Régime Low carb
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le régime Low carb ?
Il existe différents type de régimes pauvres en glucides ou low carb (Atkins, cétogènes, paléo...). Ici, il n'y a pas différentes phases, on supprime autant que possible tous les aliments qui contiennent des glucides, c’est-à-dire non seulement les sucres, mais aussi tous les féculents comme les céréales (riz, froment, maïs) et leurs dérivés (pâtes, pain), les légumes secs et les pommes de terre.
Certains légumes sont également proscrits.
En revanche, on peut manger à volonté les aliments constitués exclusivement de protéines et de graisses, comme la viande, le beurre, le fromage, le lard ou les œufs.
Aliments à consommer
-
Certains légumes : brocolis, salade, etc.
-
Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.)
-
Graines
-
Huiles
-
Oeufs
-
Poissons
-
Certains fruits: pommes, pamplemousse, baies, etc.
-
Viande
Aliments à limiter
-
Certains fruits: bananes, raisin, etc.
-
Certains légumes : courges, petits, carottes, maïs, etc.
-
Féculents
-
Légumineuses
-
Sucre
-
Sucreries
Quels sont les effets sur la santé du régime Low carb ?
Comme tout régime pauvre en glucides (Atkins, cétogènes, paléo, etc.), on observe une perte de poids rapide sans sensation de faim. Mais sur le long terme, il présente également des inconvénients et des risques. En effet, ce régime est très strict et peut entraîner une carence en fibres (ce qui peut causer de la constipation) et en vitamines du groupe B. De plus, l'apport élevé en graisses peut augmenter le risque cardiovasculaire à long terme.
Le régime Low carb est-il facile à suivre ?
Non. Le régime Low carb est difficile à suivre car il y a de nombreuses règles à respecter. Il est également difficile de maintenir une vie sociale normale (sortie aux restaurants, souper chez des amis, etc.).
Le régime Low carb est-il efficace sur le long terme ?
Comme pour tout régime pauvre en glucides (Atkins, cétogènes, paléo, etc.), le régime low carb entraîne une perte de poids rapide sans sensation de faim. Par contre, sur le long terme, les régimes restrictifs ont tendance à avoir des taux de réussite inférieurs à ceux des régimes moins restrictifs d'autant plus qu'ils ne sont pas tenables et le risque d'effet yo-yo est assez important.
Le régime Low carb convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie. Ainsi qu'aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le Low carb ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- Liberté qui contente ceux qui ne résistent pas aux attraits des matières grasses et ne veulent pas compter les calories
- Comme d’autres régimes pauvres en glucides, le " low carb " brandit des arguments scientifiques. Certaines études montrent ainsi une perte de poids plus rapide qu’avec les diètes pauvres en matières grasses (" low fat "), mais il ne faut pas se leurrer, cet avantage n’est qu’éphémère.
Inconvénients
- La plupart des études montrent qu’après un an, les régimes pauvres en glucides aboutissent à la même perte de poids que les régimes " low fat " classiques
- Ce régime n’est pas l’ami santé de notre coeur et de nos artères avec son tsunami d’acides gras saturés
- L’absence de glucides peut entraîner de nombreuses carences (en fibres, vitamine B9, magnésium, calcium, vitamine C).
- Régime monotone et s’accompagne, quand il est terminé, d’une reprise de poids rapide.
- Des études font état d’un déclin de la fonction rénale chez les personnes à risque. Un régime à ne certainement pas suivre trop longtemps.