Paléolithique (paléo, pegan)
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime Paléolithique ?
Ses concepteurs partent du principe que notre corps a à peine changé depuis la préhistoire et qu’il ne s’est pas adapté au développement rapide de l’alimentation (produits laitiers, café, alcool, pommes de terre…). Il en résulte donc pas mal de carences selon eux. Après une phase de désintoxication, on passe à un régime constitué essentiellement de légumes et de fruits, complétés par du poisson, de la viande et des oeufs. Les céréales sont proscrites.
Le " péganisme " combine les principes du régime paléolithique avec une version particulière du véganisme. Il repose sur les mêmes principes, mais les produits animaliers doivent porter le label bio. À la base, le mode de vie vegan exclut la consommation ou l’utilisation de produits d’origine animale : viande, lait, miel, fourrure, cuir, etc.
Aliments à consommer
-
Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.)
-
Fruits
-
Graines
-
Légumes
-
Oeufs
-
Poissons
-
Viande
Aliments à limiter
-
Alcool
-
Café
-
Céréales
-
Légumineuses
-
Pommes de terre
-
Produits laitiers
-
Produits ultratransformés : produits généralement gras, sucrés ou salés
-
Sucre
Quels sont les effets sur la santé du régime Paléolithique ?
L'idée de ce régime est d'éviter les "maladies de civilisation" (diabète de type 2 ou maladie cardiaque). Des études suggèrent que le régime paléo améliorerait certains paramètres (diminution des triglycérides et du taux de LDL cholestérol). Une alimentation riche en fruits et légumes pourrait également prévenir le diabète de type 2.
Toutefois, selon le dernier rapport de l'American Heart Association (AHA) le régime paléo est si restrictif à l'égard de groupes d'aliments spécifiques qu'il est incompatible avec les preuves scientifiques d'un régime sain pour le cœur. Eviter les céréales et les légumineuses peut également avoir un impact négatif sur la santé intestinale.
Le régime Paléolithique est-il facile à suivre ?
Non. De nombreux aliments courants (comme le pain, les pâtes, etc.) sont à éviter ce qui rend le régime assez monotone. Il est difficile de maintenir une vie sociale normale (sorties au restaurant, souper chez des amis, etc.).
Le régime Paléolithique est-il efficace sur le long terme ?
En privilégiant les fruits, légumes, protéines et en limitant les sucres et aliments ultratransformés, les études montrent bel et bien une perte poids chez des personnes obèses avec une amélioration de certains paramètres (diminution des triglycérides et du taux de LDL cholestérol) du moins sur le court terme. Sur le long terme, il n'y a pas de différence observée entre un régime paléo et un régime classique avec moins de graisses.
Le régime Paléolithique convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie. Ainsi qu'aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Paléolithique ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- L’abandon des aliments raffinés et transformés constitue un pas en avant vers une alimentation mieux pensée
- Les fibres issues des fruits, légumes et les protéines donnent un sentiments de satiété
- Il existe une panoplie de livres sur le sujet qui permettent un accompagnement
Inconvénients
- Le régime est monotone car de nombreux aliments comme le pain et les pâtes sont proscrits
- Comme il manque de céréales et de légumineuses, ce régime apporte trop peu d’hydrates de carbone