres, shaker, jus, barres-repas, pudding, compléments alimentaires pour maigrir, dispositifs médicaux pour maigrir.
- Les fabricants recommandent gérénalement d'adopter une alimentation équilibrée et une activité physique parallèlement.
Aliments à limiter lors du régime fat burners
- On remplace un ou plusiurs repas par des produits amaigrissants ou on consomme une ou plusieurs gellules à côté des repas.
- Les fabricants recommandent gérénalement d'adopter une alimentation équilibrée et une activité physique parallèlement.
Quels sont les effets sur la santé du régime fat burners ?
Une perte de poids mène généralement à une amélioration de nombreux paramètres (diminution de la tension artérielle, des triglycérides, etc.). Toutefois, les substituts de repas sont des aliments ultratransformés. La liste des ingrédients est très longue et ils contiennent des sucres ajoutés (parfois en première position dans la liste des ingrédients...).
Une augmentation de la proportion d'aliments ultra-transformés chez les adultes est associée à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues.
Le régime fat burners est-il facile à suivre ?
Non, le régime fat burners n'est pas facile à suivre. Au début, la consommation de substituts semble simple surtout que l'on ne doit pas cuisiner. Mais on s'en lasse vite (à cause de leur textures - souvent molles ou liquides - et de leur gout sucré).
Sur le long terme, leur consommation n'est pas tenable et en fonction du nombre de repas à substituer, il est difficile de maintenir une vie sociale normale. La prise de pilules pour maigrir est facile à suivre. Mais souvent le prix et le manque de résultats probants mènent à l'arrêt.
Le régime fat burners est-il efficace sur le long terme ?
Les poudres, boissons, barres-repas, puddings sont généralement peu caloriques (autour de 215 kcal), riches en protéines (environ 20g/100g) et riches en fibres (entre 15 et 30g/100g) aux effets coupe-faim. Le but est donc d'être en déficit calorique et donc, perdre du poids. En mangeant aux autres repas équilibré et en faisant une activité physique régulière, il est possible de perdre du poids sur le court terme.
Sur le long terme, une alimentation composée de substitut (pour la majorité liquide) n'est pas tenable et la prise de compléments alimentaires ou dispositifs médicaux pour maigrir ne semblent pas efficaces comme le montre notre analyse précédente.
Ces produits ne changent rien aux mauvaises habitudes alimentaires qui sont à la base du surpoids.
Le régime fat burners convient-il à tout le monde ?
Les fat burners ne sont pas adaptés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes âgées, aux intolérants au lactose ou personnes allergiques au lait et aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Les personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins, au foie ou qui prennent des médicaments doivent en parler avec leur médecin avant d'entreprendre la consommation de substituts ou de gélules.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime fat burners ?
- Comptez minimum 2 euros/substitut de repas. En sachant qu'on doit remplacer 1 à 2 repas/jour, sur un mois on arrive à minimum 62 à 124 euros.
- Pour les compléments alimentaires ou dispositifs médicaux, comptez entre 30 et 150 euros/mois.
En résumé
Avantages
- Dans le meilleur des cas, ces préparations fat burners réduisent l’envie de manger
Inconvénients
- Dans le pire des cas, les préparations fat burners renferment des substances qui peuvent irriter l’estomac et les intestins, voire des substances toxiques
- Les informations figurant sur les emballages sont souvent inexactes et/ou incomplètes
- Ces produits ne changent rien aux mauvaises habitudes alimentaires qui sont à la base du surpoids
- Ce régime avantage surtout le portefeuille des fabricants