Le régime Whole 30
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime Whole 30 ?
Pendant 30 jours, on élimine les aliments dits " négatifs ", c’est-à-dire ceux qui peuvent provoquer des ballonnements, des éruptions cutanées ou encore des douleurs articulaires: alcool, sucre, céréales, légumineuses, produits laitiers et additifs.
Selon les créateurs du régime whole 30, cela va permettre de "rééquilibrer" les hormones, traiter les problèmes digestifs, stimuler l'énergie et la fonction immunitaire.
Il est ensuite conseillé de réintroduire progressivement chaque aliment l’un après l’autre, le but étant de voir comment le corps réagit suite à la consommation de certains d'entre eux.
Ce régime promeut une bonne santé à long terme, et un changement d’état d’esprit. À la base, il s’apparente à une méthode d’éviction utilisée pour identifier, lors de la phase de réintroduction, certaines intolérances alimentaires. Il est considéré comme un allié minceur par certains magazines.
Aliments à consommer
-
Fruits
-
Huiles végétales
-
Légumes
-
Oeufs
-
Poissons
-
Viande
Aliments à limiter
-
Féculents
-
Légumineuses
-
Produits laitiers
-
Produits ultratransformés : produits généralement gras, sucrés ou salés
-
Sucreries
-
Sulfite
Quels sont les effets sur la santé du régime Whole 30 ?
Une alimentation riche en fruits et légumes aurait un effet bénéfique sur l'inflammation et pourrait prévenir le diabète de type 2. Mais comme pour le régime paléo (qui est assez similaire au régime Whole 30 finalement), il si restrictifs à l'égard de groupes d'aliments spécifiques qu'il est incompatible avec les preuves scientifiques d'un régime sain pour le cœur. Eviter les céréales et les légumineuses peut avoir un impact négatif sur la santé intestinale.
Le régime Whole 30 est-il facile à suivre ?
Non. De nombreux aliments courants (comme le pain, les pâtes, etc.) sont à éviter ce qui rend le régime assez monotone. Il est difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le régime Whole 30 est-il efficace sur le long terme ?
En privilégiant les fruits, légumes, protéines et en limitant les sucres et aliments ultratransformés, une perte de poids est tout à fait possible sur le court terme. En réintroduisant les aliments, les kilos reviennent.Le régime Whole 30 convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins ou au foie doivent en discuter avec leur médecin avant d'entreprendre un tel régime.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir ?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- Le Whole 30 recommande de consommer trois repas par jour, avec ou sans collation, de favoriser les aliments entiers plutôt que transformés, de ne pas se peser avant le 30 ème jour, de ne pas fumer pendant le processus... Soit autant de bonnes habitudes à prendre.
Inconvénients
- Le régime Whole 30 est strict, difficile à suivre et déséquilibré
- La perte de poids n’est pas durable car on réintroduit les aliments par la suite
