Jeûne intermittent
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le jeûne intermittent ?
Il regroupe différents types de jeûnes :
- le jeûne " 16/8 " qui consiste à jeûner pendant 16 heures par jour en sautant le petit déjeuner ou le dîner, puis à prendre ses repas pendant une fenêtre de 8 heures
- le jeûne d’un jour par semaine (24 heures consécutives)
- le jeûne de deux jours par semaine, en mangeant 5 jours à sa faim et de manière très légère les deux derniers jours de la semaine avec un apport calorique inférieur à 500 kcal
- le jeûne un jour sur deux pendant lequel on ne mange rien pendant 24 heures, puis on mange normalement et ainsi de suite
- le jeûne " partiel ", soit manger 25 % des apports journalier pendant un jour et manger normalement le jour suivant et ainsi de suite.
Lors du jeûne, le corps va puiser dans les réserves en graisses plutôt que d'utiliser le glucose.
Quels aliments puis-je consommer durant le régime?
Aliments à consommer
- Aucun aliment n'est interdit lors des jours/heures de "non jeûne".
- Toutefois, il est conseillé de consommer des protéines (viandes, poissons, oeufs, etc.) et fibres (fruits, légumes, légumineuses, etc.) pour limiter la sensation de faim.
- Lors de la phase de jeûne : eau, bouillons, tisanes.
Aliments à limiter
- Aucun aliment n'est permis lors de la phase de jeûne à l'exception de l'eau, bouillons, tisanes.
- En dehors de la période de jeûne, on consomme comme avant.
Quels sont les effets sur la santé du jeûne intermittent ?
Plusieurs études menées sur des patients atteints d’un cancer, ou souffrant de fibromyalgie, ou encore d’obésité ont, par exemple, montré que le jeûne pourrait être bénéfique à l’organisme, notamment en termes de résistance au stress oxydatif.
Certaines études ont également montré que le jeûne intermittent pouvait présenter des avantages comme, par exemple, des effets positifs sur le cholestérol LDL (mauvais pour les artères), l'insulinémie, l’inflammation et la perte de gras.
Toutefois, les évaluations à long-terme sont manquantes ou imprécises.
Le jeûne est rarement isolé, on ne sait donc jamais si c’est réellement le jeûne qui a amélioré la situation ou si c’est le traitement pris par le patient. Il est également intéressant de noter que peu d'études ont été menée sur une population saine. Il est donc prématuré de tirer des conclusions et de faire une généralité.
Le jeûne intermittent est-il facile à suivre ?
Non sauf si votre mode de vie le permet (jamais faim le matin, travail en alternance, etc.). Pour les autres, il requiert une certaine discipline. Selon le type de jeûne intermittent, la sensation de faim peut se faire ressentir et il est difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le jeûne intermittent est-il efficace sur le long terme ?
Il est tout à fait possible de perdre du poids sur le court terme avec le jeûne intermittent à condition de ne pas compenser les jours/heures lors desquels on peut manger car pour qu'il y ai une perte de poids, il faut un déficit calorique.
Une revue systématique indique que les études mené sur le jeûne intermittent et la perte de poids étaient de qualité variable, avec un suivi inadéquat et une généralisation limitée.
Les méta-analyses ont révélé que le jeûne intermittent et un régime hypocalorique classique entraînaient toutes deux une perte de poids similaire chez des adultes en surpoids ou obèses.
Le jeûne intermittent convient-il à tout le monde ?
Non. Le jeûne intermittent ne convient pas aux enfants, personnes agées ni aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir.
Le jeûne est également contre-indiqué chez les personnes qui souffrent du diabète, ainsi que chez les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaires.
Si vous avez des problèmes de santé (notament au niveau du foie, des reins ou du coeur) et/ou si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de vous lancer dans le jeûne intermittent.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- Il préviendrait l’apparition du diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’inflammation
- En fonction du mode de vie et du type de jeûne intermittent choisi, il peut être facile à mettre en place
- Le déficit calorique engendré peut induire une perte de poids plus ou moins rapide
Inconvénients
- Les études réalisées jusqu’à présent sont controversées, les évaluations à long terme manquent, ou sont peu précises. Elles ont été menées sur des personnes malades. Or, le jeûne est rarement isolé, on ne sait donc jamais si c’est réellement le jeûne qui a amélioré la situation ou si c’est le traitement pris par le patient. Peu d'études ont été menée sur une population saine. Il est donc prématuré de tirer des conclusions et de faire des généralités
- En sautant un repas, l’organisme stocke plus d’énergie au repas suivant. Et d’autant plus si le volume de ce repas est plus important en raison de la faim...