Scarsdale
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Je veux y accéder Me connecterComment fonctionne le régime Scarsdale ?
Comme Atkins, le régime hypocalorique Scarsdale (700 kcal) est un régime pauvre en glucides. Toutefois, contrairement au régime Atkins, il comporte deux phases : dans un premier temps, on ne peut grignoter que des carottes et du céleri entre les repas et on ne peut boire que des boissons sans calories. On ne peut manger que des viandes maigres et des légumes à volonté. Pas d’alcool, pas de féculents (à l’exception d’une tranche de pain) et pas de graisse lors de la cuisson.
La deuxième phase suit les mêmes principes mais de façon moins stricte. Si l’on reprend du poids, il faut reprendre les choses à la première phase et ce, autant de fois que nécessaire.
Aliments à consommer
-
Boissons zéro calories
-
Fruits
-
Légumes
-
Oeufs
-
Pain
-
Poissons maigres (cabillaud, colin, sole, etc.)
-
Produits laitiers maigres
-
Viandes maigres
Aliments à limiter
-
Alcool
-
Boissons sucrées
-
Féculents
-
Matières grasses
-
Produits laitiers entier
Quels sont les effets sur la santé du régime Scarsdale ?
Comme tout régime pauvre en glucides (Atkins, cétogènes, paléo, etc.), on observe une perte de poids rapide sans sensation de faim. Mais sur le long terme, il présente également des inconvénients et des risques. Le régime Scarsdale est hypocalorique, pauvre en lipides et riches en protéines. Il entraine de nombreuses carences dont les oméga 3, fibres, vitamines et minéraux. Les personnes qui le suivent peuvent ressentir de la fatigue, des maux de tête, problème de concentration, constipation, etc.
Le régime Scarsdale est-il facile à suivre ?
Non. Le régime Scarsdale est difficile à suivre car il y a de nombreuses règles à respecter. Les menus sont prédéfinis et doivent être respectés à la lettre. Il est du coup difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le régime Scarsdale est-il efficace sur le long terme ?
Comme pour tout régime pauvre en glucides (Atkins, cétogènes, paléo, etc.), le régime low carb entraîne une perte de poids rapide sans sensation de faim. Par contre, sur le long terme, les régimes restrictifs ont tendance à avoir des taux de réussite inférieurs à ceux des régimes moins restrictifs d'autant plus qu'ils ne sont pas tenables et le risque d'effet yo-yo est assez important.
Le régime Scarsdale convient-il à tout le monde ?
Non. Ce régime n'est pas approprié aux personnes atteintes de diabète, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, personnes âgées, aux personnes ayant des troubles du comportements alimentaires et aux personnes qui ont des problèmes cardiaques, aux reins et au foie.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir ?
Il est préférable d'acheter le livre afin de bénéficier des menus et recettes. Comptez donc entre 15 à 30 euros selon le format.
En résumé
Avantages
- On ne choisit pas ses aliments, tout est organisé, les menus sont prédéfinis et les recettes doivent être respectées à la lettre ce qui conduit inévitablement à mincir.
- La perte de poids est flagrante car ce régime est fortement hypocalorique.
Inconvénients
- Rigide et peu diversifié, Scarsdale se révèle vite ennuyeux
- Il peut mener à des carences nutritionnelles (en acides gras essentiels, vitamines et minéraux dont les vitamines du groupe B et calcium)
- Sa promesse d’une perte de 8 kg en moins de 15 jours se révèle souvent un mirage
