Régime du Dr Fricker
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le régime du Dr Fricker ?
- Une première phase de perte de poids d’une durée de 3 à 8 semaines, durant laquelle les protéines occupent une place importante avec des aliments comme de la viande, du poisson, des laitages, des fruits et au moins 400 g de légumes pauvres en glucides (accompagnés d’une petite quantité de matière grasse). Cette phase repose sur trois repas quotidiens. La perte de poids alléguée pendant cette période se situe entre 1 et 1,5 kg par semaine pour une femme, et entre 1,5 et 2,5 kg pour un homme.
- La deuxième phase, phase de stabilisation, autorise la consommation de produits céréaliers et de certains féculents à hauteur de 100 à 150 g cuits par jour et d’un morceau de pain (50 à 60 g). Une réadaptation de l’organisme, pendant au moins deux semaines, à une alimentation plus copieuse, est préconisée.
- Lors de la dernière étape qui est la phase "pleine forme", on peut consommer à volonté des aliments riches en glucides lents.
Ce régime donne des repères pour stabiliser le poids atteint. Le but de ce régime étant de cibler la perte de poids au niveau des graisses et non au niveau de la masse musculaire.
Quels aliments consommer lors du régime du Dr Fricker ?
Les aliments à consommer
- Phase 1 : Viandes, poissons, fruits, légumes.
- Phase 2 : féculents (cérales complètes) en plus de tout ce qui peut être consommé à la phase 1.
- Phase 3 : On mange de tout.
Les aliments à limiter
- Phase 1 : Féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, farine, etc.), laitages, sucres et produits sucrés (biscuits, gâteaux, etc.), matières grasses.
- Phase 2 et 3 : tout est autorisé mais dans une certaine quantité.
Quels sont les effets sur la santé du régime du Dr Fricker ?
Selon son créateur, le Dr Fricker, son régime permettrait de prévenir et éviter les maladies cardiovasculaires pourtant il n'existe aucune étude confirmant ces affirmations... Les 2 premières phases sont hypocaloriques et entrainent des carences en acides gras essentiels (dont les oméga 3), en vitamines (notament du groupe B) et minéraux (tel que le calcium).
Le régime du Dr Fricker est-il facile à suivre ?
Non. Bien que les protéines diminuent la sensation de faim, le régime est restrictif. De nombreux aliments familiers (pain, pâtes, riz, etc.) sont à limiter. Il est également difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le régime du Dr Fricker est-il efficace sur le long terme ?
Les 2 premières phases sont hypocaloriques et fortement restrictives. Elles permettent une perte de poids rapide. Dès le moment où on réintroduit des repas normaux sans changement des habitudes qui ont mené à un surpoids, les kilos reviennent rapidement.
Le régime du Dr Fricker convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, personnes qui ont des troubles du comportement alimentaires, des problèmes cardiaques, aux reins et au foie.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime du Dr Fricker?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- La dernière phase n'entraine pas de privation
- Le créateur prône la convivialité lors des repas
Inconvénients
- Une méthode qui repose sur différentes phases, dont une phase protéinée où les glucides sont bannis
- Les bonnes habitudes alimentaires ne sont pas enseignées
- Régime déséquilibré qui n’apporte pas de solution miracle